Les maladies liées à l’âge

25 juin 2021
Maladies rhumatologiques, bucco-dentaires, problèmes de vue… En prenant de l’âge, certaines affections sont plus fréquentes. Découvrez ces pathologies dans le détail pour mieux les prévenir et en identifier les symptômes.

Les maladies rhumatologiques

L’ostéoporose, l’arthrose de la hanche ou arthrose du genou, la polyarthrite rhumatoïde, sont des maladies courantes chez les personnes de plus de 60 ans.

Découvrez les solutions pour les soulager et éviter tout risque de chute, cause fréquente d’une fracture du col du fémur.

Les maladies neurologiques

Informez-vous sur la prise en charge et les traitements existants des 2 principales affections neurologiques liées à l’âge :

Les maladies bucco-dentaires

Saviez-vous que la salivation peut diminuer avec l’âge ou avec la prise de certains médicaments ? Si vous êtes dans ce cas, voici comment éviter les désagréments d’une sécheresse de la bouche.

Si vous êtes une femme, notez que des changements hormonaux, comme la ménopause, peuvent entraîner une gingivite.

Les maladies urologiques et désagréments gynécologiques

Au quotidien, des gestes simples peuvent vous aider à :

Les maladies des yeux et des oreilles

Avec l’âge, la vue et l’ouïe diminuent.

Des désagréments peuvent apparaître :

Apprenez à connaître les principales affections concernées pour une meilleure prise en charge médicale et pour mieux les prévenir lorsque cela est possible :

Même si vous ne constatez pas de difficulté particulière lors de la lecture ni de troubles de la vue lorsque vous regardez au loin., une visite de contrôle régulière chez un ophtalmologiste est indispensable pour diagnostiquer précocement les maladies de l'œil, plus fréquentes lorsqu'on prend de l'âge. Il est recommandé de s’y rendre tous les 2 ans au moins après 65 ans.

Pour en savoir plus, consulter l'article "Un suivi ophtalmologique est indispensable après 65 ans" sur le Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.