Mon espace santé, un carnet santé numérique et sécurisé

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés. Grâce à ce service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.

Pourquoi Mon espace santé ?

Le numérique facilite aujourd’hui le quotidien, y compris dans la santé. Les rendez-vous médicaux peuvent être pris via des applications, la téléconsultation est une alternative lorsqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer chez le médecin, un dispositif de télésurveillance peut permettre qu’une partie du suivi médical soit réalisé à distance. Les innovations et les nouveaux services se multiplient.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé mettent à disposition de chaque assuré un espace personnel sur Mon espace santé pour garantir un passage à la santé digitale en toute confiance, dans le respect du secret médical.

Accédez à l'espace personnel sur le site internet monespacesante.fr.

Ce service est financé par l'Union européenne - (NextGenerationEU) et est bénéficiaire du plan France Relance.

Bannière commençant par "Financé" par avec 3 logos Gouvernement, France Relance et l'Union Européenne

Qu'est-ce que Mon espace santé ?

[Décollage d’une fusée] Partez à la conquête d’un nouvel espace pour votre santé. Un espace numérique personnel et sécurisé pour mieux gérer votre santé.

[Atterrissage d’un astronaute] Retrouvez dans Mon espace santé

[Apparition de picto associé à chaque fonctionnalité]

  • [Picto dossier] Votre dossier médical
  • [Picto bulles de messages et cadenas] Votre messagerie de santé
  • [Picto agenda] Bientôt Votre agenda médical
  • [Picto smartphone] Un catalogue de services et d’applications

[Zoom sur les différents pictos les uns après les autres avec texte associé]

  • Votre dossier médical : Rangez toutes vos informations de santé et gardez-les toujours à portée de main !
  • Votre messagerie santé : Échangez des messages avec vos médecins dans le respect du secret médical, sans vous déplacez.
  • Bientôt Votre agenda médical : Regroupez vos rendez-vous et recevez des rappels de dépistage et vaccination, fini les oublis !

Et aussi, un catalogue de services et d’applications. Suivez et préservez votre santé avec des outils référencés par les pouvoirs publics, la confiance c’est précieux !

[Astronaute avec drapeau Mon espace santé]
Rendez-vous sur monespacesante.fr ou téléchargez l'application [Illustrations ordinateur, smartphone, tablette]

Mon espace santé : Vous avez la main sur votre santé.

[Packshot de fin sur fond blanc avec les logos émetteurs : l’Assurance Maladie, le Ministère de la santé et de la prévention, la Mutualité sociale agricole]

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui permet à chacun de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé. Au-delà du dossier médical, ce service donne accès à une messagerie sécurisée, ainsi qu'à un catalogue de services et d'applications de santé référencés par les services publics puis à terme, à un agenda médical. Tout ce dont chacun a besoin pour faciliter son suivi médical au quotidien.

 

Infographie présentant les fonctionnalités du portail Mon Espace Santé

Mon espace santé permet au patient d’accéder à 3 fonctionnalités :

  • le dossier médical : patient et professionnels de santé peuvent le consulter et l’alimenter en documents de santé ;
  • le profil médical : actualisé par le patient qui peut y renseigner ses allergies, ses mesures, ses directives anticipées ;
  • la messagerie santé : pour recevoir en toute sécurité des informations personnelles en provenance des équipes de soin.

Dans Mon espace santé le patient retrouve tous les documents ajoutés par les différents professionnels de santé qui le suivent.

  • les consultations et prescriptions ajoutées par les professionnels de santé ;
  • les résultats d'analyses par les laboratoires ;
  • les compte rendus d'imagerie ;
  • les comptes rendus d’hospitalisation par les centres hospitaliers ;
  • les attestations de vaccination et résultat de dépistage Covid-19 ;
  • l’historique des soins alimenté par l’Assurance Maladie.

Un dossier médical

Le dossier médical permet à chaque patient de retrouver en un seul endroit, sûr et facile d’accès, toutes ses informations de santé (traitements, résultats d’examens, comptes rendus de radiologie, ordonnances, carnet de vaccination). Il peut y ajouter librement tout document utile à sa prise en charge. Son médecin traitant, et tous les autres professionnels de santé qui le suivent ainsi que les structures sociales et médicosociales peuvent aussi l’alimenter.

L’utilisateur peut également renseigner son profil médical avec des informations personnelles comme ses allergies et antécédents familiaux ou encore y enregistrer ses mesures médicales (poids, taille, tension, glycémie, etc.).

Il peut par ailleurs y déposer ses directives anticipées, c’est-à-dire ses souhaits liés à la fin de vie afin de garantir que les décisions médicales le concernant seront conformes à ses désirs et à ses valeurs.

