Tabac et grossesse

La consommation de tabac a des répercussions sur le déroulement de la grossesse et sur le bébé. Enceinte, il est important de cesser de fumer du tabac. Parlez-en à votre médecin. Des solutions existent pour vous aider.

Vous fumez pendant votre grossesse, votre bébé aussi

Quels sont les risques du tabagisme lors de la grossesse ?

Consommation de tabac : fertilité en baisse

Si vous souhaitez être enceinte, il est bien d'arrêter de fumer, car le tabac diminue la fertilité : il faut deux fois plus de cycles menstruels pour un couple fumeur pour obtenir une grossesse.

Tabac et déroulement de la grossesse

Fumer durant la grossesse comporte des risques pour la maman.

Le tabagisme augmente le risque :

  • de grossesse extra-utérine ;
  • de fausse couche ;
  • d'accouchement prématuré ;
  • d'hématome rétroplacentaire. L’hématome rétroplacentaire se forme au niveau de la zone de fixation du , sur la paroi interne de l’utérus. Il provoque, en cours de grossesse, un décollement plus ou moins important du , ce qui supprime, de façon plus ou moins grave, les échanges entre la mère et le fœtus. Il se manifeste par des douleurs brutales du ventre, des pertes sanguines noirâtres et des anomalies des contractions utérines et du rythme cardiaque du fœtus détectées lors l’enregistrement du monitoring. Il nécessite en général une césarienne en urgence quel que soit le terme de la grossesse, car il met en jeu la vie de l’enfant et de la mère ;
  • de bas inséré (risque de prævia). Normalement, le est inséré dans le fond de l'utérus. On parle de prævia lorsqu’il recouvre, en partie ou en intégralité, l'orifice interne du col de l’utérus, par lequel sort le bébé. Le prævia cause des saignements vaginaux de sang rouge et récidivants durant la grossesse. Son évolution doit donc être particulièrement surveillée par échographie abdomino-pelvienne. Chez la plupart des femmes, le prævia se déplace un peu dans la cavité utérine lors de la grossesse et permet un accouchement par voie basse. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, une césarienne est nécessaire.

    normalement implanté

    Schéma représentant la position la plus fréquente d’un fœtus dans l’utérus, avec la tête vers le bas, les bras et les jambes repliés contre son corps

Tabagisme de la mère : effets chez le fœtus

La nicotine et d’autres composants du tabac (hydrocarbures, métaux lourds…) passent le .

La consommation de tabac lors de la grossesse est responsable d'anomalies du développement du fœtus.

Le risque le plus connu est un développement insuffisant du fœtus. Ce retard de croissance intra-utérin se traduit par une cassure de la courbe de croissance du fœtus précocement au cours du deuxième trimestre ou plus tardivement. La courbe de croissance in utero n'est pas régulière.

Le retard de croissance est principalement causé par le passage de monoxyde de carbone (CO) dans le sang du fœtus. Ce monoxyde de carbone prend alors la place de l’oxygène.

À la naissance, le bébé peut présenter un poids insuffisant (hypotrophie) par rapport au poids attendu en rapport avec la durée de la grossesse. Ce faible poids de naissance peut entraîner des problèmes, majorés si l'enfant nait prématurément.

Si la femme enceinte est soumise au tabagisme passif, le risque existe de façon plus modérée.

Tabagisme de la mère : effets chez le nourrisson et l'enfant

Si la maman choisit d'allaiter son bébé, il est important de savoir que le tabac modifie le goût du lait, sa composition et en diminue la production.

Enfin, le tabac est la première cause de mort subite du nourrisson.

Lorsque l'enfant grandit, si sa mère a fumé pendant la grossesse, son risque de présenter des infections respiratoires et des otites et celui d'être en surpoids à l'adolescence sont majorés.

D'après une étude américaine publiée en 2024, portant sur 1 607 enfants exposés au tabagisme maternel pendant la grossesse, ces enfants présentent entre 9 et 12 ans de moins bonnes performances à des tests neurocognitifs (particulièrement concernant le langage et la mémoire) ainsi que des structures cérébrales réduites à l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

2021 : moins de tabac et de cannabis au cours de la grossesse

Dans l'enquête nationale périnatale 2021, la proportion des femmes déclarant une consommation de tabac au 3e trimestre de grossesse est en diminution, passant de 16,3 % en 2016 à 12,2 % en 2021.
 

Vidéo : Les effets du tabac lors de la grossesse

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

Qui peut vous aider à arrêter de fumer ?

Un projet d’enfant est souvent une forte motivation pour décider d’arrêter de fumer. Parlez de votre consommation de tabac dès la consultation préconceptionnelle.

Il existe des méthodes efficaces pour arrêter de fumer.

  • Les consultations spécialisées d’aide au . Appelez votre caisse d’Assurance Maladie, qui vous fournira les coordonnées des structures de prise en charge.
  • Les substituts nicotiniques, mais uniquement sous contrôle médical. Ils peuvent être utilisés durant la grossesse. Parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme qui peut vous accompagner dans votre démarche pour arrêter. Renseignez-vous sur la prise en charge des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie.

En revanche, la cigarette électronique ou autres produits du vapotage ne doivent pas être utilisés durant la grossesse.

  • Haute Autorité de santé (HAS). Tabac et grossesse. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 1e mars 2024]
  • Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Tabac et grossesse. ECN 2018. Éditions Elsevier Masson
  • Centre de référence sur les agents tératogènes. Hôpital Armand Trousseau. État des connaissances sur le tabac : grossesse et allaitement. Site internet : CRAT. Paris ; 2021 [consulté le 1e mars 2024]
  • Santé publique France. Enquête nationale périnatale 2021. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2022 [consulté le1e mars 2024]
  • Troy B. Puga, Hongying Daisy Dai, Yingying Wangb, Elijah Theye. Maternal Tobacco Use During Pregnancy and Child Neurocognitive Development. JAMA Netw Open. 2024;7(2):e2355952
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire