Tout savoir sur le Dossier Médical Partagé

13 novembre 2018
Disponible gratuitement sur Internet, le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique qui réunit toutes vos informations médicales.

Qu’est-ce que le DMP ?

Le DMP est votre carnet de santé en ligne.

Traitements, résultats d’examens, personne à prévenir en cas d’urgence, le DMP permet de retrouver au même endroit toutes vos informations de santé, et de ne pas les oublier :

  • historique des soins des 24 derniers mois, alimenté automatiquement par l’Assurance Maladie ;
  • pathologies et allergies éventuelles ;
  • traitements médicamenteux et soins ;
  • comptes rendus d’hospitalisation et de consultation ;
  • résultats d’examens ;
  • directives anticipées pour la fin de vie…

Le DMP vous permet de partager vos informations de santé avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner. Mieux informés, plus rapidement, ils évitent ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, connaissent vos antécédents médicaux et les traitements que vous suivez. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.

Comment créer un DMP ?

En quelques minutes, vous pouvez simplement et facilement créer votre DMP en vous connectant sur le site www.dmp.fr (1) :

  • munissez-vous de votre carte Vitale ;
  • renseignez une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile qui servira à vous avertir dès qu’un nouveau document est ajouté à votre DMP ;
  • déclarez votre médecin traitant et choisissez les professionnels de santé pouvant accéder à votre DMP.

Vous pouvez aussi vous rendre chez votre pharmacien ou dans votre caisse d’assurance maladie qui l’ouvrira pour vous-même ou pour votre enfant mineur.

Que vous ayez ouvert ou non un Dossier Médical Partagé, rien ne change pour vos droits de remboursement.

Parlez-en à votre médecin lors de chaque consultation, il pourra alors alimenter votre DMP avec les informations utiles à votre suivi médical.

© Assurance Maladie

Comment consulter mon DMP ?

Vous pouvez consulter votre DMP à tout moment en vous connectant sur www.dmp.fr. Cliquez sur « Mon DMP » et saisissez vos identifiants. S’il s’agit de votre première connexion, munissez-vous du mot de passe initial qui vous a été remis lors de la création de votre DMP. Vous recevrez alors immédiatement un code d’accès à usage unique, sur votre adresse électronique ou par SMS. Saisissez ce code d’accès et entrez dans votre espace DMP.

Pour sécuriser au maximum votre authentification lors des connexions suivantes, vous devrez saisir à la fois le nouveau mot de passe de votre choix et un code d’accès à usage unique différent à chaque connexion et reçu sur votre adresse électronique ou par SMS.

Une fois connecté, vous pouvez retrouver vos données de santé, ajouter des informations, gérer les accès à votre DMP ou voir chaque action qui a été effectuée sur votre Dossier Médical Partagé par les professionnels de santé.

Comment faire si j’ai perdu mes données d’identification ?

Vous disposez de 3 tentatives pour saisir vos données d'identification (identifiant et mot de passe). En cas d'échec au bout de ces 3 tentatives, votre compte est bloqué durant 15 minutes. Au terme de ce délai, vous pouvez essayer à nouveau.

En cas de perte de vos données d'identification, et pour des raisons de sécurité, vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire de demande d'intervention sur le compte d'accès ou auprès de DMP Info Service en appelant au : 0 810 331 133 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

DMP Info Service vous remettra votre identifiant et un nouveau mot de passe temporaire, valable uniquement lors de votre prochain accès à votre DMP.

Mon DMP est-il sûr ?

Toutes les données de santé sont stockées sur un serveur hautement sécurisé, agréé par le ministère de la Santé. Ces informations peuvent être utilisées uniquement pour l’amélioration de votre suivi médical. Toute autre utilisation est interdite. À chaque instant, vous continuez à contrôler l’accès à vos données. Vous pouvez ajouter ou masquer vous-même un document et même décider de supprimer votre DMP si vous le souhaitez.

Le DMP relève du secret médical. Seuls les professionnels de santé qui vous prennent en charge ont accès à votre Dossier Médical Partagé, en fonction de leur profession et de leur spécialité. Votre médecin traitant dispose cependant de droits particuliers : il peut accéder à l’ensemble des informations qui y sont regroupées, même celles qui ont été masquées.

À tout moment, vous pouvez :

  • mettre fin à l’autorisation d’accès d’un professionnel de santé (sauf votre médecin traitant qui a toujours accès à toutes les données) ;
  • fermer votre Dossier Médical Partagé (les données sont alors conservées pendant 10 ans) ;
  • demander une copie de votre Dossier Médical Partagé sur support papier ou sur CD, via un formulaire en ligne sur www.dmp.fr.

Ni la médecine du travail, ni les mutuelles et assurances, ni les banques, ni votre employeur ne peuvent accéder à votre Dossier Médical Partagé. Enfin, tout accès à votre DMP par un professionnel de santé non autorisé constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

En cas d’urgence, qui peut accéder à mon DMP ?

Tout médecin régulateur du Samu peut, en cas d’urgence, accéder à votre Dossier Médical Partagé. Si votre état présente un risque immédiat pour votre santé, un professionnel de santé peut également y accéder. Cette situation est appelée « accès en mode bris de glace ». Une trace de tous ces accès en urgence figure dans votre DMP. Vous pouvez modifier cet accès à tout moment depuis les paramètres de votre compte.

L’appli DMP

Votre DMP est accessible à tout moment depuis le site www.dmp.fr ou via l’application DMP destinée exclusivement à la consultation par les patients. Disponible sur smartphone ou sur tablette, Android ou iOS, l’application DMP vous permet, où que vous soyez, de :

  • consulter vos données de santé ;
  • visualiser les actions réalisées sur votre DMP ;
  • enrichir votre DMP en y ajoutant les données utiles à votre suivi médical.

(1) Ce service de création du DMP en ligne est disponible uniquement pour les assurés majeurs des régimes suivants : régime général, Camieg, Cavimac, CRPCEN, Enim, Mutuelle Intériale, La Mutuelle Générale, MGP, MNH, CANSSM, LMDE.