Comment se déroule un écho-doppler cardiaque ?

L’écho-doppler cardiaque consiste à observer le cœur, les vaisseaux et flux sanguins sur des images en mouvement, obtenues grâce aux ultrasons. Cet acte est réalisé pour diagnostiquer une éventuelle maladie cardiovasculaire, ou suivre son évolution.

Qu’est-ce qu’un echo-doppler cardiaque et à quoi sert-il ?

L’écho- cardiaque, aussi appelé échocardiographie- ou échographie- du cœur, est une technique d’imagerie médicale utilisant les , ondes sonores non perçues par l’oreille humaine.

Cet examen permet :

  • de visualiser le cœur, ses structures, ses cavités et ses valves, ainsi que les principaux vaisseaux sanguins à proximité (aorte, artères pulmonaires, veine cave inférieure), en 2 à 3 dimensions ;
  • d’observer et d’analyser les déplacements des tissus cardiaques ainsi que les flux sanguins (quantité, vitesse, sens, irrégularité éventuelle ou « turbulence », etc.) En effet, les images obtenues sont dynamiques (c’est-à-dire en mouvement).

Le cœur

Schéma : cœur, aorte, cavités, oreillettes, ventricules

Dans la majorité des cas, l’échocardiographie- est transthoracique (ETT), c’est-à-dire réalisée au moyen d’une sonde déplacée sur le thorax. Cet examen est indolore et inoffensif pour l’organisme (les n’étant pas des rayons X).

Il peut être pratiqué à tout âge et est prescrit dans le cadre du diagnostic ou de la surveillance de certaines affections, à savoir :

  • les maladies des  ;
  • les malformations cardiaques ;
  • les pathologies du muscle cardiaque et du péricarde (enveloppe entourant le cœur) ;
  • les maladies de l’aorte thoracique  (dilatation de la paroi), dissection (fissuration de la paroi) ;
  • l’hypertension artérielle (HTA) ;
  • l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ;
  • l’angine de poitrine ;
  • l’insuffisance cardiaque.

Par ailleurs, l’écho- peut servir au suivi médical après certains traitements comme la prise de médicaments toxiques pour le cœur, dits cardiotoxiques ou la pose de prothèses valvulaires cardiaques.

Comment fonctionnent les outils d’imagerie utilisés durant un écho-doppler ?

L’examen repose sur deux techniques différentes :

  • l’échographie utilise les propriétés des émis par la sonde de l’échographe. Ceux-ci se réfléchissent sur les parois des organes et produisent un écho, dont le retour permet d’obtenir des images de la zone examinée ;
  • la fonction se base sur un phénomène physique nommé effet . La fréquence des ondes sonores émises par la sonde échographique est modifiée lorsque les ondes sont réfléchies par une cible en mouvement (tels que les globules rouges sanguins ou parois du cœur). Cela permet d’étudier aussi bien les flux sanguins dans les artères que les mouvements cardiaques.

Ce qu’il faut savoir avant un écho-doppler cardiaque transthoracique

L’écho- du cœur dure en moyenne 30 minutes. Aussi, prévoyez le temps nécessaire lorsque vous prenez rendez-vous.

Le jour de l’examen, pensez également à vous munir :

  • de votre ordonnance ;
  • du courrier remis par le médecin prescripteur (médecin traitant, cardiologue…) ;
  • des résultats de vos précédents écho-dopplers cardiaques et autres examens du cœur (ECG, ECG d’effort…)

Le déroulement de l’échographie-doppler transthoracique du cœur

L’examen est effectué par un cardiologue ou un radiologue. Il comprend plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous interroge sur vos problèmes de santé et vos traitements en cours ou passés. Il est particulièrement important de lui signaler toute prise de médicaments cardiotoxiques.
  2. Vous vous allongez sur une table d’examen, sur le côté gauche, dans une pièce sombre, pour faciliter la lecture des images. Le praticien applique ensuite un gel cutané au niveau de votre thorax, pour favoriser la bonne transmission des . Puis, il place la sonde au contact de la peau et la déplace sur le thorax, en exerçant une légère pression et en vous demandant éventuellement de changer de position et d'arrêter de respirer quelques instants.
  3. Les échos des sont enregistrés par un ordinateur qui les convertit en images en mouvement, visibles sur un écran. Le médecin enregistre alors les images sur lesquelles il souhaite mesurer certains paramètres (ex. : largeur d’une artère, épaisseur d’une paroi, flux sanguin).

Les autres méthodes pour effectuer un écho-doppler cardiaque

Cet examen peut prendre deux autres formes.

L'échocardiographie-doppler trans-œsophagienne (ETO)

Son principe est identique à celui de l'échographie- transthoracique, à ceci près que la sonde n’est pas externe mais associée à un endoscope (tube souple équipé d’une caméra miniature et d’une lampe). Ainsi, la sonde est introduite dans l’œsophage par la bouche.

Cela permet d’obtenir une meilleure qualité d’image, surtout pour les structures arrière du cœur. En effet, l’œsophage étant situé directement derrière le cœur, le signal échographique n’est perturbé ni par la cage thoracique ( et côtes), ni par les voies aériennes (, bronches), ni par les zones thoraciques contenant de la graisse.

L'introduction de la sonde dans l'œsophage nécessite une anesthésie locale de la gorge ou parfois une sédation (anesthésie légère), au cours d’une hospitalisation de quelques heures. La personne examinée doit être à jeun.

L'échocardiographie-doppler de stress

Elle est prescrite en cas de suspicion d’angine de poitrine (ou ischémie myocardique) ou pour faire le point sur l'état du muscle cardiaque après un infarctus du myocarde. Elle permet d’évaluer et de comparer la qualité de la contraction du muscle cardiaque, dans deux situations différentes :

  • d’abord, au repos ;
  • ensuite, lors d'un effort physique (pédalage en position allongée, sur une bicyclette spécifique couplée à la table d’examen) ;
  • puis en phase de récupération.

Pour les personnes ne pouvant fournir d’effort physique, le médecin administre par voie intraveineuse un médicament ayant les mêmes effets (dobutamine).

Après l’échographie-doppler cardiaque

Une fois l’examen terminé, le médecin interprète les résultats et vous les explique.

Il vous remet un compte-rendu d’examen qu’il adresse également au médecin prescripteur.

Si nécessaire, au vu des résultats, il vous prescrit des examens complémentaires, pour compléter votre bilan cardiovasculaire (IRM cardiaque, ECG d'effort, écho-doppler artériel...).

  • Haute Autorité de santé (HAS). Échocardiographie transthoracique : principales indications et conditions de réalisation. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 6 février 2023]
  • Fédération française de Cardiologie. L'echocardiographe. Site internet : FFC. Paris ; 2022 [consulté le 6 février 2023]
  • National Library of Medecine (NIH). Echocardiogramm. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (États-Unis) ; 2021 [consulté le 6 février 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.