Utiliser les antibiotiques contre des bactéries
Publié dans : Bien utiliser et recycler les médicaments
29 septembre 2023
Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les bactéries. Depuis leur première utilisation au milieu du 20ème siècle, ils ont permis de progresser dans le traitement des maladies infectieuses. Mais leur usage massif et souvent inapproprié favorise l'apparition des résistances bactériennes aux antibiotiques.
Les antibiotiques sont des médicaments qui agissent soit en empêchant le développement des bactéries (antibiotiques bactériostatiques), soit en les tuant (antibiotiques bactéricides).
Il existe plusieurs familles d'antibiotiques (pénicillines, quinolones, macrolides, etc.)
Chaque famille d’antibiotiques n’est active que contre une bactérie ou une famille de bactéries spécifiques.
Les antibiotiques n'ont aucune efficacité sur les virus ou sur les champignons.
Pour comprendre la différence entre antibiotiques et antiviraux
Lisez l'article "antibiotiques et antiviraux" qui explique le mécanisme d'action et le rôle des ces médicaments.
Victimes de leur succès, les antibiotiques sont trop souvent considérés comme des médicaments qui soignent tout, tout de suite... mais ce n'est pas vrai.
Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les maladies d’origine bactérienne :
- cystite,
- pneumonie bactérienne,
- angine bactérienne uniquement lorsque le Test Rapide d'Orientation Diagnostique (Trod) est positif, donc en faveur d'une origine bactérienne de l'angine,
- méningite bactérienne…
Les antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhinopharyngite aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines.
Les antibiotiques n'agissent pas sur les symptômes. Fièvre, toux, maux de tête, troubles digestifs, courbatures... Les antibiotiques ne peuvent rien contre ces symptômes... lorsque l’infection est virale. Des médicaments existent pour les soulager, notamment le paracétamol pour la fièvre et les courbatures.
Les antibiotiques ne permettent pas de guérir plus vite d'une infection virale. En cas de maladies virales courantes, la personne guérit naturellement en 1 à 2 semaines, sans antibiotique... Le corps peut se défendre seul contre ces virus fréquents l’hiver, il lui faut juste un peu de temps.
Consommation d'antibiotiques en France en 2021
La consommation d'antibiotiques a baissé en France de 2011 à 2020, pour remonter en 2021.
Les médecins ont réalisé 705 prescriptions pour 1.000 habitants pour l'année 2021 (soit +6% par rapport à 2020) et la consommation d'antibiotiques a augmenté de 5 %. L'évolution la plus importante des prescriptions d’antibiotiques a été observée chez les enfants âgés de 0 à 4 ans.
La France reste le quatrième pays européen le plus consommateur d'antibiotiques derrière la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.
L’usage inapproprié et trop souvent incorrect des antibiotiques a contribué au développement et à la dissémination de bactéries qui sont devenues résistantes aux antibiotiques. Cette résistance se développe lorsqu’une bactérie se transforme et développe des mécanismes de défense, diminuant ou annulant l’action des antibiotiques qui la combattent.
Cette résistance des bactéries aux antibiotiques, appelée antibiorésistance, s'est développée progressivement et pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde : elle provoquerait chaque année en France près de 12 500 décès. Cette résistance remet en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes.
Pour lutter contre le développement des résistances bactériennes et préserver l’efficacité des antibiotiques, deux mesures sont essentielles.
Prévenir les infections
C'est la première étape de la lutte contre l'antibiorésistance. Une infection évitée : c'est un antibiotique préservé !
Pour prévenir les infections :
- lavez-vous fréquemment les mains, surtout après un passage aux toilettes, au retour du travail à votre domicile, avant de préparer un repas, après avoir éternué et vous être mouché, avant et après avoir pris soin d'une personne, avant et après avoir pris soin de votre animal ;
- conservez les aliments et préparez les repas dans les conditions adaptées pour chaque aliment ;
- respectez les vaccinations obligatoires et recommandées : elles vous protègent, vous et votre entourage. Certaines maladies bactériennes sont prévenues grâce à la vaccination (par exemple, contre la coqueluche, contre certains germes responsables de pneumonies ou méningites : le pneumocoque, le méningocoque, l'haemophilus influenzae...)
Moins d'infections = moins d'antibiotiques prescrits = moins de résistance des bactéries aux antibiotiques
Mieux utiliser les antibiotiques
Faites confiance à votre médecin car il sait quand les antibiotiques sont nécessaires et quand ils ne le sont pas. Ne prenez pas d'antibiotiques sans prescription et sans avis médical.
Votre médecin vous prescrit des antibiotiques uniquement pour traiter des infections bactériennes. Il choisit l'antibiotique le plus efficace contre la bactérie en cause. Dans certains cas, une analyse bactériologique est nécessaire pour identifier la bactérie en cause. Si c'est le cas, cette analyse est complétée par un , qui permet de déterminer quel antibiotique sera le plus efficace contre la bactérie en question.
