Je suis enceinte : questions-réponses sur les problèmes de digestion
Publié dans : Grossesse et alimentation
20 juillet 2023
Vous êtes enceinte et vous avez des problèmes digestifs : nausées, vomissements, remontées acides, constipation. Voici quelques conseils pour atténuer ces désagréments fréquents ?
Je souffre de nausées ou de vomissements : que faire ?
Ne vous inquiétez pas, les nausées et les vomissements sont fréquents et dus aux changements hormonaux. Ils sont majorés en présence de certaines odeurs ou au cours de certains mouvements. Rassurez-vous, ils disparaissent le plus souvent après le troisième mois de grossesse.
Voici quelques recommandations pour atténuer les nausées et les vomissements :
- évitez d’avoir l’estomac vide trop longtemps ;
- mangez les aliments dont vous avez envie en petites quantités fréquentes, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux ;
- buvez entre les repas plutôt que pendant les repas ;
- si vous êtes gênée par les odeurs, choisissez des aliments froids moins odorants ;
- prenez l’air régulièrement ;
- évitez la fumée de cigarettes, les odeurs fortes et la caféine.
Attention aux vomissements lors de la grossesse : ils fragilisent l'émail des dents
Les vomissements peuvent fragiliser votre émail dentaire à cause des dépôts d’acide gastrique sur les dents et ainsi favoriser la carie dentaire.
Il est donc recommandé après un vomissement de se rincer la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche au bicarbonate ou au , puis d’attendre au moins une heure avant de se brosser les dents car juste après un vomissement, l’émail est trop fragilisé.
Prenez soin de vos dents et parlez-en à votre dentiste lors des consultations de suivi.
J'ai des remontées acides dans la bouche
En fin de grossesse, du fait de la pression du bébé sur l'estomac, vous pouvez avoir des remontées acides dans la bouche : il s'agit de régurgitations, symptômes d'un reflux gastro-œsophagien.
Pour l'atténuer, voici quelques conseils :
- fractionnez les repas et évitez d’en prendre de trop copieux ;
- ne faites pas d’efforts trop importants après les repas et, notamment, évitez de vous pencher en avant ;
- ne vous couchez pas immédiatement après le dîner, mais trois heures après ;
- surélevez la tête de votre lit et dormez sur le dos.
La constipation est un souci courant au cours de la grossesse car celle-ci favorise un ralentissement du transit intestinal. Elle est également un facteur favorisant dans la survenue des hémorroïdes.
Que faire pour lutter contre la constipation ?
Changer ses habitudes aux toilettes
Allez-y à heure fixe (une demi-heure à une heure après le repas) sans trop faire d'effort pour pousser. Après chaque repas, le côlon est animé d’ondes de contractions qui peuvent se traduire par un besoin d’aller aux toilettes. Votre organisme s'habituera peu à peu à un horaire régulier.
Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.
Prenez votre temps aux toilettes et utilisez un marchepied qui favorise la progression des selles dans le canal anal.
Conseils alimentaires en cas de constipation
Consommez des fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Privilégiez les légumes verts et les fruits frais, qui favorisent le transit. Vous pouvez également consommer, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ; augmentez progressivement en 8 à 10 jours la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation de 15 à 40 grammes par jour.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante (au moins 1,5 litres par jour : eau, soupes, etc.)
De multiples manières de consommer les fibres
Pour une alimentation suffisamment riche en fibres :
- mangez cinq portions de fruits et légumes par jour au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
- consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles...) ;
- consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux non salés (noix, noisettes, amandes, pistaches...) ;
- pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
- essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Pour éviter les ballonnements, il est préférable d'augmenter progressivement votre consommation d'aliments riches en fibres.
L'activité physique pour lutter contre la constipation
Être active est aussi important qu’une alimentation équilibrée. Cela permet de rester en forme et de lutter contre la constipation. En effet, l'activité physique quotidienne stimule l'appétit et les côlons paresseux. En l'absence de contre-indication médicale, pratiquez la marche à pied.
Constipation pendant la grossesse : pas de médicaments sans avis médical
Ne prenez pas de médicaments et en particulier de laxatifs sans avoir consulté votre médecin ou votre sage-femme, car ils peuvent déclencher des contractions.
- Collège des enseignants de nutrition. Nutrition et grossesse.ECN 2019. 3e édition Elsevier Masson
- Durier M, Vervaet H, Gabriel R. Grossesses multiples. Étude anatomoclinique et prise en charge. EMC - Obstétrique 2010:1-11 [Article 5-030-A-10]
- National Health service (NHS). Signs and symptoms of pregnancy. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 21 juin 2023]
- Gouvernement du Canada. Votre guide pour une grossesse en santé. Site internet : Agence de la santé publique du Canada. Ottawa (Canada) ; 2022 [consulté le 21 juin 2023]
- Santé publique France. Conseils santé pour les (futurs) parents et leurs jeunes enfants. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2021 [consulté le 21 juin 2023]
- Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Grossesse normale. ECN 2018. 3ème édition Elsevier Masson
Cet article fait partie du dossier : Grossesse et alimentation