Les conseils pour accompagner votre enfant dans le bon développement de son langage

Publié dans : Dépistage des troubles du langage et de la communication en petite section de maternelle

Votre enfant a bénéficié d’un dépistage organisé par l’Assurance Maladie, et vous souhaitez l’accompagner dans le bon développement de son langage ? Ou vous souhaitez connaître des astuces pour aider votre enfant à s’exprimer et à comprendre ? Voici des conseils pour vous aider à développer le langage de votre enfant jour après jour.

Pour découvrir des conseils illustrés de manière simple et ludique, téléchargez le guide pratique « Le langage ? C’est essentiel pour votre enfant » (PDF).

Pour aider son enfant au quotidien, il est important de prendre le temps :

  • de jouer avec lui,
  • de l’écouter : il a beaucoup à dire,
  • de le laisser répondre, s’exprimer et de parler en respectant chacun son tour.

Profitez de toutes les situations pour :

  • nommer ce qui vous entoure, raconter ce qui se passe autour, même si l’enfant est tout petit ;
  • expliquer avec des mots précis, de vraies phrases, en lui parlant normalement.

Vous pouvez l’aider à enrichir son langage en utilisant des mots nouveaux, des synonymes, en reformulant avec d’autres tournures de phrases.
Pour l’aider dans son apprentissage, vous pouvez lui raconter des histoires. Donnez-lui envie de lire et notamment en montrant vous-même l’exemple en lisant.

Si votre enfant fait une faute de grammaire ou une mauvaise prononciation, vous pouvez le reprendre en lui donnant la forme correcte du mot, de la phrase ou en prononçant correctement.
Il est important de ne pas l’obliger à répéter.

Il est important de suivre régulièrement le développement de votre enfant.
Vous devez consulter le médecin qui le suit ou la protection maternelle et infantile (PMI) si votre enfant présente un ou plusieurs des troubles suivants :

  • il ne regarde pas de façon suivie les personnes ou les objets ;
  • il ne réagit pas au bruit, à l’appel de son prénom, il vous fait répéter ;
  • il a des difficultés pour s’alimenter ou pour contrôler sa salive ;
  • il ne s’intéresse pas à ce qu’il se passe ou à ce qui se dit ;
  • il ne joue pas à faire semblant ;
  • il comprend mal ;
  • il tarde à parler ;
  • il se met à bégayer ;
  • après 3 ans, il déforme trop de mots et/ou construit souvent mal ses phrases.

Découvrir des idées de jeux ou d’activités, des conseils et des informations sur les orthophonistes… sur le site : allo-ortho.com.

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