Bourdonnements, sifflements d'oreille : que faire en présence d'acouphènes ?
Publié dans : Boudonnements d'oreille et acouphènes
07 décembre 2023
Bourdonnements d'oreilles, sifflements : les acouphènes peuvent diminuer grâce à quelques mesures simples. S’ils se prolongent, deviennent difficiles à supporter et s’accompagnent d’autres symptômes, une consultation médicale est nécessaire.
Vous entendez des bruits qui vous gênent : bourdonnements, sifflements, grincements, chuintements, etc., rassurez-vous car dans 95 % des cas, les acouphènes sont temporaires et isolés c'est-à-dire non associés à d’autres symptômes. Sans gravité, ils surviennent puis disparaissent en causant une gêne temporaire.
Toutefois, si les acouphènes deviennent durables et gênants au quotidien, adoptez des mesures pour être soulagé.
Être attentif à son environnement sonore pour limiter les acouphènes
Évitez le silence en écoutant un bruit de fond à faible intensité (ex. : musique douce, radio, tic-tac d'un réveil). En effet, cela facilite le processus d’habituation.
Ne vous exposez à des sons forts (tronçonneuse, perceuse, marteau-piqueur, coup de fusil, moto, concerts rock) qui pourraient aggraver les acouphènes. Si vous devez le faire, utilisez des bouchons d’oreille ou un casque pour vous protéger.
Lire l'article Comment se protéger du bruit dans son environnement et au travail ?
Adopter un mode de vie sain
Limitez votre consommation d’alcool. Il dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux de sang dans l’oreille interne, amplifiant parfois les acouphènes.
Arrêtez de fumer car la nicotine contenue dans le tabac est un irritant qui peut aussi les accentuer.
Essayez de ne boire ni thé, ni café, ni soda caféiné pendant un mois. Supprimez ces excitants de votre alimentation peut en effet améliorer votre état.
Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes.
Pratiquez une activité physique régulière, un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d’éliminer et/ou de mieux gérer le stress.
Signaler ses acouphènes avant de prendre un nouveau médicament
Lors de vos consultations médicales ou avant de prendre un médicament en automédication, signalez systématiquement à votre médecin ou à votre pharmacien que vous souffrez d’acouphènes. Ils pourront ainsi vous indiquer quels produits peuvent être toxiques pour l’oreille.
Vous êtes très gêné(e) par vos acouphènes, ne restez pas isolé(e)
Au besoin, n’hésitez pas à contacter les associations de patients. Vous pouvez aussi participer à des groupes de parole ou à des ateliers thérapeutiques.
Consultez le jour même un médecin si les acouphènes surviennent brutalement et sont accompagnés de fièvre et frissons, d'une perte brutale de l'audition, de nausées et/ou vomissements, ou de troubles de la conscience.
Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous avez suivi les conseils indiqués précédemment, mais vos acouphènes persistent, s'aggravent ;
- vos acouphènes deviennent gênants au quotidien (par exemple, vous avez des difficultés de concentration ou du sommeil) ;
- les acouphènes sont apparus après un traumatisme de la tête ;
- ils sont pulsatiles ;
- les acouphènes sont associés à d’autres symptômes :
- vertiges ou troubles de l’équilibre,
- perte de l’acuité auditive,
- hyperacousie (hypersensibilité gênante aux sons et aux bruits),
- otalgies (douleurs de l’oreille).
Entendez-vous bien ? Testez-vous pour savoir si vous présentez une surdité associée à vos acouphènes
Si vous avez des difficultés de compréhension de la parole et/ou à suivre des conversations en milieu bruyant ou lors d'échanges de paroles à plusieurs personnes, vous avez à votre disposition des outils pour tester votre audition. Des outils numériques et des questionnaires facilitent le repérage de la perte auditive. Ils peuvent être utilisés en autotest ou avec l’assistance d’une personne.
Parmi eux :
- Le test Höra grâce à une application mobile à télécharger. Le test de repérage de l’audition Höra développé par des experts en audiologie et mis à disposition gratuitement par la Fondation Pour l’Audition permet d’évaluer de façon fine son audition grâce à un test auditif dans le bruit. Concrètement, il faut reconnaître des séries de 3 chiffres dans le bruit présentés simultanément et de façon indépendante aux deux oreilles. Il dure 3 minutes.
- Le questionnaire en français « Hearing Handicap Inventory for the Elderly Screening (HHIE-S) », spécifique du dépistage de la presbyacousie, à réaliser à partir de 60 ans.
Ces types de tests ne remplacent pas un test professionnel, chez un ORL, mais sont des premiers outils de prévention et de repérage précoce avant de consulter un professionnel.
Vous pouvez lire la bande dessinée L’audition – Je protège mes oreilles du bruit sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple comment prendre soin de ses oreilles et les protéger du bruit.
Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).
- Newman CW, Sandridqe SA, Bea SM, Cherian K, Cherian N, Kahn KM et al. Tinnitus : patients do not have "just live with it".Cleve Clin J Med. 2011;78(5):312-9
- Londero A, Blayo A. Acouphènes : diagnostic et prise en charge. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2010:1-8 [Article 6-0403]
- Thomassin J M , Rossi ME, Reyre A. Acouphènes objectifs. EMC - Oto-rhino-laryngologie Elsevier Masson. 2016;11(1):1-10
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Acouphènes. Site internet : Inserm. Paris ; 2016 [consulté le 24 mars 2022]
- National Health Service. Tinnitus. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 24 mars 2022]
- Otmani N, Serhier Z, Oudidi A, Bennani Othmani M. Acouphènes : du généraliste au spécialiste. Rev Med Liege 2017;72(2):97-100
Cet article fait partie du dossier : Boudonnements d'oreille et acouphènes