Tout savoir sur le Dossier Médical Partagé (DMP)

30 août 2021
Disponible gratuitement sur Internet, le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui réunit toutes vos informations médicales.

Qu’est-ce que le DMP ?

DMP

Le DMP est votre carnet de santé en ligne.

Traitements, résultats d’examens, personne à prévenir en cas d’urgence, le DMP permet de retrouver au même endroit toutes vos informations de santé, et de ne pas les oublier :

  • historique des soins alimenté automatiquement par l’Assurance Maladie ;
  • pathologies et allergies éventuelles ;
  • traitements médicamenteux et soins ;
  • comptes rendus d’hospitalisation et de consultation ;
  • résultats d’examens ;
  • directives anticipées pour la fin de vie…

Le DMP vous permet de partager vos informations de santé avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner. Mieux informés, plus rapidement, ils évitent ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, connaissent vos antécédents médicaux et les traitements que vous suivez. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.

La création d'un DMP n'est plus possible

Depuis le 1er juillet 2021, il n’est plus possible de créer de nouveaux Dossiers Médicaux Partagés (DMP) sur le site dmp.fr, ni auprès des professionnels de santé ou à l'accueil des caisses d'Assurance Maladie. Mais les patients et les professionnels de santé peuvent continuer de consulter les carnets de santé numériques déjà ouverts et d’y ajouter des informations utiles : traitements médicamenteux et soins, comptes rendus d’hospitalisation et de consultation, résultats d’examens...

Arrivée de Mon espace santé en 2022

Cette interruption des créations de nouveaux DMP est nécessaire pour préparer l'arrivée du service Mon espace santé qui sera proposé à tous début d'année 2022. Mon espace santé est le nouveau service sécurisé qui permettra à chacun d'être acteur de sa santé au quotidien. Il donnera accès au DMP ainsi qu'à une messagerie sécurisée, à un agenda de santé et à un catalogue de services numériques de santé référencés par l’État. Tous les usagers qui disposaient déjà d'un DMP avant le 1er juillet 2021 retrouveront automatiquement leurs données à l'activation de Mon espace santé.

Comment consulter mon DMP ?

Vous pouvez consulter votre DMP à tout moment en vous connectant sur le site www.dmp.fr. Cliquez sur "Mon DMP" et saisissez vos identifiants. S’il s’agit de votre première connexion, munissez-vous du mot de passe initial qui vous a été remis lors de la création de votre DMP. Vous recevrez alors immédiatement un code d’accès à usage unique, sur votre adresse électronique ou par SMS. Saisissez ce code d’accès et entrez dans votre espace DMP.

Pour sécuriser au maximum votre authentification lors des connexions suivantes, vous devrez saisir à la fois le nouveau mot de passe de votre choix et un code d’accès à usage unique différent à chaque connexion et reçu sur votre adresse électronique ou par SMS.

Une fois connecté, vous pouvez retrouver vos données de santé, ajouter des informations, gérer les accès à votre DMP ou voir chaque action qui a été effectuée sur votre Dossier Médical Partagé par les professionnels de santé.

[Ce film d’animation de l’Assurance Maladie explique les avantages du Dossier Médical Partagé.]

Conservez vos informations de santé en ligne, en toute sécurité.

Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe pour retrouver vos traitements, vos résultats d’examens, vos antécédents médicaux et bien d’autres informations…

Partagez-les avec les professionnels de santé de votre choix et bénéficiez d’un suivi plus efficace notamment en cas d’urgence.

« DMP, la mémoire de votre santé » : ouvrez vite le vôtre en pharmacie ou sur le site dmp.fr.

© Assurance Maladie

Comment faire si j’ai perdu mes données d’identification ?

Vous disposez de 3 tentatives pour saisir vos données d'identification (identifiant et mot de passe). En cas d'échec au bout de ces 3 tentatives, votre compte est bloqué durant 15 minutes. Au terme de ce délai, vous pouvez essayer à nouveau.

