Le traitement de l’acné
Publié dans : Acné
13 mai 2024
Après avoir évalué la gravité de l’acné et son retentissement, le médecin prescrit un traitement qui doit être suivi pendant plusieurs mois. Le traitement comporte toujours des soins de la peau. Un traitement oral est nécessaire dans certains cas.
Lors de la consultation médicale, le médecin traitant ou le dermatologue évalue la sévérité de l'acné.
Chez l'adolescent, l'acné apparaît souvent vers12-13 ans chez les filles et 14-15 ans chez les garçons. Le médecin recherche des antécédents d'acné chez les parents, frères et sœurs, souvent associés à la survenue d'une acné plus sévère et plus précoce.
Le médecin recherche des éléments déclenchants ou aggravants éventuels, surtout présents dans l'acné survenant chez l'adulte :
- utilisation de substances susceptibles d’aggraver des lésions d’acné ou obstruant les pores : huiles, goudron, chlore, cosmétiques inadaptés, huiles essentielles... ;
- prise de médicaments. Parmi eux :
- les androgènes chez la femme, mais aussi chez l'homme dans le cadre d'un dopage à visée sportive ;
- les contraceptifs oraux contenant des progestatifs androgéniques ;
- les corticoïdes locaux et généraux ;
- certains médicaments antiépileptiques augmentant la sécrétion de séborrhée
- les sels de et certains antidépresseurs... ;
- augmentation des androgènes (hormones masculines) chez la femme se traduisant par une prise de poids, un hirsutisme, une alopécie de type masculine, des règles rares ou absentes, une infertilité. Un bilan biologique hormonal et une échographie abdomino-pelvienne sont nécessaire pour rechercher un syndrome des ovaires polykystiques.
Qu’est–ce que le syndrome des ovaires polykystiques ?
Il s’agit d’un trouble hormonal touchant plus de 5 % des femmes en âge de procréer, et causant différents symptômes :
- à l'échographie, présence de nombreux petits follicules, au nombre de 20 au moins et de diamètre inférieur à 9 mm et/ou présence d'un volume ovarien important, sans kyste ni follicule dominant ;
- et règles rares ou absentes (aménorrhée), voire infertilité (dans 20 à 74 % des cas) ;
- pilosité excessive liée à un taux élevé de certains androgènes (hormones masculines).
Le traitement est nécessaire :
- dès que l'acné est sévère et qu'il y a un risque de cicatrices ;
- quel que soit le degré de sévérité clinique, si l’acné a un retentissement psychosocial sur la personne, si elle porte atteinte à sa qualité de vie ou si elle interfère dans sa relation avec les autres.
Le médecin choisit le traitement anti-acnéique en fonction de l'âge, de l'ancienneté de l'acné, de l'aspect des lésions d'acné, de leur étendue et des traitements déjà utilisés.
Le traitement anti-acnéique comporte toujours un traitement d'attaque : il est poursuivi 3 mois avant de juger de son efficacité. En cas d'échec, un traitement d'attaque de deuxième intention est proposé. Quel que soit le traitement prescrit par le médecin, les premiers résultats ne sont visibles qu'au bout de 2 mois minimum.
Après l'obtention de l'amélioration initiale, un traitement anti-acnéique d'entretien est prescrit et poursuivi aussi longtemps que nécessaire, en général pendant plusieurs mois (de 6 à 8 mois en moyenne). En effet, le traitement est suspensif (sauf pour l') et les lésions réapparaissent lors d'un arrêt trop précoce.
La motivation à suivre les prescriptions médicales est indispensable à la réussite du traitement.
En cas d'acné légère ou modérée, le médecin prescrit un traitement local, associé, si nécessaire, à un traitement par voie orale.
Traitement local de l'acné par un anti-acnéique à usage topique (crème, gel, solution cutanée)
Le traitement local de l'acné peut comporter :
- une crème ou un gel contenant du peroxyde de benzoyle. Attention à vos vêtements car le peroxyde de benzoyle décolore les vêtements et les draps et y laisse des taches plus pâles ;
- une crème ou un gel contenant un associé ou non au précédant produit. Les traitements par voie cutanée à base de rétinoïdes (trétinoïne, , adapalène, tazarotène) sont contre-indiqués chez la femme enceinte ou planifiant une grossesse ;
- une crème ou un gel contenant de l'acide azélaïque ;
- une solution ou un gel contenant un antibiotique. L'utilisation d'antibiotiques locaux est réservée à des situations particulières et est associée à un des précédents produits. En effet, l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques impose une utilisation la plus adaptée possible.
