Bien utiliser et recycler les médicaments

Comment bien utiliser un médicament et bien prendre son traitement ? Comment recycler les médicaments périmés ou non utilisés ?
Rédigée par un professionnel de santé, l’ordonnance comporte tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre traitement.
Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les bactéries. Leur usage inapproprié favorise l'apparition des résistances bactériennes.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes liés à un phénomène inflammatoire.
Les antalgiques sont des médicaments qui diminuent la douleur. La prise en automédication est possible pour les douleurs légères et ponctuelles.
Certains médicaments buvables sont vendus sous forme de poudre. Avant usage, ils doivent être reconstitués avec de l’eau.
Les collyres sont des médicaments administrés dans les yeux sous forme de gouttes. Leur utilisation doit suivre quelques règles pour qu'ils soient efficaces.
Les gouttes auriculaires peuvent être prescrites pour un traitement local de l’oreille externe. Leur administration à l'orifice du conduit auditif externe doit suivre quelques règles pour qu'elles soient efficaces.
Le bain de bouche consiste à conserver quelques instants un produit de soin dans la bouche.
L’automédication est la prise d’un ou plusieurs médicaments, consommés ensemble ou séparément par une personne, sur sa propre initiative. Elle n'est pas sans risque.
Le recyclage des médicaments périmés ou non utilisés est de plus en plus entré dans les habitudes. Le point de collecte est la pharmacie, où ces médicaments peuvent être rapportés après avoir été triés.
Les médicaments peuvent être un appui précieux pour arrêter de fumer et réduire fortement les risques d’abandon ou de rechute. Le point sur ces différents médicaments pour arrêter de fumer.