Les habitudes à prendre pour éviter l’abcès dentaire

13 novembre 2019
Pour empêcher la formation d’un abcès dentaire, il est conseillé de conserver des dents saines par un nettoyage efficace avec une brosse à dents adaptée et du fil dentaire. Votre bonne santé dentaire passe aussi par une alimentation équilibrée et une visite annuelle de contrôle chez votre chirurgien-dentiste.

L’hygiène bucco-dentaire, clé de la prévention

Pour garder des dents et des gencives en bonne santé, il est recommandé de se brosser les dents, au minimum deux fois par jour, ou après chaque repas avec :

  • une brosse à poils souples ;
  • du dentifrice fluoré.

En effet, le brossage permet d’éliminer laplaque dentaire (enduit formé de salive, de résidus d’aliments et de bactéries, qui recouvre les dents). Cela prévient à la fois la carie dentaire (et les abcès dentaires) et la maladie des gencives.

Certains espaces entre les dents sont difficiles d’accès au brossage. Il est donc conseillé de les nettoyer avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

Les bons gestes pour bien utiliser un fil dentaire

Pour une utilisation optimale du fil dentaire, il faut appliquer quelques conseils :

  • prenez une longueur suffisante pour pouvoir enrouler le fil autour du majeur de chaque main, en laissant environ 5 cm entre les mains ;
  • glissez le fil entre les dents et formez un demi-cercle, comme un "C", à la base de la dent ;
  • descendez doucement le fil sur le rebord de la gencive en prenant soin de ne pas la blesser ;
  • nettoyez la dent à partir de sa base vers l’extrémité 2 ou 3 fois ;
  • veillez à nettoyer les deux côtés de chaque dent. N’oubliez pas l’arrière des dernières molaires. Faites glisser le fil entre vos doigts lorsque vous avez nettoyé les 2 côtés des dents ;
  • brossez-vous les dents après avoir passé la soie dentaire : c’est une méthode plus efficace pour empêcher les caries et la maladie des gencives ;
  • en cas de saignement, descendez doucement le fil entre les dents pour ne pas blesser la gencive. Le saignement s’arrête en général après quelques jours. S’il persiste, consultez votre dentiste ;
  • le fil peut s’effilocher. Si c’est le cas, essayez-en un autre type. Demandez conseil à votre dentiste.

Une alimentation équilibrée pour des dents saines

Manger des repas équilibrés contribue à la bonne santé générale mais aussi à celle des dents.

L’idéal est de se contenter des principaux repas et de se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes, généralement le matin et le soir avant le coucher. Le repas de midi peut s'achever par la prise d'un verre d’eau pour se rincer la bouche. On peut également mâcher un chewing-gum sans sucre durant quelques minutes. En augmentant la sécrétion salivaire, il favorise la capacité de nettoyage par la salive.

Veillez à ne pas dépasser trois repas et éventuellement deux collations par jour, en évitant le grignotage. En effet, celui-ci favorise la prise de poids mais aussi le développement de la carie dentaire.

Une visite annuelle chez le dentiste indispensable

Rendez-vous au moins une fois par an chez votre chirurgien-dentiste.

Ainsi, il peut :

  • vérifier que vous ne présentez pas de carie dentaire ou de maladie des gencives débutantes, même si vous ne ressentez aucun symptôme. En effet, une prise en charge précoce de ces affections évite les complications, comme les abcès dentaires ;
  • réaliser si besoin un détartrage, l’accumulation de tartre pouvant causer une infection des gencives.

Selon vos facteurs de risque personnels (ex. : dents sujettes aux caries), votre chirurgien-dentiste peut vous conseiller de le consulter plus souvent. Dans tous les cas, entre deux visites, vérifiez régulièrement vos dents et vos gencives. Il est préférable de consulter sans tarder si vous présentez un ou plusieurs des signes suivants :

  • gencives rouges ou enflées ;
  • saignements dans la bouche, sur la brosse à dent ou le fil dentaire ;
  • dents qui bougent ;
  • perte d’un morceau de dent ou d’un plombage ;
  • douleurs dentaires.

  • Association dentaire canadienne. Soie dentaire et brossage. Site internet : Association dentaire canadienne. Ottawa ; 2018 [consulté le 15 novembre 2018]
  • Santé publique France - Inpes. La santé bucco-dentaire en 4 points. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2013 [consulté le 15 novembre 2018]
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  • Haute Autorité de santé (HAS). Recommandations pour la pratique clinique- Appréciation du risque carieux et indications du scellement prophylactique des sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes chez les sujets de moins de 18 ans. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2005 [consulté le 15 novembre 2018]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Caries dentaires : améliorer la prévention au cours de la grossesse. Site internet : Inserm. Paris ; 2012 [consulté le 15 novembre 2018]
  • Muller-bolla M, Courson F, Manière-Ezvan, Viargues P. Le brossage dentaire : quelle méthode ? Rev Odont Stomat 2011;40:239-260.