Mon espace santé, le carnet de santé numérique de votre enfant

Publié dans : Mon espace santé

Un profil Mon espace santé est créé automatiquement pour chaque enfant dès sa naissance, sauf si ses parents s’y opposent.

En pratique, après la naissance, le parent qui a déclaré l’enfant auprès de l’Assurance Maladie reçoit une invitation par e-mail ou par courrier pour activer ou s’opposer à la création du profil Mon espace santé de son enfant.

Pour activer le profil Mon espace santé de son enfant, le parent qui a reçu l’invitation se rend sur son propre compte. Les 2 profils seront accessibles depuis le compte du parent.

Ce service est financé par l'Union européenne - (NextGenerationEU) et est bénéficiaire du plan France Relance.

Bannière commençant par "Financé" par avec 3 logos Gouvernement, France Relance et l'Union Européenne

Mon espace santé permet de conserver au même endroit tous les documents de santé de votre enfant :

  • ordonnances ;
  • résultats d’analyse ;
  • comptes rendus de radiologie ;
  • certificats médicaux ;
  • documents de santé produits par la protection maternelle et infantile (PMI), la crèche ou la médecine scolaire.

Plus de risque de perdre ces documents, ils sont en sécurité dans Mon espace santé et les professionnels de santé qui suivent votre enfant y ont accès. Vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, bloquer l’accès de certains professionnels de santé ou masquer certains documents en vous rendant dans la rubrique « paramètres ».

Pour ajouter un document, c’est simple : il suffit de le prendre en photo et de l’ajouter sur l’application Mon espace santé. Les médecins et autres professionnels de santé qui suivent votre enfant peuvent eux aussi ajouter des documents pour enrichir son dossier médical.

Avec le calendrier de vaccination personnalisé en fonction de la date de naissance de votre enfant, vous n’oubliez aucun vaccin ni rappel. Vous et le médecin de votre enfant pouvez également remplir son carnet de vaccination, pour qu’il soit toujours à jour.

Avec Mon espace santé, en remplissant les mesures de votre enfant : poids, taille, périmètre crânien, vous avez à disposition ses courbes de croissance et pouvez les partager facilement avec les professionnels de santé qui suivent votre enfant.

Pratique : il est possible de partager la gestion du profil Mon espace santé de votre enfant avec un autre représentant légal (second parent ou tuteur légal) en se rendant dans la rubrique « Partage de profil » situé dans les paramètres du compte.

Pendant la grossesse, les rendez-vous médicaux sont nombreux et beaucoup de documents de santé sont produits. Avec Mon espace santé, il est possible de tous les conserver au même endroit et de les partager avec les professionnels de santé de son choix. Mon espace santé propose aussi une messagerie sécurisée qui permet d’échanger simplement avec ses professionnels de santé, en toute confidentialité.

Un agenda pratique pour le suivi de la santé de ses enfants

L’agenda est particulièrement utile pour les parents dans le suivi de la santé de leurs enfants avec une vue d’ensemble sur les examens recommandés de l’enfant et l’adolescent, les vaccinations à réaliser et les rendez-vous à prendre, qui sont réguliers et nombreux les premières années de vie.
Une fois le profil de l’enfant activé et rattaché à celui du parent (voir le tutoriel en ligne), ce dernier peut consulter l’agenda de son enfant. Il est informé des prochains examens recommandés à réaliser pour son enfant et la périodicité à laquelle prendre rendez-vous.
Le parent peut ensuite inscrire par lui-même dans son agenda les rendez-vous pris, avec le pédiatre par exemple, et bénéficier de notifications de rappel pour ne pas les oublier.

Pour simplifier encore plus la vie des usagers et rendre Mon espace santé toujours plus accessible, ce service existe maintenant aussi en application mobile : l’application Mon espace santé est disponible sur l’App Store et le Google Play store.

Par exemple, il est facile d’y ajouter un document : il suffit de le prendre en photo avec son téléphone et de l’intégrer à Mon espace santé directement dans l’application.

Comme pour l’accès à monespacesante.fr, chaque activation et chaque connexion à l’application Mon espace santé font l’objet d’un haut niveau de sécurisation.

Que faire en cas de question pour activer ou utiliser Mon espace santé ?

  • Une aide en ligne sous forme de questions/réponses est disponible sur le site de Mon espace santé.
  • Des conseillers sont disponibles par téléphone en composant le 3422 (service gratuit + prix d’un appel) de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi (heure de Paris).
  • Pour les personnes sourdes ou malentendantes, les conseillers sont joignables par visio-interprétation sur la plateforme dédiée 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi (heure de Paris).