Angoisse, stress, idées noires : comment se sentir à nouveau bien dans sa tête

Être bien dans sa tête est souvent difficile lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte. C’est pourtant essentiel pour établir des relations sociales constructives, travailler efficacement et faire face aux diverses situations de la vie. Qu’appelle-t-on bonne santé mentale et troubles psychiques ?

Si la plupart du temps, tout va bien, il est possible de ressentir parfois certains troubles qu’il ne faut pas négliger : anxiété, dépression

Fatigue anormale, stress envahissant, éloignement de ses amis, perte d'intérêt pour les activités habituelles, déprime peuvent être les signaux d’alerte de difficultés psychiques. La première chose à faire est d’en parler et de se faire aider.

De nombreuses ressources sont disponibles : amis, parents, professionnels de santé, structures d’accueil, lignes d’écoute, etc.

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous pensez être dans l’une des situations suivantes :

Pour en savoir plus, consulter les articles :

« Quels sont les principaux troubles psychiques chez les jeunes ? »

« Difficultés psychologiques chez les jeunes : comment être aidé ? »

Comment être aidé ?

Vous pouvez parler et échanger au 0800 235 236 tous les jours de 9 h à 23 h, c’est anonyme et gratuit. Vous pouvez aussi trouver des infos et échanger sur des sujets comme l’isolement, le stress, l’inquiétude face à l’avenir, les relations avec les autres sur le site filsantejeunes.com.

Un accompagnement psychologique est proposé aux jeunes et aux étudiants qui en ressentent le besoin. Il existe 2 grands dispositifs :

  • Santé Psy Étudiants, un dispositif pour les étudiants qui peuvent bénéficier de 12 séances gratuites chez un psychologue, sans avance de frais. En outre, ces séances peuvent avoir lieu en téléconsultation ;
  • le dispositif Mon soutien psy qui permet à tout adolescent ou adulte angoissé, déprimé ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.
    Depuis le 15 juin 2024, l'adolescent a le choix entre prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné et partenaire du dispositif ou consulter d’abord votre médecin pour faire le point sur son état de santé. L’accompagnement psychologique comprend :
    • une première séance qui est un entretien d’évaluation ;
    • entre 1 à 11 séances de suivi psychologique. Ce nombre est adapté à vos besoins par le psychologue.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?