« Mon bilan prévention » entre 60 et 65 ans, un temps d’échange dédié à la prévention en santé
Publié dans : Mon bilan prévention
30 juillet 2024
Le dispositif « Mon bilan prévention » entre 60 et 65 ans vous permet d’échanger avec un professionnel de santé sur vos habitudes de vie et les sujets qui vous préoccupent. Ensemble, vous pourrez décider d’actions favorables pour améliorer votre bien-être physique, mental ou encore social. Mon bilan prévention est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Entre 60 et 65 ans, Mon bilan prévention est un rendez-vous qui vous permet de prendre le temps d’échanger avec un professionnel de santé sur vos habitudes de vie et votre environnement. En comprenant ce qui influence votre santé, vous pourrez ainsi prévenir l’apparition ou les complications de certaines maladies (diabète, maladies cardiovasculaires...). Vous pourrez également aborder des thématiques qui vous préoccupent (la pratique d’une activité physique adaptée, la santé mentale, les troubles du sommeil, la consommation d’alcool et de tabac…) ou encore bénéficier d’actions de dépistage (des cancers, des infections sexuellement transmissibles comme le VIH...).
Mon bilan prévention est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Vous n’avez aucun frais à avancer.
Un seul bilan de prévention pourra être réalisé entre 60 et 65 ans.
D’une durée de 30 à 45 minutes, les bilans de prévention peuvent être effectués par 4 professionnels de santé :
- médecin ;
- sage-femme ;
- infirmier ;
- pharmacien.
Pour faciliter la prise de rendez-vous, un annuaire des professionnels de santé réalisant des bilans de prévention est mis à votre disposition sur le site santé.fr. Il est également possible, lors d’une consultation avec un professionnel de santé, de lui demander s’il réalise les bilans de prévention.
Avant le bilan de prévention, vous pouvez remplir un questionnaire pour vous aider à préparer l’échange avec votre professionnel de santé et identifier les thématiques que vous souhaitez aborder au cours du bilan. Le questionnaire est disponible sur Mon espace santé ou en téléchargement (PDF).
À noter : si vous ne pouvez pas le remplir, il est possible de le faire pendant le rendez-vous avec le professionnel de santé.
Le questionnaire n’est pas obligatoire et certaines questions pourront être évoquées directement lors du bilan.
Vous prenez rendez-vous avec le professionnel de santé de votre choix : un médecin (notamment votre médecin traitant), un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.
Au cours du bilan, vous pourrez définir avec le professionnel de santé 1 ou 2 sujets prioritaires, selon vos facteurs de risques et vos envies. À la fin du bilan de prévention, un plan personnalisé de prévention vous est remis. Rédigé avec le professionnel de santé, ce plan :
- reprend vos sujets prioritaires identifiés ;
- vous aide à mettre en place des actions concrètes et adaptées à votre rythme, selon les ressources et les intervenants que vous pourrez solliciter au besoin.
Lors du bilan de prévention, si un besoin de soins est identifié et ne peut pas être réalisé, vous serez orienté vers un professionnel de santé.
À noter : pensez à apporter votre carte Vitale, vos informations de vaccination et vos éventuels derniers résultats d’analyse (sanguines, urinaires…) et de dépistage.
Cet article fait partie du dossier : Mon bilan prévention