Déroulement d'un examen d'imagerie médicale

Les examens d’imagerie médicale incluent par exemple le scanner, l’IRM, la radio, la mammographie, l'écho-doppler… Voici comment ils se déroulent.
L’écho-doppler artériel consiste à observer certaines artères et leurs flux sanguins sur des images en mouvement.
La scintigraphie est un examen qui sert à analyser les organes et leur fonctionnement, après injection d’un produit faiblement radioactif et grâce à une caméra spécifique.
L’écho-doppler cardiaque consiste à observer le cœur, les vaisseaux et flux sanguins grâce aux ultrasons.
L’écho–doppler veineux des membres inférieurs consiste à observer les veines des jambes et leurs flux sanguins, sur des images en mouvement.
Le scanner est un examen de radiologie utilisant des rayons X et permettant de reconstituer des images du corps en deux ou trois dimensions.
L’imagerie par résonance magnétique (ou IRM) est un examen d'imagerie basé sur l’utilisation de champs électromagnétiques.
La mammographie est une radiographie des seins qui détecte des anomalies. Elle est réalisée, le plus souvent, dans le cadre du dépistage du cancer du sein.
L’échographie abdominale ou abdomino-pelvienne est une technique d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons et qui permet de visualiser les organes de l’abdomen et/ou du pelvis.