Pour ce faire, le patient se rend dans la rubrique « Entourage et volontés » de Mon espace santé et complète le formulaire dédié ou y télécharge un document librement rédigé. Dans le cas où le patient n’est pas en mesure de déposer lui-même ses directives anticipées, certains professionnels de santé pourront le faire pour lui : médecins généralistes et autres spécialistes, infirmiers et professionnels du secteur médicosocial.

Le dossier médical peut être partagé avec les professionnels de santé de son choix qui en ont besoin pour assurer un meilleur suivi médical et éviter les examens inutiles. Par exemple lorsqu’un patient est pris en charge par un médecin qui n’est pas son médecin habituel, à l’occasion d’un déplacement ou en cas d’urgence, le dossier médical contenu dans Mon espace santé permet d’être soigné plus efficacement.

Respect du secret médical et sécurité des données

Les documents présents dans « Mon espace santé » sont visibles par les professionnels de santé qui y sont autorisés par la loi et les textes réglementaires. Ni l'Assurance Maladie, ni les mutuelles n'ont accès à ces données.

La confidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie. C'est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents. Il lui est possible de masquer un document ou de bloquer l’accès au dossier médical pour le professionnel de santé de son choix.

La sécurité et la protection des données de santé personnelles contenues dans « Mon espace santé » sont garanties par l'Assurance Maladie. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

En complément, lire aussi l'article « Mon espace santé : qui peut accéder aux données ? ».

Possibilité de désigner une personne de confiance

Vous pouvez déposer dans Mon espace santé le document désignant la personne de confiance qui sera consultée par l’équipe médicale si vous n’êtes plus capables de vous exprimer.

Une messagerie sécurisée

La messagerie sécurisée est un espace privé d'échanges de documents et de messages concernant la santé avec les professionnels de santé, du médicosocial et du social.
Intégrée à Mon espace santé, cette messagerie permet aux professionnels de santé de contacter le patient et lui envoyer des informations dans le respect du secret médical. Cette messagerie permet aussi d’échanger des documents administratifs avec des établissements de santé pour préparer son entrée ou sortie d’hospitalisation.

Il est possible de recevoir des courriels concernant Mon espace santé : dans ce cas, l'adresse mail visible derrière le nom de l'émetteur est ne-pas-repondre@monespacesante.fr.

Un catalogue de services et d'applications

Illustration montrant un téléphone ouvert sur le catalogue Mon espace santé avec la phrase à côté : Services référencés

Mon espace santé dispose d’un catalogue de services. Son objectif ? Trouver des services de qualité dédiés à la santé. Face aux nombreux sites et applications mobiles, il est parfois difficile de s’y retrouver. Cette démarche inédite doit permettre à chacun d’identifier les services de qualité et de confiance utiles pour prendre soin de sa santé.

Il peut s’agir par exemple de sites internet et d’applications qui proposent aux utilisateurs :

  • la prise de rendez-vous médicaux ;
  • les mesures quotidiennes de leur tension ou de leur poids ;
  • le suivi de leur maladie chronique, ou encore l’accès à des portails patients d’établissement de santé.

Ces services numériques sont référencés par les pouvoirs publics et peuvent être gratuits ou payants, portés par des acteurs publics comme privés. Pour être référencés, ils doivent répondre à plus de 150 critères exigeants aussi bien sur la technique, que la sécurité et l’éthique. Sur le plan juridique, les services sont notamment évalués sur leur respect des règles liées au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés ».
Une trentaine de services de confiance référencés sont déjà visibles pour les 66,3 millions de personnes qui disposent d’un profil Mon espace santé. Pour les découvrir, rendez-vous sur Mon espace santé, rubrique « Catalogue de services ».

Agenda médical

Dans Mon espace santé, cet agenda permet à chacun de retrouver, en un seul et même endroit, un calendrier prévisionnel rassemblant tous les rendez-vous importants pour le suivi de sa santé, et de celle de sa famille : examens, dépistages ou vaccinations à venir et à réaliser selon l’âge, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.. Il pourra ainsi suivre l’historique de ses rendez-vous pour mieux organiser et ne pas oublier de planifier les prochains. L’agenda permettra également d’être alerté pour les rappels de dépistage ou de vaccination.

En pratique, les examens et rendez-vous disponibles sont :

À noter : de nouveaux examens et rendez-vous de prévention, comme les dépistages organisés des cancers, enrichiront très prochainement cette liste.

Il est possible d’ajouter personnellement les différents rendez-vous pris avec ses professionnels de santé dans son agenda Mon espace santé. Des notifications de rappel sont envoyées par e-mail et au sein de Mon espace santé pour limiter les risques d’oubli.

