Mille premiers jours de l'enfant

Les 1 000 premiers jours d’un enfant : qu’est-ce que c’est ?

La période qui va de la conception aux 2 premières années de la vie après la naissance est déterminante pour le développement de votre enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. C’est pourquoi il est important de prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant avant même sa naissance.

La notion de « 1 000 premiers jours » désigne donc la période de vie allant de la grossesse jusqu'aux 2 ans du nourrisson.

Avant même d’être enceinte

Vous souhaitez avoir un enfant ? C’est le moment de faire le point sur votre santé et celle de votre couple, sur votre hygiène de vie et les conseils de prévention à suivre.

Cette démarche « préconceptionnelle » vous permettra d’envisager une grossesse avec plus de sérénité.

Devenir parent

Pour les futurs parents, cette période des 1 000 premiers jours, c’est aussi un temps de profonds changements qui suscitent souvent des questions, des attentes et peut aussi être source de difficultés. C’est pourquoi parents et enfants ont besoin d’être accompagnés et soutenus tout au long des 1 000 premiers jours, afin qu’ils puissent vivre ensemble et sereinement ces premiers moments de vie.

Les professionnels de santé, en libéral, dans des services de protection maternelle et infantile (PMI), sont là  pour vous accompagner tout au long de la grossesse et de la petite enfance. De nombreux rendez-vous vous sont proposés avec un médecin ou une sage-femme.

Pendant la grossesse, l’entretien prénatal précoce est un moment privilégié pour parler de votre projet de naissance avec une sage-femme ou un médecin et définir l’accompagnement dont vous pourriez avoir besoin.

Après la naissance, l’entretien postnatal précoce avec une sage-femme ou un médecin, qui est désormais obligatoire, a pour objectif de repérer les troubles émotionnels que vous pourriez ressentir dans les semaines qui suivent la naissance.

Les examens de suivi de l’enfant sont aussi autant d’occasion de suivre le développement de votre enfant et d’échanger avec son médecin.

À noter

Santé publique France et le ministère de de la Santé et de la prévention ont lancé en 2021 une campagne d’information sur les 1 000 premiers jours d’un enfant : « Devenir parent, c’est aussi se poser des questions ». Cette campagne s’adresse au grand public, et notamment aux futurs et jeunes parents.

L’objectif est double. Il s’agit d’une part de les sensibiliser à cette période essentielle pour le bon développement de l’enfant et sa santé, et d’autre part, de leur proposer des outils et des conseils dont le site 1000-premiers-jours.fr et l’application mobile portant le même nom.

Des outils à votre disposition

Un site internet et une application mobile de référence sur les 1 000 premiers jours

Le site 1000-premiers-jour.fr

Le site 1000-premiers-jours.fr livre des informations, scientifiquement validées, en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant :

  • un environnement sain et sûr ;
  • une alimentation adaptée ;
  • des relations affectives stables et sécurisantes.

Il vous permet d’obtenir des conseils faciles à comprendre et à mettre en place en faveur de votre enfant de moins de 2 ans. Le site aborde de nombreux sujets pour vous accompagner dans toutes les facettes de votre nouvelle vie :

  • allaitement ;
  • alimentation de votre enfant ;
  • relation avec votre enfant ;
  • soutiens à la parentalité ;
  • accidents domestiques ;
  • substances chimiques ;
  • bien-être dans le couple, etc.

Consulter le site 1000-premiers-jours.fr.

L’application mobile 1 000 premiers jours

En complément du site, l’application « 1 000 premiers jours » est un service gratuit pour vous épauler au quotidien. En pratique, l’application propose :

  • des informations fiables et actualisées organisées par étape ;
  • un questionnaire pour faire le point sur le risque de dépression post-partum ;
  • un calendrier personnalisé pour rappeler les rendez-vous importants ;
  • une carte pour géolocaliser les services et les professionnels au plus près des parents.

Téléchargez l’application via :

 

Un livret envoyé aux parents à chaque déclaration de grossesse

« Le livret de nos 1 000 premiers jours » est envoyé par la caisse d’allocations familiales (Caf) à chaque déclaration de grossesse depuis octobre 2021. Chaque futur parent peut y trouver des informations-clés pour mieux vivre la grossesse, préparer l’arrivée de l’enfant et l’accueillir pendant ses premières années. Le livret propose des repères sur les thèmes suivants :

  • la relation parent-enfant ;
  • les bouleversements émotionnels pour les parents ;
  • l’alimentation et l’activité physique ;
  • les gestes pour un environnement plus sain ;
  • les services et professionnels à disposition des parents.

Il met aussi en avant une sélection de ressources fiables pour aller plus loin dans sa découverte. Téléchargez le livret (PDF).

Cette campagne s’inscrit en complémentarité avec les actions d’accompagnement des futurs et jeunes parents menées par l’Assurance Maladie.

En savoir plus sur ameli.fr

S'informer sur la grossesse, l'accouchement et les soins nécessaires au nourrisson :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.