Le traitement et l'évolution d'un abcès dentaire
Quel traitement en cas d'abcès dentaire ?
Un abcès dentaire ne guérit jamais de lui-même et, en l'absence de traitement, il peut donner lieu à des complications. C’est pourquoi il doit absolument être soigné par un chirurgien-dentiste ou un .
Après un examen attentif de la cavité buccale et des dents et éventuellement des radiographies de la dent concernée, le praticien procède, la plupart du temps, au drainage de l’abcès, ce qui consiste à évacuer le pus.
Cette opération se déroule en deux temps :
- nettoyage des canaux de la dent (situés dans les racines de la dent) qui contiennent souvent des tissus (ou "pulpe") infectés ;
- mise en place d’une pâte à la place de la pulpe retirée, pour éviter une nouvelle infection dentaire.
Certaines situations demandent un traitement particulier :
- si l’abcès s’est déclaré au niveau de la gencive, il faut nettoyer l’espace entre la dent et la gencive touchées ;
- si l’abcès dentaire est sévère, l’extraction de la dent peut être nécessaire.
Le chirurgien-dentiste effectue une anesthésie locale pour éviter la douleur. Ainsi, vous ressentirez seulement un engourdissement du côté insensibilisé de la bouche.
Votre chirurgien-dentiste peut vous prescrire une préparation stomatologique désinfectante à utiliser en bains de bouche.
Si l'infection s'est étendue, si vous avez une maladie chronique comme un diabète, une maladie des valves du cœur ou si vous êtes immunodéprimé, le chirurgien-dentiste vous prescrit un traitement anti infectieux par des antibiotiques qui n’est donc pas systématique. En effet, le drainage de l’abcès est généralement le traitement le plus efficace. Dans tous les cas, ne commencez pas un traitement antibiotique de votre propre initiative et suivez bien le traitement afin de limiter les risques d'antibiorésistance.
L’évolution de l’abcès dentaire
Sous traitement, la douleur de l'abcès dentaire s’estompe rapidement, puis l’infection régresse et guérit. Si la dent n’a pas dû être extraite, elle peut ainsi être conservée et soignée.
Sans traitement, l’abcès évolue plus ou moins vite vers une fistulisation (formation d’un canal reliant l’abcès à la ou à la peau, pour évacuer le pus). Ce phénomène atténue les symptômes, mais l’infection peut alors engendrer des complications en se diffusant à d’autres parties du corps :
- Dans les zones voisines de l’abcès : les germes peuvent atteindre la langue, les tempes, la gorge ou les sinus maxillaires (situés sous l’orbite de l’œil). Dans ce cas, l’infection dentaire entraîne parfois une sinusite.
- Dans des organes à distance via le réseau veineux :
Enfin, un abcès dentaire non soigné peut déclencher une (infection générale).
- National Health service. Dental abscess. Site internet : NHS. Londres ; 2019 [consulté le 23 mars 2021]
- Mayo Clinic. Tooth abscess. Site internet : Mayo Clinic. Rochester (États-Unis) ; 2019 [consulté le 23 mars 2021]
- Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Prescription des antibiotiques en pratique bucco-dentaire. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2011 [consulté le 23 mars 2021]
- Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. Lésions dentaires et gingivales. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2011 [consulté le 23 mars 2021]