Comment se déroule une coloscopie ?

La coloscopie consiste, grâce à un endoscope souple, à observer l’intérieur d’une partie des intestins et, si besoin, à faire des biopsies et un traitement. Elle nécessite une préparation spécifique du tube digestif, puis une hospitalisation de quelques heures.

Qu’est-ce que la coloscopie ?

La coloscopie est l’observation de l’intérieur du rectum, du gros intestin (côlon) et de l’extrémité finale de l’intestin grêle.

Cet examen est fait, par un gastro-entérologue, grâce à un endoscope introduit par l'anus. L'endoscope est un tube souple muni d’une petite caméra, d’une lampe et, si besoin, d'instruments chirurgicaux passant par le canal de l'endoscope.

Cet instrument permet :

  • d’observer la paroi interne de l’intestin à la recherche d'anomalies ;
  • d’effectuer des prélèvements si nécessaire (réalisation de biopsies) ;
  • de procéder à des soins comme l'ablation de polypes du colon ou la coagulation de petites lésions des vaisseaux sanguins.

La coloscopie est l'examen de référence pour le diagnostic des maladies du côlon (polypes du colon, cancer colorectal, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique...) 

Elle est prescrite :

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

Bien se préparer avant une coloscopie

La coloscopie est réalisée sous anesthésie générale ou sédation (anesthésie légère). C’est pourquoi une consultation auprès d’un médecin anesthésiste est obligatoire, huit à dix jours avant l’examen. N'oubliez pas de lui signaler vos traitements en cours, vos allergies, vos problèmes de santé, etc.

Lors de la coloscopie, le médecin gastro-entérologue observe en détail différentes parties de l’intestin. Ces derniers doivent donc être parfaitement propres, sans aucune matière fécale. C’est pourquoi le médecin vous demande de suivre un régime sans fibres alimentaires (dit « sans résidu »), en général la veille et parfois dès l’avant-veille de l’examen. Dans ce cadre, certains plats sont à proscrire (légumes, crudités, salade, laitages, fruits), et vos repas se limitent à quelques types d’aliments :

  • bouillons sans légumes ;
  • pâtes et riz non complets ;
  • pommes de terre ;
  • viande ;
  • poisson.

Pour pouvoir respecter ce régime, il est préférable de reporter tout déplacement professionnel ou d’agrément durant les jours concernés.

Pour terminer de nettoyer vos intestins, votre médecin vous prescrit un liquide de préparation de l’intestin. Il s’agit d’un produit à ingérer en une à deux fois, la veille et/ou quelques heures avant l’examen, selon la prescription. Ce médicament très laxatif provoque rapidement une diarrhée très importante, sans douleurs abdominales.

Enfin, le jour de la coloscopie, prenez une douche et arrivez à jeun. Pour cela, ne prenez ni alimentation, ni boisson, ni médicament, à partir de l’heure fixée par l’anesthésiste (en général, six heures avant l’examen pour les aliments solides et trois heures pour les liquides). Il vous est également demandé de ne pas fumer durant ce laps de temps (le tabac augmente les sécrétions gastriques).

Suivez bien les consignes qui vous sont données.

Comment se déroule la coloscopie ?

La coloscopie est pratiquée en hôpital ou en clinique par un médecin gastro-entérologue. Elle donne lieu à une hospitalisation de quelques heures (on parle de "chirurgie ambulatoire").

L’examen comprend plusieurs étapes :

  1. Vous êtes installé dans une chambre ou un box, équipé d’un lit ou d’un fauteuil. Là, vous vous déshabillez et revêtez la tenue requise pour entrer en salle d’opération (blouse, charlotte et chaussons stériles). L'anesthésiste s'assure que tout va bien.
  2. On vous conduit dans un bloc opératoire équipé d’appareils de surveillance anesthésique et l’anesthésie est effectuée.
  3. Le médecin introduit, par l'anus, l’endoscope (tube souple muni d’une petite caméra, d’une lampe et, si besoin, d'instruments chirurgicaux passant par le canal de l'endoscope). Pour déplier les parois de l’intestin afin de bien les observer, de l’air (ou du CO2) est insufflé à travers le tube.
  4. Le gastro-entérologue regarde l’intérieur du côlon et d’une partie de l'intestin grêle grâce à la caméra. Si nécessaire, il effectue des prélèvements et des soins.
  5. Le coloscope est retiré doucement, et l’air insufflé est aspiré.
  6. Vous êtes conduit en salle de réveil, et vous vous réveillez de l’anesthésie en quelques minutes. Là, on surveille votre tension artérielle, votre respiration et votre état général (notamment l’absence de douleurs, de malaise), pendant une heure environ.
  7. Le gastro-entérologue qui a pratiqué la coloscopie vous rend compte de ses observations. S’il a réalisé des prélèvements, les résultats vous seront communiqués quelques jours plus tard au cours d'une consultation de suivi.
  8. On vous ramène dans votre chambre ou votre box pour poursuivre la surveillance durant quelques heures. On vous sert aussi une collation. À ce stade, vous pouvez ressentir un ballonnement abdominal sans douleurs, dû à la persistance de gaz dans le tube digestif. Cela passe avec l’émission de ce gaz par l’anus.
  9. Vous quittez l’établissement. En raison des effets de l’anesthésie :
    • il est obligatoire d’être accompagné d’un proche (parent ou ami) ;
    • la conduite d’un véhicule est interdite le jour de l’intervention.

Après chaque examen, l'endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilisés (pinces à biopsie, etc.) ou jetés lorsqu'il s'agit de matériel à usage unique, selon des procédures définies, afin de prévenir d'éventuelles transmissions d'infections.

Après la coloscopie

Dès le lendemain de l’examen, vous pouvez reprendre vos activités sans difficultés.

Dans de très rares cas, des complications peuvent survenir : perforation de la paroi digestive, hémorragie digestive… Devant tout symptôme anormal (ex. : douleurs abdominales, émission par l’anus de sang rouge, selles anormalement noires, fièvre), consultez rapidement votre médecin ou appelez le numéro de téléphone qui vous a été donné à la sortie de l'hôpital ou de la clinique.

Comprendre avec des images et des mots simples

Vous pouvez lire la bande dessinée La coloscopie. La BD décrit de manière simple le déroulé de la coloscopie et quelle maladie elle peut détecter.
Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Société nationale française de Gastro-Entérologie (SNFGE). Société Française d’ Digestive. Société National Française de Colo-Proctologie. Fiche information patient "La coloscopie". Site internet : SNFED. Paris ; 2017 [consulté le 3 octobre 2022]
  • European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE). Bowel preparation for colonoscopy – Guideline. Site internet : ESGE. Leuven (Belgique) ; 2013 [consulté le 3 octobre 2022]
  • Heresbach. D. Préparation en vue d'une digestive basse. EMC - Gastro-entérologie 2016;11(3):1-7 [Article 9-013-A-10]
  • Hôpitaux universitaires Genève. Informations médicales avant la réalisation d’une coloscopie. Site internet : HUG. Genève (Confédération suisse) ; 2019 [consulté le 3 octobre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.