S’informer sur le dépistage des troubles du langage et de la communication chez l’enfant à l’école
26 février 2025
Pour permettre à votre enfant de bien démarrer ses apprentissages scolaires, il est essentiel de vérifier qu’il n’a pas de trouble du langage (bégaiement, dysphasie…). C’est pourquoi l’Assurance Maladie et l’Éducation nationale organisent un dépistage dans les classes de petite et très petite section de maternelle.
Les troubles du langage et de la communication chez l’enfant ne sont pas toujours repérés par la famille. Il est pourtant essentiel de les dépister au plus tôt pour permettre à votre enfant de bien démarrer ses apprentissages à lʼécole.
Cʼest pourquoi lʼAssurance Maladie organise un dépistage dans les classes de petite et très petite section de maternelle de votre enfant en collaboration avec lʼÉducation nationale. Vous n’avez rien à payer, il vous suffit de donner votre autorisation si vous souhaitez que votre enfant en bénéficie.
Définition des troubles du langage
Les troubles du langage correspondent à un trouble de l'articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie. Parfois associés à d’autres troubles, ils peuvent être à l’origine de difficultés scolaires et perturber la vie quotidienne de l’enfant (socialisation, apprentissages, estime d’eux-mêmes...) mais également affecter à long terme leur insertion sociale et professionnelle.
Si votre enfant est concerné par ce dépistage, un courrier vous a été remis à l’école.
Pour permettre à votre enfant de bénéficier de ce dépistage, vous devez suivre les 2 étapes suivantes.
1. Compléter et signer l’autorisation parentale.
2. Photographier ce document et le déposer sur la plateforme « Dépistages scolaires » en scannant le QR code en bas à gauche de l’autorisation parentale.
En cas de difficulté, vous pouvez glisser le document dans une enveloppe fermée au nom de l’Assurance Maladie avec la mention « Confidentiel » et la remettre à l’enseignant de votre enfant.
Le dépistage des troubles du langage et de la communication concerne les enfants âgés de 36 à 42 mois. Si votre enfant est concerné, vous serez invité à une réunion d’information avec un professionnel de santé.
Le dépistage est effectué par l’enseignant qui complète un questionnaire à partir de l’observation de votre enfant sur le temps scolaire. L’enseignant de votre enfant a été préalablement formé à la réalisation de ce test. Les parents n’ont pas besoin de se déplacer.
Les réponses au questionnaire sont ensuite envoyées à un orthophoniste qui les analysent.
Les résultats de votre enfant sont confidentiels. Ils vous seront directement remis par son enseignant sous enveloppe fermée.
Pour en savoir plus, lire l’article sur les résultats du dépistage et les étapes à suivre.