Quelques conseils pour que le traitement anti-acnéique local soit efficace
N'interrompez pas votre traitement anti-acnéique de votre propre initiative, même si l'état de votre peau s'est amélioré.
Soyez régulier dans l'application des crèmes ou gels.
En cas d'irritation locale, demandez conseil à votre médecin, des solutions existent pour les atténuer : espacement des applications et bonne hydratation de la peau.
Évitez les expositions au soleil (ou appliquez une crème à fort indice protecteur) en raison du risque de cicatrices pigmentées ou de photosensibilisation lors de la prise de certains médicaments (cyclines), les UV artificiels et la chaleur humide (ex : hammam).
Traitement par voie orale de l'acné
Prescription d'un antibiotique en cas d'acné
Le médecin prescrit un antibiotique par voie orale pour les formes les plus inflammatoires et résistantes aux traitements locaux utilisés seuls. Dans ce cas, la prescription d'un antibiotique de la famille des cyclines (doxycycline ou limécycline) ou d'érythromycine est recommandée pour une période ne devant pas dépasser 3 mois. Cet antibiothérapie par voie orale ne doit pas être associée à un antibiotique local.
Les cyclines sont phototoxiques (réactions lors d'une exposition au soleil) et leur usage implique une protection efficace contre le soleil.
Par ailleurs, les antibiotiques favorisent la survenue de mycoses cutanées et les candidoses vaginales.
Le traitement antibiotique de l'acné est associé à un traitement local à base de peroxyde de benzoyle, de ou plus rarement d'acide azélaïque.
Le zinc
Il peut être prescrit du zinc par voie orale (gluconate de zinc dosé à 15 mg), à prendre pendant 3 mois minimum.
Traitement hormonal en cas d'acné de la jeune fille et de la femme
Diane 35 ou ses génériques
Le traitement de l'acné par l'association d'acétate de cyprotérone et d'éthinylestradiol (Diane 35 ou ses génériques) est possible (dans un contexte d’hyperandrogénie ou d’hirsutisme chez les femmes en âge d'avoir des enfants) uniquement après échec des traitements de première intention (anti-acnéique à usage et anti-infectieux par voie orale) car ce médicament augmente significativement le risque de thrombose veineuse et artérielle (accident vasculaire cérébral par exemple). Son association à l’isotrétinoine est contre-indiquée.
Des mesures strictes de surveillance de l'utilisation de Diane 35 ou ses génériques sont mises en place. Une carte-patiente Diane 35 permet d’informer la patiente sur les éventuels effets secondaires et de lui expliquer comment réagir en leur présence.
À noter : lorsqu'il est utilisé à dose plus élevée que dans Diane 35, l'acétate de cyprotérone augmente le risque de survenue de méningiome (tumeur bénigne des méninges). Par mesure de précaution, Diane 35 ne doit pas être prescrit en cas d'antécédents de méningiome.
Contraception progestative
Chez les jeunes femmes ayant de l'acné et souhaitant recourir à un moyen de contraception, une pilule de type progestatif à faible activité androgénique, leur sera prescrite. L'effet sur l'acné est assez long à obtenir (au moins deux mois).
Acné sévère ou très sévère : prescription d'isotrétinoïde par voie orale
En présence d'acné sévère ou très sévère, un médicament de la famille des rétinoides (isotrétinoine) peut être prescrit. Il s’agit de produits dérivés de la vitamine A.
Les médicaments à base d’ ne doivent être prescrits qu’en dernière intention pour le traitement d’acnés sévères, uniquement en cas d’échec des traitements classiques (antibiothérapie et traitements locaux).
La première prescription est exclusivement faite par un dermatologue, et les renouvellements peuvent être assurés par le médecin traitant.
Le traitement est mis en place à doses progressives pour éviter le risque d'aggravation brutale de l'acné (exacerbation de l'acné). Une cure de traitement dure habituellement de 4 à 6 mois. La plupart des patients n’ont besoin que d’une seule cure.
Prescription d'isotrétinoïde par voie orale chez la jeune femme présentant une acné sévère
L'isotrétinoïde est un médicament absolument contre-indiqué en cas de grossesse car il est tératogène et au cours de l'allaitement. En effet, la prise d’une seule capsule ou d’un seul comprimé d’ au cours d'une grossesse peut entraîner des malformations graves du cerveau, du visage ou du cœur (risque important de plus de 30 %) pour l'enfant à naître. L' peut également provoquer une fausse-couche ou la mort du bébé pendant la grossesse ou juste après la naissance.
