Télésanté, la santé à distance

Aussi connue sous les termes de « e-santé » ou de « santé numérique, la télésanté regroupe tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé.

La télésanté a pour but de faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical. La télésanté peut aussi être utilisée pour la gestion de certains aspects du mode de vie liés à la santé.

La télésanté recouvre donc un domaine vaste et en constante évolution, qui va de la télémédecine aux applications pour smartphones et montres connectées. Elle peut donc être un outil utile pour répondre notamment aux difficultés d’accès aux soins pour les populations vivant dans les territoires où les professionnels de santé sont peu nombreux.

Qu’est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine est l’un des domaines de la télésanté. C’est l’application des technologies de l’information à la médecine permettant de réaliser une partie de l’activité médicale à distance et de façon dématérialisée. Elle est soumise aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que la médecine pratiquée dans un cabinet médical ou un établissement de santé. Elle complète certains actes médicaux et s’intègre dans le parcours de soin du patient.

La télémédecine recouvre les actes comme :

  • la téléconsultation ou consultation à distance ;
  • la téléexpertise lorsqu’un professionnel de santé sollicite à distance l’avis d’un confrère. Elle peut être suivie d’un acte de téléassistance, si un des professionnels assiste l’autre à distance dans la réalisation d’un acte ;
  • la télésurveillance médicale qui permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance des données pour le suivi médical d’un patient. Cela permet éventuellement d’adapter un traitement. L’enregistrement et la transmission de ces données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même, ou par le professionnel ;
  • la réponse médicale téléphonique qui englobe la réponse, les conseils ou l’orientation vers un service de secours. Ce type d’acte de télémédecine est réalisé notamment par les interlocuteurs répondant aux numéros d’urgence, le 15 ou le 112.

Qu’est-ce qu’une téléconsultation ?

Une téléconsultation est une consultation médicale à distance avec un professionnel de santé, dans un endroit dédié.

Qui peut réaliser une téléconsultation ?

Tout médecin, généraliste ou spécialiste peut recourir à la téléconsultation et ce, quels que soient :

  • son statut. Il est ou n’est pas votre médecin traitant. Il est généraliste ou spécialiste ;
  • son lieu d’exercice. Il pratique dans son cabinet privé ou en établissement de santé : maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, hôpital, clinique, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), etc. ;
  • sa situation géographique. La téléconsultation est réalisable partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer.

Le recours à la téléconsultation relève de la décision du médecin qui est seul juge de la pertinence d’une consultation à distance plutôt qu'en face-à-face. Quelle que soit la situation ou la pathologie du patient, le médecin doit lui demander et recueillir son consentement avant de réaliser une téléconsultation.

Un autre professionnel de santé (un infirmier ou un pharmacien quand la téléconsultation a lieu en officine, par exemple) peut éventuellement être présent lors de la téléconsultation pour assister le médecin. Son rôle est de relayer ses questions auprès du patient ou d’exécuter certains gestes ou actes de soins. Un psychologue peut également être présent au côté du patient.

Qui peut bénéficier d’une téléconsultation ?

Tout patient, quel que soit son lieu de résidence, peut se voir proposer une téléconsultation par son médecin ou un autre professionnel de santé autorisé à en proposer. La consultation peut concerner une maladie ponctuelle ou une affection de longue durée. Ce type de consultation ne relève que de la décision du médecin.

Le professionnel de santé doit alterner téléconsultation et consultations en face-à-face avec le patient.

Où bénéficier d’une téléconsultation ?

Le lieu où se déroule la téléconsultation doit remplir plusieurs conditions. Il doit :

  • garantir la discrétion et la confidentialité de la consultation ;
  • être équipé du matériel médical nécessaire et des outils pour communiquer avec le médecin à distance. Ces outils permettent d’enregistrer les données de la consultation et d’émettre éventuellement des prescriptions ;
  • être assez vaste pour permettre la présence d’un autre professionnel de santé.

Ces lieux sont variés et sont généralement répartis en priorité dans les territoires où la densité de l’offre médicale est faible. Il peut s’agir d’un endroit aménagé pour cet usage dans une pharmacie, d’un local mis à disposition par une collectivité territoriale, d’une pièce dans un centre de santé, etc.

Une téléconsultation peut aussi être réalisée par le médecin depuis son cabinet avec le patient à son domicile, mais uniquement sur avis du médecin et sous réserve que :

  • la technologie soit maîtrisée par le patient ;
  • son environnement et son équipement personnels le permettent. Il doit notamment disposer d’un accès à internet et posséder un ordinateur équipé d’une webcam ou d’une tablette.

Dans tous les cas, le patient peut être seul ou accompagné par un professionnel de santé ou par un proche pour l’assister, si nécessaire.

