Le traitement de l’hypertension artérielle pendant la grossesse

Publié dans : Hypertension artérielle et grossesse

Le suivi de la future maman est adapté au niveau de gravité de son hypertension artérielle. Il est assuré par une équipe pluridisciplinaire. Un traitement médicamenteux est parfois nécessaire.

La future maman hypertendue est dirigée vers une maternité pouvant assurer son suivi et celui de son enfant. La surveillance est partagée entre le médecin traitant, la sage-femme, le gynécologue-obstétricien et un cardiologue.

Cette surveillance se fait en fonction du niveau de gravité de l’HTA et de la survenue ou non de complications. En effet, si une protéinurie apparaît lors de la surveillance, une hospitalisation pour bilan de pré-éclampsie est nécessaire.

L’utilisation d’un carnet de suivi « Grossesse et hypertension artérielle » peut être proposé, afin d’optimiser le partage d’informations entre les différents professionnels de santé : médecin généraliste, spécialiste, équipe obstétricale, pharmacien.

En cas d'HTA gravidique légère ou modérée

La femme enceinte hypertendue doit respecter le repos.

Elle bénéficie d’un suivi de grossesse renforcé avec :

  • des consultations plus rapprochées ;
  • des bilans biologiques plus fréquents ;
  • une échographie mensuelle avec utérin qui permet d'étudier la croissance de l'enfant et l'absence d'anomalies du .

À l’approche du terme de sa grossesse, l’équipe médicale peut envisager un déclenchement médical du travail d’accouchement.

En cas d'HTA gravidique sévère

La femme enceinte hypertendue est hospitalisée pendant sa grossesse ; la surveillance maternelle et fœtale est donc étroite.

Dans les formes les plus graves d’HTA, il peut être nécessaire de pratiquer une césarienne en urgence pour protéger la mère et l'enfant des effets nocifs des complications d'une HTA sévère.

En cas d’HTA sévère au cours de la grossesse, un traitement médicamenteux est nécessaire pour éviter les à-coups hypertensifs et limiter les complications de l'hypertension artérielle pour la mère.

Chez les femmes présentant une HTA légère à modérée, ce traitement est proposé uniquement chez celles ayant un risque cardiovasculaire élevé.

Le traitement médical antihypertenseur fait l’objet d'une prise en charge établie par l’équipe médicale qui suit la patiente. Lorsqu’il est prescrit pendant la grossesse, il est adapté en fonction des objectifs thérapeutiques fixés avec le médecin. En général, les chiffres tensionnels attendus correspondent à :

  • une PAS < à 160 mmHg, mais pas inférieure à 140 mmHg ;
  • une PAD comprise entre 85 et 100 mmHg.

Le traitement antihypertenseur ne doit pas être excessif car une tension artérielle maternelle trop basse réduit la perfusion artérielle du et prive alors d'oxygène le fœtus.

De nombreux médicaments antihypertenseurs étant contre-indiqués pendant la grossesse, le traitement est adapté aux femmes enceintes. Seuls certains médicaments peuvent être prescrits, notamment : nicardipine, labétalol, nifédipine, alphaméthyldopa.

  • Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA). HTA et grossesse - Consensus d’experts de la Société Française d’Hypertension Artérielle avec le partenariat du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Site internet : SFHTA. Paris ; 2015 [consulté le 9 mai 2022]
  • Sananes N, Gaudineau A, Akladios C.Y, Lecointre L, Langer B. Hypertension artérielle et grossesse. EMC-Obstétrique 2015 ;11(1) :1-14 [Article 5-036-A-10]
  • Jaafar J, Pechère-Bertschi A, Ditisheim A. Hypertensions gravidiques : considérations pratiques. Rev Med Suisse 2014;10:1645-9
  • Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Principales complications de la grossesse – Hypertension artérielle (HTA) gravidique. ECN 2018. 3e édition Elsevier Masson
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?