S’informer sur le dépistage des problèmes de dos chez l’enfant à l’école

Pour permettre à votre enfant d’avoir un dos en bonne santé, il est essentiel de vérifier qu’il n’a pas un trouble du dos appelé « scoliose ». C’est pourquoi l’Assurance Maladie et l’Éducation nationale organisent un dépistage dans les classes de CM1.

Une scoliose est un trouble de la croissance chez les enfants. Elle entraîne une déformation progressive et permanente de la colonne vertébrale. Ce trouble se développe sans douleur et ne peut pas être repéré par la famille. Seul un dépistage par des professionnels de santé permet de détecter la scoliose.
Cʼest pourquoi lʼAssurance Maladie et lʼÉducation nationale organisent un dépistage dans la classe de CM1 de l’école de votre enfant. Vous n’avez rien à payer, il vous suffit de donner votre autorisation si vous souhaitez que votre enfant en bénéficie.

Si votre enfant est concerné par ce dépistage, un courrier vous a été remis à l’école.

Pour permettre à votre enfant de bénéficier de ce dépistage, vous devez suivre les 2 étapes suivantes.

  1. Compléter et signer l’autorisation parentale.
  2. Photographier ce document et le déposer sur la plateforme « Dépistages scolaires » en scannant le QR code en bas à gauche de l’autorisation parentale.
    En cas de difficulté sur la plateforme, vous pouvez glisser le document dans une enveloppe fermée au nom de l’Assurance Maladie avec la mention « Confidentiel » et la remettre à l’enseignant de votre enfant.

Le dépistage des problèmes de dos concerne les enfants âgés entre 9 à 10 ans. Il est sans danger et sans douleur.

Le dépistage est effectué sur le temps scolaire par un masseur-kinésithérapeute, qui observe le dos de votre enfant. Votre enfant reste habillé durant toute la durée du dépistage. Les parents n’ont pas besoin de se déplacer.
En plus du dépistage, le masseur kinésithérapeute animera une séance sur les bons gestes à adopter pour prendre soin de son dos mais aussi sur l'importance de la posture et de l'activité physique.

Les résultats de votre enfant sont confidentiels. Ils vous seront directement remis par son enseignant sous enveloppe fermée.
Pour en savoir plus, lire l’article sur les résultats du dépistage et les étapes à suivre.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?