Télésanté, la santé à distance

Aussi connue sous les termes de « e-santé » ou de « santé numérique, la télésanté regroupe tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé.

La télésanté a pour but de faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical. La télésanté peut aussi être utilisée pour la gestion de certains aspects du mode de vie liés à la santé.

La télésanté recouvre donc un domaine vaste et en constante évolution, qui va de la télémédecine aux applications pour smartphones et montres connectées. Elle peut donc être un outil utile pour répondre notamment aux difficultés d’accès aux soins pour les populations vivant dans les territoires où les professionnels de santé sont peu nombreux.

La télémédecine est l’un des domaines de la télésanté. C’est l’application des technologies de l’information à la médecine permettant de réaliser une partie de l’activité médicale à distance et de façon dématérialisée. Elle est soumise aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que la médecine pratiquée dans un cabinet médical ou un établissement de santé. Elle complète certains actes médicaux et s’intègre dans le parcours de soin du patient.

La télémédecine recouvre les actes comme:

  • la téléconsultation et le télésoin ;
  • la téléexpertise lorsqu’un professionnel de santé sollicite à distance l’avis d’un confrère. Elle peut être suivie d’un acte de téléassistance, si un des professionnels assiste l’autre à distance dans la réalisation d’un acte ;
  • la télésurveillance médicale qui permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance des données pour le suivi médical d’un patient. Cela permet éventuellement d’adapter un traitement. L’enregistrement et la transmission de ces données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même, ou par le professionnel ;
  • la réponse médicale téléphonique qui englobe la réponse, les conseils ou l’orientation vers un service de secours. Ce type d’acte de télémédecine est réalisé notamment par les interlocuteurs répondant aux numéros d’urgence, le 15 ou le 112.

La téléconsultation

Une téléconsultation est une consultation à distance avec un professionnel de santé. Elle n'est possible que si la situation médicale du patient le permet.

Qui peut réaliser une téléconsultation ?

Une téléconsultation permet de consulter à distance :

  • un médecin ;
  • une sage-femme ;
  • un chirurgien-dentiste.

Le professionnel de santé peut recourir à la téléconsultation et ce, quels que soient :

  • son statut. Par exemple, le médecin peut être ou non le médecin traitant. Il est généraliste ou spécialiste ;
  • son lieu d’exercice. Il pratique dans son cabinet privé ou en établissement de santé : maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, hôpital, clinique, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), etc. ;
  • sa situation géographique. La téléconsultation est réalisable partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer.

Le recours à la téléconsultation relève de la décision du professionnel de santé qui est seul juge de la pertinence d’une consultation à distance plutôt qu'en face-à-face. Quelle que soit la situation ou la pathologie du patient, le professionnel doit lui demander et recueillir son consentement avant de réaliser une téléconsultation.

La téléconsultation peut concerner une maladie ponctuelle ou une affection de longue durée.

Le professionnel de santé doit alterner téléconsultation et consultation en face-à-face avec le patient.

Un autre professionnel de santé (un infirmier ou un pharmacien quand la téléconsultation a lieu en officine, par exemple) peut éventuellement être présent lors de la téléconsultation. Son rôle est de relayer ses questions auprès du patient ou d’exécuter certains gestes ou actes de soins. Un psychologue peut également être présent au côté du patient.

Le télésoin

Le télésoin vous permet de bénéficier d'un soin à distance avec un pharmacien ou un auxiliaire médical : par exemple, faire le bilan de votre traitement médicamenteux, poursuivre une rééducation, etc.

Qui peut réaliser un télésoin ?

De nombreux professionnels peuvent vous proposer un télésoin : masseur-kinésithérapeute, infirmier, , psychomotricien, orthophoniste, pédicure-podologue, psychologue, diététicien, pharmacien, audioprothésiste, etc.

Qui peut bénéficier d’une téléconsultation ou d'un télésoin ?

Tout patient, quel que soit son lieu de résidence, peut se voir proposer une téléconsultation ou un télésoin par un autre professionnel de santé autorisé à en proposer.

Où bénéficier d’une téléconsultation ou d'un télésoin ?

