Les étapes à suivre après le dépistage des troubles de la vue à l’école

Publié dans : Dépistage des troubles de la vue en petite section de maternelle

Votre enfant a bénéficié, avec votre autorisation, d’un dépistage des troubles da la vue organisé par l’Assurance Maladie et l’Éducation Nationale. Selon les résultats du dépistage, il y a plusieurs situations possibles. Voici les conseils et les étapes à suivre pour accompagner votre enfant.

Infographie illustrant les étapes à réaliser après un dépistage scolaire qui a révélé des difficultés chez l'enfant (description complète dans la page)

Vous avez reçu les résultats du dépistage des troubles de la vue de votre enfant. L’ qui a réalisé le dépistage a identifié que votre enfant présente certaines difficultés. Pour permettre à votre enfant de bien démarrer ses apprentissages à l’école, il vous a été recommandé de prendre rendez-vous chez un médecin, un ophtalmologiste ou un pour un examen plus approfondi. Voici les étapes à suivre.

1. Vous devez contacter le médecin qui suit votre enfant, un ophtalmologiste ou un afin qu’il réalise un examen plus approfondi. Vous pouvez préciser lors de la prise de rendez-vous que votre demande fait suite au dépistage de l’Assurance Maladie réalisé à l’école.
Lors du rendez-vous, apportez le coupon n° 1 joint au courrier de résultat pour que le professionnel de santé le remplisse. Puis envoyez-le complété à votre caisse d’assurance maladie avec l’enveloppe pré-affranchie fournie.

2. Si la difficulté est confirmée, des soins pourront vous être prescrits ou vous serez orienté vers un spécialiste.
Lors de ce second rendez-vous, apportez le coupon n° 2 joint au courrier de résultats pour que le professionnel de santé le remplisse. Puis envoyez-le complété à votre caisse d’assurance maladie avec l’enveloppe pré-affranchie fournie.
Vous pouvez préciser lors de la prise de rendez-vous que votre demande fait suite au dépistage de l’Assurance Maladie réalisé à l’école.

Important : pour un bon suivi de votre enfant, n’oubliez pas de présenter les coupons à chaque étape puis de les envoyer à votre caisse d’assurance maladie. Ils permettent de s’assurer que votre enfant dépisté a bien consulté un professionnel de santé. Si vous ne retournez pas les coupons, une relance de l’Assurance Maladie vous sera adressée.

Vous avez reçu les résultats du dépistage des troubles de la vue de votre enfant. L’ qui a analysé le dépistage ne recommande aucun suivi pour votre enfant.

Et pour la suite ? Il est important de suivre l’évolution de votre enfant. Une consultation de l’ophtalmologiste ou d’un est dans tous les cas vivement conseillée avant l’entrée de votre enfant en CP (cours préparatoire).
En cas de doute ou si des difficultés visuelles apparaissent après le dépistage, n’hésitez pas à en parler avec l’équipe enseignante, le médecin scolaire, la protection maternelle et infantile (PMI) ou le médecin de votre enfant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?