Lorsque votre médecin vous prescrit un traitement par antibiotiques, veillez à :
- bien respecter la dose, la fréquence des prises et la durée de votre traitement antibiotique, selon ce qui est mentionné sur l'ordonnance ;
- ne pas utiliser votre traitement pour quelqu'un d'autre. Un traitement est spécifiquement prescrit pour tel type d'infection et adapté à chaque personne ;
- demander conseil à votre médecin traitant si vous pensez présenter un effet indésirable à votre traitement (éruption, nausées...) ;
- ne pas arrêter votre traitement prématurément, même si votre état s'améliore. Vous devez prendre l’antibiotique pendant la durée prescrite ;
- une fois le traitement terminé, ne pas réutiliser un antibiotique, même si vous avez des symptômes qui ressemblent à ceux que vous avez eu antérieurement ;
- à la fin du traitement, rapporter à votre pharmacien toutes les boîtes entamées ou non utilisées.
Ensemble, préservons les antibiotiques. En les préservant aujourd’hui, nous pourrons bénéficier de leur efficacité le jour où nous en aurons vraiment besoin. Les antibiotiques : utilisés à tort, ils deviendront moins forts.
Grippe, angine, bronchite… certaines maladies courantes font souvent l’objet de consommation d’antibiotiques, alors qu’elles sont d’origine virale dans la majorité des cas. Faites le point sur les maladies qui guérissent naturellement en quelques jours.
D’origine virale, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. L’épidémie revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. La vaccination permet de la prévenir.
La rhinopharyngite débute par une fièvre (souvent inférieure à 39 °C) et un mal de gorge. Ce dernier persiste souvent de 1 à 3 jours. Le nez se bouche puis coule pendant deux à dix jours. Les sécrétions sont d'abord claires puis deviennent épaisses, jaunes ou verdâtres. Une toux peut également apparaître et durer quelques jours.
Lire les articles : "Rhinopharyngite de l'enfant" et "Rhinopharyngite de l'adulte".
L’angine est le plus souvent une maladie sans gravité. L’angine est une inflammation des amygdales situées au fond de la gorge. Chaque année en France, environ 9 millions d’angines sont diagnostiquées.
Il existe 2 types d’angine : l’angine virale, la plus courante, due à un virus et l’angine bactérienne due à une bactérie le plus souvent un « ». Elles nécessitent des traitements différents. Seule l'angine bactérienne, confirmée par le TROD ou test rapide d'orientation diagnostique, nécessite un traitement antibiotique.
La bronchite aiguë est une inflammation des bronches causée, le plus souvent, par un virus. Elle se manifeste par une toux sèche puis grasse, de la fièvre et parfois une gêne respiratoire.
Chaque hiver, la bronchiolite sévit auprès des nourrissons et petits enfants. Elle débute généralement par un simple rhume ou par une rhinopharyngite, puis une toux et une gêne respiratoire apparaissent.
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm). Bien utiliser les antibiotiques. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 01 septembre 2021]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Antibiorésistance. Site internet : Inserm. Paris ; 2020 [consulté le 01 septembre 2021]
- Organisation mondiale de la santé. Résistance aux antibiotiques. Site internet : OMS. Genève (Suisse) ; 2020 [consulté le 01 septembre 2021]
- Ministère des Solidarités et de la santé. Les antibiotiques, des médicaments essentiels à préserver. Site internet : Ministère des solidarités et de la santé. Paris ; 2021 [consulté le 01 septembre 2021]
- Antibiotiques et résistance bactérienne : une menace mondiale, des conséquences individuelles. Site internet Santé Publique France. Saint Maurice (France) ; 2019 [consulté le 01 septembre 2021]
- Haute Autorité de la santé. Lutte contre l’antibiorésistance : choix et durée de prescription des antibiotiques dans les infections bactériennes courantes. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 01 septembre 2021]
- Santé publique France. Rapport sur la consommation d'antibiotiques en France, 2011-2021. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2022 [consulté le 9 novembre 2022]
- Pourquoi utiliser des médicaments génériques ?
- Comment bien lire une ordonnance de médicaments ?
- Comment reconstituer un médicament buvable à partir d’une poudre ?
- Bien utiliser les médicaments contre la douleur ou antalgiques
- Antibiotiques et antiviraux contre les bactéries et les virus
- Antiobiorésistance : comment mieux utiliser les antibiotiques ?
Cet article fait partie du dossier : Bien utiliser et recycler les médicaments
- Comment bien lire une ordonnance de médicaments ?
- Bien utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Bien utiliser les médicaments antalgiques contre la douleur
- Comment préparer un médicament buvable à partir d’une poudre ?
- Comment bien mettre un collyre ?
- Comment mettre des gouttes dans les oreilles ?
- Comment faire un bain de bouche ?
- Se soigner seul avec l’automédication
- Recyclage des médicaments : pourquoi et comment les rapporter à la pharmacie
- Médicaments contre la dépendance à la nicotine
- Les médicaments contre la dépendance à l’alcool