Les étapes à suivre après le dépistage des troubles du langage et de la communication à l’école

Publié dans : Dépistage des troubles du langage et de la communication en petite section de maternelle

Votre enfant a bénéficié, avec votre autorisation, d’un dépistage des troubles du langage et de la communication organisé par l’Assurance Maladie et l’Éducation Nationale. Selon les résultats du dépistage, il y a plusieurs situations possibles. Voici les conseils et les étapes à suivre pour accompagner votre enfant.

Vous avez reçu les résultats du dépistage des troubles du langage et de la communication de votre enfant. L’orthophoniste qui a analysé le dépistage a identifié que votre enfant présente certaines difficultés. Pour permettre à votre enfant de bien démarrer ses apprentissages à l’école, il vous a été recommandé de prendre rendez-vous chez un médecin ou un orthophoniste pour un examen plus approfondi. Voici les étapes à suivre.

1. Vous devez contacter le médecin qui suit votre enfant ou un orthophoniste (1) afin qu’il réalise un examen plus approfondi. Lors de la prise de rendez-vous, pensez à préciser que votre demande fait suite au dépistage de l’Assurance Maladie réalisé à l’école.
Lors du rendez-vous, apportez le coupon n°1 joint au courrier de résultat pour que le professionnel de santé le remplisse. Puis envoyez-le complété à votre caisse d’assurance maladie avec l’enveloppe pré-affranchie fournie.

2. Si la difficulté est confirmée, des soins vous seront prescrits ou vous serez orienté vers un spécialiste. Lors de ce second rendez-vous, apportez le coupon n°2 joint au courrier de résultats pour que le professionnel de santé le remplisse. Puis envoyez-le complété à votre caisse d’assurance maladie avec l’enveloppe pré-affranchie fournie.

Important : pour un bon suivi de votre enfant, n’oubliez pas de présenter les coupons à chaque étape puis de les retourner à votre caisse d’assurance maladie. Ils permettent de s’assurer que votre enfant dépisté a bien consulté un professionnel de santé. Si vous ne retournez pas les coupons, une relance de l’Assurance Maladie vous sera adressée.

Bon à savoir : en cas de difficulté pour un rendez-vous chez un orthophoniste, vous pouvez vous inscrire sur inzee.care, la plateforme d’attente commune des orthophonistes, en indiquant que votre demande fait suite au dépistage scolaire de l’Assurance Maladie. Votre demande sera adressée à l’ensemble des orthophonistes les plus proches de chez vous.

Pratique : retrouvez tous les conseils pour continuer d’accompagner votre enfant dans le bon développement de son langage.

Vous avez reçu les résultats du dépistage des troubles du langage et de la communication de votre enfant. L’orthophoniste a identifié que votre enfant présente certaines difficultés. Toutefois, aucun suivi n’est pour l’instant à envisager.

Il vous est recommandé :

Vous avez reçu les résultats du dépistage des troubles du langage et de la communication de votre enfant. L’orthophoniste qui a analysé le dépistage ne recommande aucun suivi pour votre enfant.

Et pour la suite ? Il est important de suivre l’évolution de votre enfant. En cas de doute ou si des difficultés de langage apparaissent après le dépistage, n’hésitez pas à en parler avec l’équipe enseignante, le médecin scolaire, la protection maternelle et infantile (PMI) ou le médecin de votre enfant.

Pratique : retrouvez tous les conseils pour continuer d’accompagner votre enfant dans le bon développement de son langage.

 

(1) Selon les cas, une ordonnance du médecin peut être nécessaire pour consulter un orthophoniste.

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