Devenir parents
L’entretien prénatal précoce
Devenir parent prend un certain temps. Préparez-vous à l'arrivée de votre bébé tout au long de la grossesse et commencez dès le 1er trimestre.
La grossesse et l’arrivée de votre bébé entraînent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes, des peurs et des angoisses… Il est alors important de pouvoir les exprimer et trouver des possibilités d’accompagnement si cela est nécessaire. L’entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse.
L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme ou votre médecin. Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois, mais il n’est jamais trop tard pour le demander. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
L'entretien prénatal précoce constitue un temps d’échanges et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en termes d’accompagnement pendant votre grossesse et après l’accouchement.
Préparer l’entretien en amont permet de lister tous les points que vous souhaitez évoquer. Votre sage-femme ou votre médecin pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.
L'entretien prénatal précoce
Retrouver les informations clés de cet entretien en consultant le flyer « L'entretien prénatal précoce, un rendez-vous incontournable de votre grossesse ».
Comment bien vous préparer à l'arrivée de votre bébé tout au long de la grossesse ?
Les 7 séances de préparation à la naissance
Vous bénéficiez de sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, qui peuvent être réalisées par une sage-femme ou un médecin. Ces séances peuvent être individuelles, mais elles sont souvent collectives, pour favoriser les échanges entre les futurs parents.
Ces séances de préparation servent à :
- expliquer le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et les suites de couches ;
- effectuer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l'accouchement ;
- apprendre des exercices de relaxation, les gestes et postures à adopter lors de la grossesse pour éviter les œdèmes des jambes ;
- comprendre le rôle de chaque membre de l'équipe médicale et le déroulement de l'accouchement ;
- connaître les soins à apporter à votre enfant dès la naissance ;
- préparer votre retour à la maison avec votre bébé.
Certaines séances sont ouvertes aux pères pour leur expliquer le déroulement de l'accouchement.
La maternité, au cœur de certaines caisses d'Assurance Maladie
Certaines caisses d'Assurance Maladie organisent des ateliers collectifs autour de la maternité. Vous pouvez venir en couple pour poser des questions médicales, mais aussi administratives sur l’indemnisation des congés maternité et paternité, par exemple. Votre caisse d'Assurance Maladie, votre caisse d’allocations familiales (Caf) et des professionnels de santé sont là pour vous informer.
Pour savoir si votre caisse d'assurance maladie organise un atelier dans votre département, contactez le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).
Vidéo : Les bonnes positions à adopter pendant la grossesse
Problèmes de digestion, de mal de dos, de retour veineux, etc. Debout, assise, couchée, quelles sont les postures recommandées au cours d'une grossesse ? Petit tour d'horizon des bonnes positions à adopter pendant la grossesse et après l'accouchement.
© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »
Comment choisir sa maternité ?
Choisir sa maternité
Pour faire votre choix, voici quelques conseils :
- Renseignez-vous sur les services proposés pour vous et votre bébé, les différentes méthodes d’accouchement ou la possibilité d’être accompagnée par le professionnel de votre choix.
- Choisissez avec le médecin ou la sage-femme un niveau de maternité correspondant à votre état de santé et au déroulement de la grossesse.
- Vérifiez les tarifs pratiqués par les établissements privés, car l’accouchement est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie uniquement sur le tarif de base.
- Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour connaître les frais qui vous seront remboursés, en fonction de votre contrat et de vos souhaits particuliers (chambre individuelle, etc.)
Consulter la liste des maternités en activité fin 2021
Accouchement en urgence ou lors d'un déplacement
En cas d’urgence et si vous êtes momentanément éloignée de votre domicile, vous pouvez vous rendre dans un établissement différent de celui dans lequel vous êtes inscrite. Munissez-vous, si possible, de votre dossier médical.
Domicile à plus de 45 minutes d'une maternité
Si vous habitez à plus de 45 minutes d'une maternité, vous pouvez bénéficier d’un nouveau dispositif appelé « Engagement maternité ». Dans ce cas, la prise en charge par l'Assurance Maladie d’un hébergement temporaire à proximité de la maternité à l’approche du terme de l’accouchement et des transports correspondants est possible.
Pensez à en parler à votre médecin dès votre début de grossesse.
Consulter l'article Maternité éloignée : hébergement et transport
Trois niveaux de maternités
Les maternités sont classées en trois niveaux. Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre médecin, qui vous orientera en fonction de l’évolution de votre grossesse.
Les maternités de niveau 1
Elles prennent en charge les grossesses et les accouchements simples, sans complications, que vous accouchiez par voie basse ou par césarienne.
Les maternités de niveau 2
Elles sont dotées d’une unité de néonatologie (maternités de type 2a) et certaines d'un secteur de soins intensifs néonatals (maternités de type 2b). Elles accueillent des grossesses à risque ou les grossesses multiples. Elles peuvent prendre en charge dès la naissance les bébés ayant besoin d’un suivi médical particulier.
Les maternités de niveau 3
Elles possèdent en plus d'un service de néonatologie et d'un secteur de soins intensifs néonatals, une unité de réanimation néonatale et une unité de réanimation adulte. Elles suivent particulièrement les grossesses présentant des risques pour la santé de la mère ou de l'enfant, et en particulier celles liées au risque de naissance prématurée.
- Haute Autorité de santé (HAS). Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 22 juin 2023]
- Durier M, Vervaet H, Gabriel R. Grossesses multiples. Étude anatomoclinique et prise en charge. EMC - Obstétrique 2010:1-11 [Article 5-030-A-10]
- National Health service (NHS). Signs and symptoms of pregnancy. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 21 juin 2023]
- Gouvernement du Canada. Votre guide pour une grossesse en santé. Site internet : Agence de la santé publique du Canada. Ottawa (Canada) ; 2022 [consulté le 21 juin 2023]
- Santé publique France. Conseils santé pour les (futurs) parents et leurs jeunes enfants. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2021 [consulté le 21 juin 2023]
- Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Grossesse normale. ECN 2018. 3ème édition Elsevier Masson