Tout savoir sur les médicaments

Retrouvez toutes les informations clés sur les médicaments.
Les compléments alimentaires sont censés compléter les apports alimentaires pour aider à corriger certaines carences. Ce ne sont ni des aliments, ni des médicaments et sont à consommer avec précaution.
Un médicament est un produit spécifique. Il fait l’objet de tests d’efficacité et de toxicité et est soumis à différentes procédures avant d’être mis sur le marché.
Les médicaments existent sous de nombreuses formes. Chacune correspond à un usage particulier : elles ne sont donc pas interchangeables.
Efficaces, sûrs et économiques, les médicaments génériques soignent les maladies bénignes comme les maladies les plus graves.
Le traitement médicamenteux diffère selon l’infection. Les antibiotiques sont actifs contre les bactéries, et les antiviraux contre les virus.
L'antiobiorésistance est la capacité d'une bactérie à résister à l'action d'un antibiotique.Un phénomène, cause de mortalité et dont la prévention repose sur le bon usage des antibiotiques, l"hygiène des mains et la prise en charge des facteurs favorisant leur infections.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les antalgiques agissent contre la douleur et la fièvre. Les AINS sont contre-indiqués chez certaines personnes.
Les médicaments sont efficaces contre certaines maladies, mais leur usage n'est pas anodin. Ils peuvent avoir des effets indésirables graves. L'Assurance Maladie et les médecins traitants partent en campagne contre ce nouveau risque : la iatrogénie médicamenteuse.
L’interaction médicamenteuse est une modification de l'activité thérapeutique d'un médicament, liée à la prise d’un ou plusieurs autres médicaments.
Certains aliments, boissons ou le tabac peuvent influencer l’activité d’un médicament en atténuant, ralentissant ou en renforçant ses effets.
L’admission en collectivité des enfants et adolescents présentant une maladie chronique, une intolérance alimentaire ou une allergie nécessite des aménagements. Pour les mettre en œuvre et préciser les besoins thérapeutiques, un projet d’accueil individualisé est formalisé.
Lors d’une période de grand froid, certains médicaments peuvent empêcher ou gêner la thermorégulation du corps. Il est également important de respecter les conseils de conservation et de transport des produits de santé.
En cas de fortes chaleurs, certains médicaments peuvent empêcher ou gêner la thermorégulation du corps. Il est également important de respecter les conseils de conservation et de transport des produits de santé.
Certains médicaments peuvent affecter la capacité à conduire un véhicule. Que ce soit un médicament prescrit ou en vente libre, il est important de lire la notice et de respecter les recommandations du pictogramme d’alerte.