Pourquoi utiliser des médicaments génériques ?

21 septembre 2017
Les médicaments génériques permettent d’économiser 1,6 milliard d’euros par an, actuellement. Ces économies contribuent à garantir l’accès de tous aux innovations thérapeutiques, tout en garantissant la qualité des soins. Utiliser les médicaments génériques, c’est économique et c’est civique !

Une animation pour comprendre tous les atouts des médicaments génériques.

© Assurance Maladie, ANSM

Des médicaments plus économiques

Les laboratoires fabriquant des médicaments génériques travaillent à partir de molécules déjà commercialisées et bien connues, ce qui leur permet des économies sur les frais de recherche et développement déjà amortis par les médicaments d’origine. De plus, ils investissent généralement moins dans le marketing et la publicité. Ils peuvent donc proposer un prix de vente inférieur (en moyenne 30% moins cher que les médicaments d’origine), tout en garantissant une qualité équivalente.

Des économies au service du système de santé

À quoi servent les économies générées par les médicaments génériques ?

  • Préserver le système de santé
    Utiliser des médicaments génériques permet de garantir l’accès aux soins pour tous dans l’avenir.
  • Prendre en charge de nouveaux traitements souvent onéreux
    Les patients français peuvent ainsi bénéficier de façon précoce de traitements plus efficaces et/ou mieux tolérés contre des maladies graves.
  • Financer de l’innovation
    En permettant de mieux rémunérer les efforts de recherche, les médicaments génériques stimulent les laboratoires dans leur développement de médicaments innovants.