Mon espace santé, le carnet de santé numérique de votre enfant

Un profil Mon espace santé est créé automatiquement pour chaque enfant dès sa naissance, sauf si ses parents s’y opposent.

En pratique, après la naissance, le parent qui a déclaré l’enfant auprès de l’Assurance Maladie reçoit une invitation par e-mail ou par courrier pour activer ou s’opposer à la création du profil Mon espace santé de son enfant.

Pour activer le profil Mon espace santé de son enfant, le parent qui a reçu l’invitation se rend sur son propre compte. Les 2 profils seront accessibles depuis le compte du parent.

Les avantages de Mon espace santé pour votre enfant

Mon espace santé permet de conserver au même endroit tous les documents de santé de votre enfant :

  • ordonnances ;
  • résultats d’analyse ;
  • comptes rendus de radiologie ;
  • certificats médicaux ;
  • documents de santé produits par la protection maternelle et infantile (PMI), la crèche ou la médecine scolaire.

Plus de risque de perdre ces documents, ils sont en sécurité dans Mon espace santé et les professionnels de santé qui suivent votre enfant y ont accès. Vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, bloquer l’accès de certains professionnels de santé ou masquer certains documents en vous rendant dans la rubrique « paramètres ».

Pour ajouter un document, c’est simple : il suffit de le prendre en photo et de l’ajouter sur l’application Mon espace santé. Les médecins et autres professionnels de santé qui suivent votre enfant peuvent eux aussi ajouter des documents pour enrichir son dossier médical.

Avec le calendrier de vaccination personnalisé en fonction de la date de naissance de votre enfant, vous n’oubliez aucun vaccin ni rappel. Vous et le médecin de votre enfant pouvez également remplir son carnet de vaccination, pour qu’il soit toujours à jour.

Avec Mon espace santé, en remplissant les mesures de votre enfant : poids, taille, périmètre crânien, vous avez à disposition ses courbes de croissance et pouvez les partager facilement avec les professionnels de santé qui suivent votre enfant.

Pratique : il est possible de partager la gestion du profil Mon espace santé de votre enfant avec un autre représentant légal (second parent ou tuteur légal) en se rendant dans la rubrique « Partage de profil » situé dans les paramètres du compte.

Mon espace santé c’est aussi très utile pour les futures mères

Pendant la grossesse, les rendez-vous médicaux sont nombreux et beaucoup de documents de santé sont produits. Avec Mon espace santé, il est possible de tous les conserver au même endroit et de les partager avec les professionnels de santé de son choix. Mon espace santé propose aussi une messagerie sécurisée qui permet d’échanger simplement avec ses professionnels de santé, en toute confidentialité.

Un agenda pratique pour le suivi de la santé de ses enfants

L’agenda est particulièrement utile pour les parents dans le suivi de la santé de leurs enfants avec une vue d’ensemble sur les examens recommandés de l’enfant et l’adolescent, les vaccinations à réaliser et les rendez-vous à prendre, qui sont réguliers et nombreux les premières années de vie.
Une fois le profil de l’enfant activé et rattaché à celui du parent (voir le tutoriel en ligne), ce dernier peut consulter l’agenda de son enfant. Il est informé des prochains examens recommandés à réaliser pour son enfant et la périodicité à laquelle prendre rendez-vous.
Le parent peut ensuite inscrire par lui-même dans son agenda les rendez-vous pris, avec le pédiatre par exemple, et bénéficier de notifications de rappel pour ne pas les oublier.

Mon espace santé pour les enfants en vidéo (3 minutes)

[Interview face caméra de Marguerite Cazeneuve]

La difficulté que nous avons c’est qu’il y a plein de professionnels qui interviennent auprès de l’enfant – le médecin généraliste, le pédiatre, l’école, la PMI – et que nous sommes donc dans l’incapacité d’avoir une vision globale de la santé de l’enfant.