Qu’est-ce que l’ordonnance numérique dans Mon espace santé ?

Vous avez égaré votre ordonnance, elle est déchirée ou devenue illisible ou vous ne l'avez pas sur vous et vous en avez besoin ? Grâce à Mon espace santé, retrouvez à tout moment vos ordonnances au format numérique.
Pratique : avec l’application mobile « Mon espace santé » vous pouvez aussi les voir sur votre téléphone.

Comment ça marche ?

Illustration montrant une main tenant une ordonnance papier où un QR code en bas à gauche est mis en évidence graphiquement.

L’ordonnance au format papier est conservée. Lorsqu’il la rédige, le médecin l’enregistre sur votre dossier médical numérique Mon espace santé (si vous l’avez ouvert et si le médecin est équipé).

L’ordonnance papier contient désormais un QR code qui pourra être lu chez votre pharmacien et prochainement par l'ensemble des professionnels de santé concernés (infirmiers, laboratoires, masseurs-kinésithérapeutes, etc.) et équipés.

Vous gardez la main sur votre santé. Ce nouveau format d'ordonnance ne change rien à vos remboursements de frais de santé.

Vous restez libre de choisir vos professionnels de santé. S'ils ne sont pas équipés, l'ordonnance classique papier reste valable.

À noter : vous pouvez retrouver plus d'informations sur l'utilisation de vos données dans la mention d'information de l'ordonnance numérique (PDF).

Droits d’opposition

Avec l’ordonnance numérique, les prescripteurs comme votre médecin peuvent accéder à l’exécution de votre prescription (par exemple aux médicaments qui vous sont délivrés et aux éventuelles modifications réalisées par le pharmacien) sauf si vous vous y opposez pendant la consultation. Votre choix est affiché sur l’ordonnance qui vous est remis au moment de la consultation. Il est également enregistré dans la base de données des prescriptions.

Comment bénéficier de Mon espace santé ?

Dès la naissance, tout le monde, quel que soit son régime d’assurance maladie peut bénéficier gratuitement de ce nouveau service : les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les agriculteurs, etc.

Il suffit pour cela d’activer son espace personnel sur monespacesante.fr

Comment activer son espace personnel sur Mon espace santé ?

  1. Un code confidentiel est envoyé à chaque assuré, par e-mail ou par courrier pour l'inviter à activer son espace personnel sur monespacesante.fr. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer son profil ou de s’opposer à sa création.
  2. Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement.
  3. Chacun reste libre de s'opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.

Il est possible d’activer son espace personnel en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Comment, après activation, se connecter à son espace personnel ?

Lorsque l'assuré a activé son espace, il peut s'y connecter avec ses identifiants Mon espace santé ou via FranceConnect avec l’un des identifiants des sites suivants : ameli.fr, impots.gouv.fr, l'Identité numérique de La Poste, Mobileconnect et moi ou MSA.fr.

Que faire en cas de question pour activer ou utiliser Mon espace santé ?

  • Une aide en ligne sous forme de questions/réponses est disponible sur le site de Mon espace santé.
  • Des conseillers sont disponibles par téléphone en composant le 3422 (service gratuit + prix d’un appel) de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi (heure de Paris).
  • Pour les personnes sourdes ou malentendantes, les conseillers sont joignables par visio-interprétation sur la plateforme dédiée 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi (heure de Paris).

Comment fonctionne l’appli Mon espace santé ?

Pour simplifier encore plus la vie des usagers et rendre Mon espace santé toujours plus accessible, ce service existe aussi en application mobile : l’application Mon espace santé est disponible sur l’App Store et le Google Play store.

1 image avec 2 pictos où est écrit "Disponibile sur App Store" sur l'un et "Disponible sur Google play" sur l'autre

Par exemple, il est facile d’y ajouter un document : il suffit de le prendre en photo avec son téléphone et de l’intégrer à Mon espace santé directement dans l’application.

Comme pour l’accès à monespacesante.fr, chaque activation et chaque connexion à l’application Mon espace santé font l’objet d’un haut niveau de sécurisation. 

Image représentant 3 smartphones avec des images de l'application Mon espace santé

Comprendre avec des images et des mots simples

Vous pouvez déposer dans Mon espace santé le document qui désigne votre personne de confiance. C’est elle qui sera consultée par l’équipe médicale si vous n’êtes plus capable de vous exprimer. Vous pouvez lire la bande dessinée Ma personne de confiance sur le site santebd.org. La BD explique de manière simple pourquoi il est important de désigner une personne de confiance et comment la choisir.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.