Le lieu où se déroule la téléconsultation ou le télésoin doit remplir plusieurs conditions. Il doit :

  • garantir la discrétion et la confidentialité ;
  • être équipé du matériel médical nécessaire et des outils pour communiquer avec le médecin à distance. Ces outils permettent d’enregistrer les données de la consultation et d’émettre éventuellement des prescriptions ;
  • être assez vaste pour permettre la présence d’un autre professionnel de santé.

Téléconsultation ou télésoin à domicile

Une téléconsultation peut aussi être réalisée par le professionnel de santé avec le patient à son domicile, sous réserve que :

  • la technologie soit maîtrisée par le patient ;
  • son environnement et son équipement personnels le permettent.

Pour cela, le patient doit bénéficier :

  • d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette équipée d'une webcam ;
  • d'une connexion internet avec un débit adapté.

Téléconsultation ou télésoin dans un lieu équipé

Ces lieux sont variés et sont généralement répartis en priorité dans les territoires où la densité de l’offre médicale est faible.

Il peut s’agir d’un endroit aménagé pour cet usage (bornes et cabines) dans une pharmacie, d’un local mis à disposition par une collectivité territoriale, d’une pièce dans un centre de santé, etc.

Le lieu est préparé et le matériel mis à disposition permet de communiquer par vidéo et très souvent de réaliser des mesures de santé : prise de la tension artérielle, mesure de la température, etc.

Téléconsultation ou télésoin : seul ou accompagné ?

Dans tous les cas, le patient peut être seul ou accompagné par un professionnel de santé (infirmier, pharmacien, etc.) ou par un proche, un aidant pour l’assister, si nécessaire. Cette personne qui accompagne est tenue au secret des informations partagées.

La téléconsultation en officine de pharmacie

Une téléconsultation peut se dérouler dans un endroit spécifique d’une l’officine et le patient est alors assisté par le pharmacien. Le pharmacien a la charge de l’équipement nécessaire à la téléconsultation, de l’organisation de la consultation et du contact avec le médecin. À la suite de la téléconsultation, il peut aussi aider le patient à bien comprendre son traitement.

Comment se déroule une téléconsultation ou un télésoin ?

Avant votre rendez-vous, n'oubliez pas de préparer votre carte vitale et tous vos documents médicaux : ordonnances, radiographies, résultats d'examens, etc.

Se préparer à la téléconsultation ou au télésoin

  • Depuis votre domicile  : peu avant la téléconsultation ou le télésoin, le professionnel vous envoie un lien internet pour que vous vous connectiez à l’heure convenue. Connectez-vous à la plateforme. Si celle-ci est sécurisée, vous pouvez envoyer vos documents.
  • Depuis un lieu équipé : la personne responsable de l'équipement vous explique le fonctionnement, comment vous connecter et comment transmettre vos documents, puis elle quitte le lieu avant la consultation ou le soin, sauf si vous souhaitez qu'elle reste.

La téléconsultation ou le télésoin

Placez-vous face à la caméra et vérifiez que la communication passe bien avec le professionnel.

Au début de la connexion, le professionnel de santé vous informe des modalités de réalisation de la téléconsultation ou du télésoin.

La consultation se déroule ensuite par un échange avec le professionnel téléconsultant, identique à celui qui aurait pu avoir lieu dans son cabinet. Il vous pose les questions habituelles et peut demander à la personne qui vous accompagne de réaliser des examens ou des mesures (taille, poids, tension artérielle, etc.) ; les résultats lui sont alors envoyés en temps réel.

Le professionnel de santé pose ensuite son diagnostic et peut établir une prescription (ordonnance de médicaments, examens complémentaires, arrêt de travail). La prescription est déposée dans votre espace personnel.

Si c’est possible, la prescription est imprimée directement sur le lieu de la téléconsultation. Sinon, elle vous est transmise sous format électronique via une messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges ou déposée dans votre dossier médical de Mon espace santé.

À la fin de la téléconsultation, le professionnel de santé rédige un compte rendu qui est archivé dans le « dossier patient » de Mon espace santé. Cette étape permet d’assurer un bon suivi et de faciliter la prise en charge coordonnée si vous devez consulter plusieurs professionnels de santé.

