Mes tips santé : le compte Instagram de l’Assurance Maladie pour les 16-25 ans

Pour encourager les jeunes de 16 à 25 ans à prendre leur santé en main sans se prendre la tête, l’Assurance Maladie a lancé le 1er juin 2022 un compte Instagram spécialement pour eux : « Mes tips santé ». Suivi désormais par plus de 18 000 abonnés, le compte Mes tips santé délivre trucs et astuces pour gérer simplement sa santé au quotidien.

Des contenus riches et variés : un compte qui parle aux jeunes

@Mes_tips_santé diffuse toutes les semaines des messages clairs, simples et utiles pour que les jeunes soient informés sur les sujets de santé qui les concernent et les préoccupent.

Par exemple :

  • à quoi sert la carte Vitale ;
  • les 5 bonnes raisons de se faire dépister d’une IST ;
  • où se procurer la pilule d’urgence...

Quiz, micros-trottoirs, vrai ou faux… En posts et en stories, « Mes tips santé » varie les formats et les messages pour répondre de façon ludique et interactive à toutes les questions santé que les jeunes se posent : sexualité, sommeil, alimentation, contraception, etc.

Lycéens, étudiants et non-étudiants pourront tout aussi bien trouver des conseils pour leurs démarches administratives que des recettes saines, équilibrées, économiques et faciles à réaliser. Les messages sont choisis en fonction des saisons pour coller au mieux à leur actualité et à leurs besoins.

Le compte Mes tips santé répond par ailleurs aux questions des jeunes en commentaires pour les orienter en fonction de leur demande, notamment vers les contenus ameli.fr adaptés.

Partenariats et événements : un compte qui bouge !

« Mes tips santé » s’adresse à son public en adoptant un ton simple et direct. Le dynamisme est de mise sur le fond et sur la forme grâce à des choix de couleurs vives qui viennent renforcer l’impact des messages, toujours accompagnés d’illustrations ou de pictogrammes pour retenir l’attention sur les idées clés.

Des influenceurs relayent et valorisent les dispositifs santé mis en place par l’Assurance Maladie qui peuvent très directement concerner les jeunes (M’T dents, Complémentaire santé solidaire).

Roman Doduik (@roman_doduik) et Eloïse Delhaye (@mlleeloise62) ont ainsi par exemple interpeller les abonnés et accompagner les jeunes à devenir acteurs de leur santé.

En 2023, pour fêter ses 10 000 abonnés, Mes tips santé est parti à la rencontre de son public à travers une tournée. Le bus Mes tips Santé a sillonné le Nord et le Sud de la France au printemps puis à l’automne pour aller vers les jeunes assurés afin de les informer sans tabou tout en leur faisant passer un pur moment de divertissement en compagnie des équipes des caisses primaires d’assurance maladie de tout le territoire. Bilan : une trentaine d’étapes dans autant de villes avec en moyenne 580 visiteurs par date.

Fort ce succès, le bus Mes tips santé a renouvelé sa tournée pour l’année 2024 avec de nouvelles activités et de nouvelles villes étapes.

Cet évènement a été conçu à l’image du réseau social :

  • une exigence et une identité visuelle fortes afin de répondre aux critères des publications « instagrammables » ;
  • des expériences faisant écho aux fonctionnalités d’un compte Instagram (rencontre d’influenceurs, divertissement avec des quiz, vidéobooth pour se mettre en scène, création d’un hashtag géant, etc.).

Peur de se noyer dans toutes les infos santé ?

« Tkt, y’a Mes tips santé ! » Et pour s’abonner, c’est par ici : compte Instagram Mes tips santé dédié aux 16-25 ans.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.