La santé des 16-25 ans

La santé pour les 16-25 ans, c'est capital

Sexualité, addictions, santé mentale… comment préserver au mieux sa santé quand on est jeune ? Retrouvez dans cette page de nombreuses informations et ressources utiles !

Amour et sexualité

Bien vivre ses relations affectives et sexuelles, c’est important. Contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles, grossesse… Accédez ici aux ressources et informations utiles sur tous ces sujets.

Alcool, tabac, drogues... et autres addictions

Fumer une cigarette, boire de l’alcool ou essayer une drogue : quand on est jeune on peut être tenté de tout tester. Mais il est parfois difficile de connaître ses limites et de ne pas se mettre en danger. Voici quelques repères pour comprendre ces substances et éviter les comportements dangereux.

Santé mentale

Être bien dans sa tête est parfois difficile quand on passe de l’adolescence à l’âge adulte. C’est pourtant essentiel pour établir des relations sociales constructives, travailler efficacement et faire face aux situations de la vie. Quels signes doivent alerter et comment trouver de l’aide ?

Préserver son capital santé

Pour être bien dans son corps dès l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte, il est important d’acquérir tout de suite de bonnes habitudes : manger équilibré, avoir une activité physique quotidienne, prendre soin de son corps… Découvrez nos conseils pour être en bonne santé.

Les rendez-vous M'T dents

Adopter les bons gestes pour se laver les dents et consulter régulièrement son dentiste, c’est la clé pour éviter d’avoir mal aux dents. Pour vous aider à garder ces bonnes habitudes, l'Assurance Maladie vous offre des rendez-vous de prévention M'T dents à 18, 21 et 24 ans.

Vaccination

La vaccination sert à lutter contre des maladies infectieuses. Elle permet de se protéger soi, mais aussi de protéger son entourage. Certains vaccins sont obligatoires et d’autres recommandés selon son âge ou si on voyage. Et bonne nouvelle, même en cas d’oubli, un rattrapage est possible !
À 18 ans, vous devenez un « assuré autonome », c’est-à-dire que vous n’êtes plus « ayant droit » de vos parents. Pour être vite et bien remboursé par l’Assurance Maladie, il y a quelques réflexes simples à adopter.
L’application mobile Activ’Dos est votre partenaire indispensable pour mieux gérer votre mal de dos.
Si vous êtes asthmatique ou diabétique, l’Assurance Maladie vous offre un service d’accompagnement personnalisé. Ses missions : vous apprendre à mieux connaître la maladie et à bien vivre avec.

Mon compte ameli

Dès vos 18 ans, créez votre compte personnel ameli et gagnez du temps dans vos démarches (attestation de droits, suivi des remboursements, changement de coordonnées…).

Annuaire santé

L'annuaire des professionnels de santé et des établissements de soins pour trouver les adresses, les horaires de consultation, les actes pratiqués et les tarifs moyens.