Si le professionnel de santé vous a prescrit un traitement, vous êtes libre de l'acheter dans la pharmacie de votre choix.

Si vous bénéficiez d'un télésoin, suivez attentivement les conseils donnés par le professionnel de santé, comme si vous étiez dans son cabinet. Le professionnel de santé rédige un compte-rendu qui est archivé dans le « dossier patient » de Mon espace santé.

Consultez la brochure de la Haute Autorité de santé sur la téléconsultation et le télésoin en bas de page.

Voir aussi la vidéo sur les principes éthiques de la téléconsultation : présence d'un aidant, recueil du consentement, confidentialité des échanges, possibilité d'interruption de la téléconsultation à tout moment, etc.

Comment est remboursée une téléconsultation ou un télésoin ?

Vous payez votre téléconsultation ou votre télésoin par carte bancaire, comme pour un achat sur internet.. Les coûts doivent vous être indiqués avant que vous n'acceptiez le rendez-vous.

Les actes en télésoin sont valorisés dans les mêmes conditions que les actes réalisés en présentiel et ils sont donc pris en charge par l'Assurance Maladie comme lorsqu'ils sont délivrés en cabinet.

Pour être remboursée par l’Assurance Maladie, la téléconsultation doit s’inscrire dans le parcours de soins coordonné du patient, ce qui suppose une orientation initiale du patient par son médecin traitant vers le médecin téléconsultant (si celui-ci n’est pas le médecin téléconsultant), pour garantir une prise en charge de qualité.

Des exceptions à cette règle existent cependant. La nécessité de respecter le parcours de soins pour tout recours à une téléconsultation n’est pas requise pour :

  • l'accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie ; chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
  • les patients âgés de moins de 16 ans.

D’autres exceptions, spécifiques au recours à la téléconsultation, permettent de tenir compte des difficultés d’accès aux soins. Ainsi, la nécessité de respecter le parcours de soins n’est pas requise pour :

  • les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé ;
  • les patients en situation d’urgence ;
  • les détenus ;
  • les personnes résidant en établissement pour personnes âgées dépendantes ou établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées, souvent éloignées de leur domicile initial.

En savoir plus sur la prise en charge de la téléconsultation.

La téléexpertise permet à un professionnel de santé de solliciter l’avis d’un ou de plusieurs autres professionnels médicaux sur une situation médicale donnée.

Toute personne peut bénéficier d’une téléexpertise. C'est le professionnel de santé qui apprécie sa nécessité. Il vous en informe et vous demande votre accord avant d'utiliser la téléexpertise.

Le professionnel médical, dont l’avis à distance est demandé, juge aussi la pertinence de réaliser une téléexpertise, selon la question à traiter.

Quelle que soit votre situation médicale, vous serez informé des conditions de réalisation de la téléexpertise et votre consentement sera recueilli.

Après chaque téléexpertise, le professionnel médical qui a rendu son expertise rédige un compte-rendu, qui sera inséré dans le dossier du patient et éventuellement dans Mon espace santé.

En savoir plus sur la prise en charge de la téléexpertise.

Voir aussi la vidéo sur les principes éthiques de la téléexpertise : confidentialité des données, cadrage des photos pour ne montrer que ce qui est nécessaire, modalités du partage sécurisé des données avec le confrère, etc.

Vous pouvez lire la bande dessinée La téléconsultation – Je vois mon docteur sur un écran sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple le déroulement d’une téléconsultation avec un médecin.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Safon MO. La e-santé – Télésanté, santé numérique ou santé connectée – Bibliographie thématique. Centre de documentation de l’Irdes. 2019. 377p. [consulté le 7 juillet 2020]
  • Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. La téléconsultation – généralités. Site internet : Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Paris ; 2020 [consulté le 17 octobre 2024]
  • Légifrance. Télémédecine. Site internet : Légifrance. Paris ; 2021 [consulté le 17 octobre 2024]
  • Haute Autorité de santé. Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité et bonnes pratiques pour la mise en œuvre. Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 18 mars 2021. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 17 octobre 2024]
  • Haute Autorité de santé. Consulter et se faire soigner à distance. Téléconsultation & télésoin. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2024 [consulté le 17 octobre 2024]
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