Médicaments génériques : halte aux idées reçues

03 octobre 2017
Découvrez les histoires d'Ingrid, Ada, Fred, Mehdi, Sylvie et Jean qui témoignent de leur expérience avec les médicaments génériques.

L'histoire d'Ingrid et les allergies

Ingrid, femme dynamique, partage son temps entre ses réunions clients et sa famille. Son fils Adrien est allergique au qui est une forme de sucre. Un défi au quotidien ! Aujourd’hui il a une otite. Les médicaments génériques sont-ils adaptés à ce type de situation ? Découvrez l’histoire d’Ingrid !

L'histoire d'Ada et la mention non substituable

Ada, hyperactive, souffre de fortes allergies quand arrive le printemps. Aujourd’hui elle se rend chez le médecin pour renouveler son ordonnance, bien décidée à avoir le même médicament que la dernière fois. Elle veut la mention non substituable : a-t-elle le droit de l’exiger ? Découvrez son histoire !

L'histoire de Fred et le prix des médicaments

Fred, étudiant en mathématiques, a souvent des vertiges. On lui a dit que les médicaments génériques étaient moins chers que les médicaments d’origine. A la pharmacie, il demande par curiosité le prix de son médicament. Stupeur, le médicament générique n’est pas moins cher que le médicament d’origine. Comment cela se fait-il ? Découvrez son histoire !

L'histoire de Mehdi et ses divers traitements

Mehdi, professeur des écoles et polymédiqué. Il est parti en classe verte avec ses élèves et c’était tellement d’organisation qu’il en a oublié ses médicaments pour son diabète et son hypertension. Mais heureusement, pas son ordonnance ! Sur place, à la pharmacie, on lui délivre des médicaments différents de ses médicaments habituels. Comment va-t-il faire pour s’y retrouver ? Découvrez son histoire !

L'histoire de Sylvie et le nom des médicaments

Sylvie, voyage dès qu’elle le peut. Néanmoins avec son traitement contre le cholestérol, elle doit anticiper ses déplacements. Aujourd’hui, elle renouvelle son ordonnance chez le médecin mais se rend compte que le nom du médicament prescrit n’est pas le bon et est imprononçable. Encore le nom d’un médicament générique, mais pas que ! Qu’est-ce que la Dénomination Commune Internationale ? Et quel(s) avantages à prescrire comme cela ? Découvrez son histoire !

L'histoire de Jean et ses douleurs fluctuantes

Jean, à la retraite, souffre de rhumatismes. Depuis quelques mois il suivait un nouveau traitement qui semblait efficace, mais quand il est passé au médicament générique proposé par le pharmacien, ses douleurs sont revenues. Il s’interroge : cela ne prouve-t-il pas que le médicament générique est moins efficace ? Découvrez son histoire !