Les jeunes filles et les jeunes femmes présentant une acné sévère et devant suivre un traitement par isotrétinoïde doivent impérativement suivre une contraception.
Chaque patiente doit signer un accord de soin et de contraception. Une brochure d'information et une carte patiente lui sont remises pour l’accompagner tout au long du traitement. Il permet d'établir une liaison médecin-pharmacien-patiente.
Le médicament met un mois à être totalement éliminé de l'organisme, c'est pourquoi la patiente ayant un traitement par isotrétinoine doit :
- commencer un traitement contraceptif un mois avant la prise d' ;
- poursuivre la contraception au moins un mois après l’arrêt de l’isotrétinoine (en raison de la durée d'action prolongée de l') ;
- réaliser un test de grossesse chaque mois pendant toute la durée du traitement (dans les 3 jours précédant la prescription ou le renouvellement de prescription) et un autre 5 semaines après l’arrêt du traitement ;
- se présenter à la pharmacie dans un délai de 7 jours maximum après la prescription et avec son carnet de suivi pour obtenir la délivrance de ses médicaments ;
- faire contrôler son taux de lipides sanguins (ce médicament peut augmenter le taux des graisses du sang)
Isotrétinoïde : une contraception sûre indispensable
La contraception recommandée dans le cadre d’un traitement par est :
- soit un dispositif intra-utérin (stérilet) ou un implant progestatif ;
- soit deux (autres) méthodes de contraception complémentaires, telles que contraception orale (estro-progestative ou progestative) et préservatif.
Acné sévère ou très sévère : isotrétinoïde par voie orale et troubles psychiques
L'acné sévère s'accompagne souvent d'une altération de l'image de soi, de troubles de l'humeur et de signes dépressifs.
Mais des cas de dépression aggravée, d'anxiété, de changement d'humeur ou d'idées suicidaires ont été signalés lors d'un traitement par .
Si vous devez prendre de l', avant de commencer le traitement, parlez à votre médecin de toutes vos difficultés psychologiques et signalez-lui, au cours du traitement toute anomalie psychique : changement d'humeur, mal être, tristesse, anxiété, crises de larmes, irritabilité, perte de plaisir ou d’intérêt dans des activités sociales ou sportives, excès ou perte de sommeil, changements de poids ou d’appétit, baisse de la performance scolaire ou au travail, troubles de la concentration, troubles sexuels, idées noires et pensées suicidaires, comportement violent ou agressif.
Votre médecin pourra vous aider, modifier le traitement et vous adresser, si nécessaire, à un médecin psychiatre.
Pour en savoir plus, visionner 2 vidéos pédagogiques consacrées aux risques associés à l'isotrétinoïde sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Isotrétinoïde : précautions supplémentaires
Lors de votre traitement :
- signalez tout symptôme qui vous paraît anormal : exacerbation de l'acné, douleurs musculaires, troubles digestifs, etc. ;
- ne donnez jamais votre médicament à une autre personne ;
- ne faites pas de don du sang pendant toute la durée de votre traitement et pendant un mois après l’arrêt de celui-ci ; si une femme enceinte recevait votre sang, son bébé pourrait naître avec de graves malformations ;
- à la fin de votre traitement, rapportez toutes vos plaquettes d’ non utilisées en pharmacie.
Dans certains cas d'acné, le traitement peut nécessiter :
- l’incision-extraction des microkystes ;
- l'incision-drainage de kystes inflammatoires ;
- la prise en charge des cicatrices (par par exemple).
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Acétate de cyprotérone et risque de méningiome. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 13 mai 2024]
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. orale et traitement de l’acné sévère. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 13 mai 2024]
- Société française de dermatologie. L'acné. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 13 mai 2024]
- Haute Autorité de la santé. Acné : quand et comment la traiter ? Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2015 [consulté le 13 mai 2024]
- Le Moigne M., Saint-Jean M., Dreno B. Acné. Elsevier Masson. Traité de médecine AKOS, 2017;12(2):1-8
- Goeller C., Lachaume N., Bourrat E. Acné. Elsevier Masson Pédiatrie - Maladies infectieuses. 2022;42(1):1-12
- Le Cleach L, Lebrun-Vignes B, Bachelot A, Beer F, Berger P, Brugère S et al. Prise en charge de l'acné. Traitement de l'acné par voie locale et générale. Ann Dermatol Venereol 2015;142(11):692-700.
Cet article fait partie du dossier : Acné