Comprendre les différents médicaments

Médicament générique, biosimilaire, antibiotique, antiviral, antalgique : le point sur les différents types de médicaments.
Efficaces, sûrs et économiques, les médicaments génériques soignent les maladies bénignes comme les maladies les plus graves.
Un médicament biosimilaire est un médicament biologique fabriqué par une cellule ou un organisme vivant. Les médicaments biologiques sont des hormones ou des vaccins par exemple. Retrouvez ici les informations pour mieux connaître les médicaments biosimilaires : définition, efficacité, qualité...
Les biothérapies sont des méthodes thérapeutiques basées sur l'utilisation de médicaments dérivés de molécules biologiques naturelles.
Un médicament est un produit spécifique qui fait l’objet de tests avant d’être mis sur le marché.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les antalgiques agissent contre la douleur et la fièvre. Il est important de bien les utiliser et de connaître leurs contre-indications.
Le traitement médicamenteux diffère selon l’infection. Les antibiotiques sont actifs contre les bactéries, et les antiviraux contre les virus.
L'antibiorésistance est la capacité d'une bactérie à résister à l'action d'un antibiotique. Elle peut être réduite par la prévention des infections et le bon usage des antibiotiques.
Les anticoagulants sont des médicaments utilisés dans de nombreuses situations. Un suivi médical est toutefois nécessaire pendant tout le traitement.
Les médicaments existent sous de nombreuses formes. Chacune correspond à un usage particulier : elles ne sont donc pas interchangeables.