En cas de perte de vos données d'identification, et pour des raisons de sécurité, vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire de demande d'intervention sur le compte d'accès ou au 36 46 (service gratuit + prix de l'appel) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Votre identifiant et un nouveau mot de passe temporaire, valable uniquement lors de votre prochain accès à votre DMP, vous seront remis.

Mon DMP est-il sûr ?

Toutes les données de santé sont stockées sur un serveur hautement sécurisé, agréé par le ministère de la Santé. Les informations contenues dans le DMP peuvent être utilisées uniquement pour l’amélioration de votre suivi médical. Toute autre utilisation est interdite. À chaque instant, vous continuez à contrôler l’accès à vos données. Vous pouvez ajouter ou masquer vous-même un document et même décider de supprimer votre DMP si vous le souhaitez.

Le DMP relève du secret médical. Seuls les professionnels de santé qui vous prennent en charge ont accès à votre Dossier Médical Partagé, en fonction de leur profession et de leur spécialité. Votre médecin traitant dispose cependant de droits particuliers : il peut accéder à l’ensemble des informations qui y sont regroupées, même celles qui ont été masquées.

À tout moment, vous pouvez :

  • mettre fin à l’autorisation d’accès d’un professionnel de santé (sauf votre médecin traitant qui a toujours accès à toutes les données) ;
  • fermer votre Dossier Médical Partagé (les données sont alors conservées pendant 10 ans) ;
  • demander une copie de votre Dossier Médical Partagé sur support papier ou en version dématérialisée sur CD, via un formulaire accessible depuis la page Ressources du site www.dmp.fr.

Ni la médecine du travail, ni les mutuelles et assurances, ni les banques, ni votre employeur ne peuvent accéder à votre Dossier Médical Partagé. Enfin, tout accès à votre DMP par un professionnel de santé non autorisé constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

En cas d’urgence, qui peut accéder à mon DMP ?

Tout médecin régulateur du Samu peut, en cas d’urgence, accéder à votre Dossier Médical Partagé. Si votre état présente un risque immédiat pour votre santé, un professionnel de santé peut également y accéder. Cette situation est appelée « accès en mode bris de glace ». Une trace de tous ces accès en urgence figure dans votre DMP. Vous pouvez modifier cet accès à tout moment depuis les paramètres de votre compte.

L’appli DMP

Téléphone mobile ouvert sur l'appli DMP

Votre DMP est accessible à tout moment depuis le site www.dmp.fr ou via l’application DMP destinée exclusivement à la consultation par les patients. Disponible sur smartphone ou sur tablette, l’application vous permet, où que vous soyez, de :

  • consulter vos données de santé ;
  • visualiser les actions réalisées sur votre DMP ;
  • enrichir votre DMP en y ajoutant les données utiles à votre suivi médical.

Pour télécharger l'appli, recherchez "DMP Dossier Médical Partagé" ou accédez directement à :

[Logo DMP]

L'appli DMP, votre carnet de santé numérique. [Un smartphone apparaît avec l'appli DMP ouvert sur son écran.]

  • Conservez toutes vos informations de santé en toute sécurité
  • Accédez au DMP de chaque membre de la famille [L'appli sur le smartphone montre des photos des membres d'une famille et invite à choisir le DMP à ouvrir]
  • Consultez l'intégralité de votre historique médical
  • Retrouvez tous vos documents de santé... [L'appli navigue entre les synthèses médicales, les certificats, les vaccinations etc.]
  • ... et ajouter des documents [Une radio d'une jambe apparaît dans l'appli DMP]

Téléchargez gratuitement l'appli sur les stores

(1) Ce service de création du DMP en ligne est disponible uniquement pour les assurés majeurs des régimes suivants : régime général, Camieg, Cavimac, Enim, Mutuelle Intériale, MGP, MNH, CANSSM.