[Le nom de la série de vidéos « Améliorer la santé de demain : les propositions de l’Assurance Maladie » s’affiche à l’écran]
[Le titre de la vidéo « Faire de Mon espace santé le carnet de santé numérique de l’enfant » s’affiche à l’écran]

Les inégalités sociales de santé sont très fortes, elles commencent dès le plus jeune âge. On sait qu’à l’âge de 5 ans, vous avez déjà une différence de 1 à 3 en matière de langage, en matière d’obésité, entre les enfants de cadres et les enfants d’ouvriers.
Ces inégalités sociales de santé qui apparaissent très tôt dans l’enfance, ça n’est pas une fatalité. On sait que plus on intervient tôt, plus on repère tôt, plus on prend en charge tôt, mieux on peut réduire ces écarts au développement que ce soient des retards auditifs, visuels, en matière de langage, etc.

Pour réduire les inégalités sociales de santé, les autorités sanitaires ont mis en place de longue date des examens obligatoires de l’enfant. Il y en a 20 aujourd’hui dont 3 qui doivent se passer à l’école. La difficulté que nous avons c’est qu’il y a plein de professionnels qui interviennent auprès de l’enfant – le médecin généraliste, le pédiatre, l’école, la PMI – et que nous sommes donc dans l’incapacité d’avoir une vision globale de la santé de l’enfant et que nous ne savons pas identifier les enfants qui sont en retard de développement.

Ce que propose l’Assurance Maladie c’est de faire de Mon Espace Santé, qui est aujourd’hui le carnet de santé numérique de tous les Français, le carnet de santé de l’enfant.

Pourquoi ça peut nous aider à réduire les inégalités sociales de santé ?

La 1re chose c’est que ça permet aux parents d’avoir, dans un seul endroit, l’ensemble des données de santé de leur enfant, que celles-ci soient issues de la santé scolaire, de la crèche, de l’hôpital, etc. Bref, d’avoir un suivi exhaustif au même endroit de l’ensemble des données et que les professionnels puissent y avoir accès.
La 2e chose c’est que ça permet aux autorités sanitaires – l’Assurance Maladie, la PMI, etc. – d’identifier, de mieux repérer les enfants qui n’ont pas passé ces examens ou, quand ils les ont passés, qui n’ont pas eu ensuite la prise en charge adaptée.

Et puis la 3e chose, c’est que nous aimerions à terme pouvoir consolider de manière anonymisée ces données pour avoir davantage d’informations sur l’épidémiologie, sur la santé de l’enfant, et donc conduire des politiques publiques au niveau national qui soient plus pertinentes.

Et l’objectif dans les prochains mois, c’est de commencer la personnalisation de l’espace santé de l’enfant et donc vous allez voir apparaitre des éléments spécifiques à l’enfant, notamment le carnet de vaccination au plus jeune âge, les courbes de poids et de taille et puis des premiers messages de prévention personnalisés en fonction de l’âge de votre enfant avec des rappels sur des messages de santé publique, etc.

Cette initiative de l’Assurance Maladie sur le carnet de santé numérique de l’enfant elle s’inscrit dans une démarche plus large portée par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé en faveur de la santé de l’enfant. Et donc nous portons plusieurs projets notamment de prévention de l’obésité infantile ou encore de dépistage des troubles du langage en maternelle.

[Le logo de l’Assurance Maladie apparait en clôture de la vidéo]

Comment fonctionne l’appli Mon espace santé ?

Pour simplifier encore plus la vie des usagers et rendre Mon espace santé toujours plus accessible, ce service existe maintenant aussi en application mobile : l’application Mon espace santé est disponible sur l’App Store et le Google Play store.

1 image avec 2 pictos où est écrit "Disponibile sur App Store" sur l'un et "Disponible sur Google play" sur l'autre

Par exemple, il est facile d’y ajouter un document : il suffit de le prendre en photo avec son téléphone et de l’intégrer à Mon espace santé directement dans l’application.

Comme pour l’accès à monespacesante.fr, chaque activation et chaque connexion à l’application Mon espace santé font l’objet d’un haut niveau de sécurisation.

Que faire en cas de question pour activer ou utiliser Mon espace santé ?

  • Une aide en ligne sous forme de questions/réponses est disponible sur le site de Mon espace santé.
  • Des conseillers sont disponibles par téléphone en composant le 3422 (service gratuit + prix d’un appel) de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi (heure de Paris).
  • Pour les personnes sourdes ou malentendantes, les conseillers sont joignables par visio-interprétation sur la plateforme dédiée 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi (heure de Paris).
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.