La vie quotidienne de l'enfant et de l'adolescent
26 février 2025
Du premier sourire au premier fou rire partagé, de l'enfance à l'adolescence, chaque étape apporte son lot d’émerveillement et de questions qui ne doivent pas rester en suspens. Retrouvez ici tous les articles d’Ameli dédiés à la santé des enfants et des adolescents.
Le calendrier des 20 examens de suivi médical de l'enfant et de l'adolescent (PDF) évolue afin de renforcer le suivi de la santé chez les jeunes.
Chaque enfant bénéficie gratuitement de 20 examens de suivi médical. Ces examens sont réalisés de la naissance jusqu'à l’âge de 16 ans.
L’ensemble des examens de suivi médical peut être réalisé en cabinet libéral ou en centre de santé, et jusqu’aux 5 ans inclus en centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Lire l'article 20 examens de suivi de l'enfant et de l'adolescent
Découvrez comment diversifier peu à peu l’alimentation de votre enfant de 0 à 3 ans, à chaque étape de son développement :
Votre enfant est un peu plus grand ? Donnez-lui les bons réflexes alimentaires de 3 ans jusqu’à l’adolescence.
Une alimentation saine est bénéfique lorsqu'elle est accompagnée d'une activité physique suffisante.
Au quotidien, veillez à coucher votre nourrisson en toute sécurité pour lui apporter un sommeil de qualité ?
Votre enfant a du mal à s’endormir, il se réveille la nuit, fait des cauchemars ? Découvrez comment l’accompagner en cas de troubles du sommeil ou s’il souffre d’énurésie nocturne (pipi au lit).
Votre enfant ronfle-t-il en dormant ?
À l'adolescence, le rythme du sommeil change, avec des couchers tardifs et des levers difficiles. Des épisodes de somnolence apparaissent souvent dans la journée.
Les soins et les médicaments
Consultez les conseils santé pour pratiquer les soins et donner un traitement à votre enfant.
Les questions sont multiples pour les parents soucieux d’accomplir les bons gestes au quotidien et effectuer des petits soins simples.
Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous, les enfants comme les adultes.
Pour activer le profil de l’enfant, le parent auquel est rattaché l’enfant auprès de la caisse d’assurance maladie (CPAM) doit se connecter à monespacesante.fr avec le code provisoire envoyé pour son enfant. Le profil de l’enfant sera ensuite visible depuis le compte du parent qui a réalisé la démarche.
Pratique : il est possible de partager la gestion du profil Mon espace santé de son enfant avec un autre représentant légal (second parent ou tuteur légal) en se rendant dans la rubrique « Partage du profil » située dans les paramètres de son compte.