Après une interruption médicalisée de grossesse
26 février 2025
Après une interruption médicalisée de grossesse, un suivi médical et psychologique de la femme est nécessaire. Quel est le devenir du fœtus ?
Après une IMG, des soins médicaux
Des soins sont apportés à la jeune femme tant sur le plan physique que psychologique.
Prévention de l’iso-immunisation rhésus chez les femmes rhésus négatif
Juste après l'IMG chez une femme de groupe sanguin Rhésus négatif, une injection par voie intraveineuse ou intramusculaire d' anti-D est effectuée pour éviter des complications dues à l'incompatibilité rhésus lors d’une prochaine grossesse.
Incompatibilité rhésus : qu’est-ce que c’est ?
La mère est de groupe sanguin rhésus positif lorsqu'elle possède sur ses globules rouges l' Rh et de groupe sanguin rhésus négatif lorsqu'elle ne le possède pas.
Seules les femmes dont le groupe sanguin est rhésus négatif (A -, B -, AB -, O -) sont concernées par le problème d'incompatibilité, si le fœtus qu’elles portent est de rhésus positif (cela suppose que le père soit rhésus positif).
Comment s’explique l'incompatibilité rhésus ?
Lors d'une grossesse, le sang du fœtus et celui de sa mère sont parfaitement séparés par le : il n’y a aucun risque pour le bébé.
Lors de l'IMG, des globules rouges du fœtus passent dans la circulation sanguine maternelle. Les globules blancs de la mère (rhésus négatif) identifient les globules rouges du bébé (rhésus positif) comme des cellules étrangères et fabriquent des anticorps dits « » contre ce facteur ou rhésus.
Lors d’une grossesse suivante, si le fœtus est de rhésus positif, les anticorps dont la mère est porteuse depuis le premier accouchement traversent le , passent dans la circulation sanguine du fœtus et détruisent ses globules rouges entraînant une anémie hémolytique. Les conséquences sont graves pour le fœtus.
Comment limiter les risques ?
Si vous êtes rhésus négatif, vous devez recevoir une injection de sérum anti-rhésus après l'IMG. Ce sérum neutralisera les quelques globules rouges rhésus positif qui peuvent être présents dans votre sang, pour éviter la formation d’ et protéger vos futurs bébés.
Suites de couches
Pour les grossesses de plus de 15 semaines d’ (ou 13 semaines de grossesse), un traitement peut être prescrit pour faciliter les suites de couches et éviter la montée de lait.
Consultation post Interruption Médicalisée de Grossesse
Une consultation post-IMG a lieu préférentiellement avec le médecin ayant réalisé l’intervention.
Elle permet notamment de présenter les résultats des examens pratiqués sur le fœtus, de faire le point sur l’état de santé physique et psychologique de la femme et sur les éventuels risques pour une grossesse ultérieure.
Contraception
L' survient en moyenne 15 à 20 jours après l'interruption de la grossesse ; les règles, 28 à 35 jours plus tard.
Une contraception doit être envisagée si une autre grossesse n’est pas souhaitée dans l’immédiat.
Le médecin ou la sage femme vous informe sur la contraception et si vous le souhaitez, il vous prescrit un moyen de contraception adapté à votre cas.
Le préservatif (masculin, féminin) est la seule méthode de contraception efficace contre les infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH. Il est donc nécessaire d’associer un préservatif à toute autre méthode contraceptive si une protection contre les IST est recherchée.
Lire aussi l'article Quelle contraception quand on fume ?
Soutien psychologique
Après l'épreuve d'une IMG, un soutien psychologique est souvent nécessaire.
Interruption médicalisée de grossesse : se faire aider par une association
Certaines associations de patients peuvent aider les personnes confrontées à l’IMG (renseignements pratiques, partages d’expériences, etc.). Pour plus d’informations, consulter les sites suivants :
IMG et repos
Vous bénéficiez d’un arrêt maladie pour la durée prescrite par votre médecin si l’enfant n’est pas né vivant ou s’il est décédé alors qu’il était né avant 22 semaines d’ ou que son poids de naissance était inférieur à 500 grammes.
Vous bénéficiez du congé maternité pour la durée du repos observé si l’enfant n’est pas né vivant ou s’il est décédé alors qu’il était né à partir de la 22e semaine d’ ou que le poids de l’enfant à la naissance est d’au moins 500 grammes.
Lire l'article « Durée du congé maternité d'une salariée »
La présentation du corps de l’enfant après l'IMG
La femme enceinte, ou le couple, a le choix de voir ou de ne pas voir son enfant une fois qu’il est né.
L'autopsie et les analyses génétiques
Un examen du corps sans vie du fœtus est réalisé afin d’analyser les anomalies identifiées. Une autorisation des parents est nécessaire.
Des analyses génétiques peuvent être nécessaires. La génétique postnatale recouvre la génétique qui étudie l’ADN de la personne au niveau des molécules, et la cytogénétique qui étudie l’ADN au niveau des chromosomes. Elle est nécessaire pour le diagnostic de maladies génétiques.
La déclaration de l’enfant à l'état civil et l'inhumation
Enfant né vivant et décédé
Pour les grossesses de plus de 22 semaines (soit plus de 24 semaines d') ou pour les fœtus pesant plus de 500 g, une déclaration à l’état civil est obligatoire lorsque l’enfant est né vivant.
Si l'enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l'officier de l'état civil à la mairie établit les 2 actes suivants : un acte de naissance et un acte de décès. Un certificat médical de décès doit lui être fourni.
L'enfant est inscrit sur le livret de famille.
L’inhumation ou la crémation sont également obligatoires. Les obsèques sont prises en charge par la famille.
Enfant né sans vie
Pour les fœtus de plus de 22 semaines de grossesse (soit plus de 24 semaines d') ou pour les fœtus pesant plus de 500 g, nés sans vie, l'inscription à l'état civil est obligatoire. L'enfant est alors déclaré né sans vie. L'officier de l'état civil à la mairie établit un acte d'enfant sans vie. Vous devez lui fournir un certificat d'accouchement. L'enfant sera inscrit au registre des décès.
L'enfant peut être inscrit sur le livret de famille si les parents le souhaitent.
L'inhumation et les funérailles par la famille sont possibles. Sinon la prise en charge est assurée par l'hôpital.
Fœtus de moins de 22 semaines
Pour les fœtus de moins de 22 semaines ou de moins de 500 g nés sans vie, l’inscription à l’état civil et l'inhumation sont possibles à la demande des parents. Sinon la prise en charge est assurée par l'hôpital.
Le couple peut être aidé dans cette démarche par l’assistante sociale de l’établissement de santé.
- Site officiel de l'administration française. Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d'état civil ? Site internet : Service-Public.fr. Paris ; 2024 [consulté le 25 février 2025]
- Site officiel de l'administration française. Interruption médicalisée de grossesse (IMG). Site internet : Service-Public.fr. Paris ; 2024 [consulté le 25 février 2025]
- Agence de Biomédecine. Le diagnostic prénatal. Site internet : Agence de Biomédecine. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2024 [consulté le 25 février 2025]
- Loi n° 2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique. Article L. 2213-2