La téléconsultation en officine de pharmacie

Une téléconsultation peut se dérouler dans un endroit spécifique d’une l’officine et le patient est alors assisté par le pharmacien. Le pharmacien a la charge de l’équipement nécessaire à la téléconsultation, de l’organisation de la consultation et du contact avec le médecin. À la suite de la téléconsultation, il peut aussi aider le patient à bien comprendre son traitement.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’une demande de rendez-vous. Cette demande peut être spontanée ou conseillée par le médecin.

Peu avant la téléconsultation, le médecin téléconsultant envoie un lien internet au patient pour se connecter à l’heure convenue sur un site spécifique ou une application sécurisée.

Au début de la connexion, le médecin informe le patient des modalités de réalisation de la téléconsultation. La consultation se déroule ensuite par un échange avec le médecin, identique à celui qui aurait pu avoir lieu dans son cabinet. Il pose les questions habituelles et peut demander au professionnel qui accompagne le patient de réaliser des examens ou des mesures (taille, poids, tension artérielle, etc.) ; les résultats lui sont alors envoyés en temps réel.

Le médecin pose ensuite son diagnostic et peut établir une prescription (ordonnance de médicaments ou examens complémentaires) qui sera remise au patient. Si c’est possible, la prescription est imprimée directement sur le lieu de la téléconsultation. Sinon, elle est transmise au patient par la poste ou sous format électronique via une messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.

À la fin de la téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu qui est archivé dans le « dossier patient » et, s’il existe, dans le service Mon espace santé du patient. Cette étape permet d’assurer un bon suivi de chaque patient et de faciliter la prise en charge coordonnée de ceux qui doivent consulter plusieurs professionnels de santé.

Consultez la brochure de la Haute Autorité de santé Consulter et se faire soigner à distance - Téléconsultation & télésoin.

Vous pouvez également consulter les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur le déroulement d’une téléconsultation, en téléchargeant la bande dessinée La téléconsultation - Je vois mon docteur sur un écran (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

Comment est remboursée une téléconsultation ?

Pour être remboursée par l’Assurance Maladie, la téléconsultation doit s’inscrire dans le parcours de soins coordonné du patient, ce qui suppose une orientation initiale du patient par son médecin traitant vers le médecin téléconsultant (si celui-ci n’est pas le médecin téléconsultant), pour garantir une prise en charge de qualité.

Des exceptions à cette règle existent cependant. La nécessité de respecter le parcours de soins pour tout recours à une téléconsultation n’est pas requise pour :

  • l'accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
  • les patients âgés de moins de 16 ans.

D’autres exceptions, spécifiques au recours à la téléconsultation, permettent de tenir compte des difficultés d’accès aux soins. Ainsi, la nécessité de respecter le parcours de soins n’est pas requise pour :

  • les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé ;
  • les patients en situation d’urgence ;
  • les détenus ;
  • les personnes résidant en établissement pour personnes âgées dépendantes ou établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées, souvent éloignées de leur domicile initial.

En savoir plus sur la prise en charge de la téléconsultation.

Qu’est-ce que la téléexpertise ?

La téléexpertise permet à un professionnel de santé de solliciter l’avis d’un ou de plusieurs autres professionnels médicaux sur une situation médicale donnée.

Toute personne peut bénéficier d’une téléexpertise. C'est le professionnel de santé qui apprécie sa nécessité. Il vous en informe et vous demande votre accord avant d'utiliser la téléexpertise.

Le professionnel médical, dont l’avis à distance est demandé, juge aussi la pertinence de réaliser une téléexpertise, selon la question à traiter.

Quelle que soit votre situation médicale, vous serez informé des conditions de réalisation de la téléexpertise et votre consentement sera recueilli.

Après chaque téléexpertise, le professionnel médical qui a rendu son expertise rédige un compte-rendu, qui sera inséré dans le dossier du patient et éventuellement dans Mon espace santé.

En savoir plus sur la prise en charge de la téléexpertise.

  • Safon MO. La e-santé – Télésanté, santé numérique ou santé connectée – Bibliographie thématique. Centre de documentation de l’Irdes. 2019. 377p. [consulté le 7 juillet 2020]
  • Ministère des Solidarités et de la Santé. La téléconsultation – généralités. Site internet : Ministère des Solidarités et de la Santé. Paris, 2020 [consulté le 7 juillet 2020]
  • Ministère des Solidarités et de la Santé. Téléconsultation et COVID-19 : qui peut pratiquer à distance et comment ? Site internet : Ministère des Solidarités et de la Santé. Paris, 2020 [consulté le 7 juillet 2020]
  • Légifrance. Télémédecine. Site internet : Légifrance. Paris, 2010 [consulté le 7 juillet 2020]
  • Légifrance. Projet régional de santé. Site internet : Légifrance. Paris, 2019 [consulté le 7 juillet 2020]
  • Haute Autorité de santé. Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité et bonnes pratiques pour la mise en œuvre. Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 18 mars 2021. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 21 juin 2021]
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