Le traitement du diabète gestationnel

Publié dans : Diabète gestationnel (diabète de grossesse)

En cas de diabète apparaissant lors de la grossesse, le traitement hygiéno-diététique, voire médicamenteux (insuline) est nécessaire. Des dosages de la glycémie au cours de la grossesse sont indispensables.

Importance du traitement du diabète de grossesse

Le traitement du diabète gestationnel réduit les complications autour de la naissance et les risques de macrosomie fœtale (bébé de plus de 4 kg à la naissance à terme).

Il est généralement coordonné par le médecin gynécologue ou gynéco-obstétricien. Il peut être utile de recourir à un médecin endocrinologue et/ou à un(e) diététicien(ne).

Il est indispensable que la femme enceinte présentant un diabète de grossesse suive les recommandations de l’ensemble de l’équipe médicale.

Le traitement repose sur des conseils diététiques et une activité physique régulière et si nécessaire, l’insulinothérapie ( l' est un biomédicament : on parle de biothérapie).

Une autosurveillance de la glycémie est conseillée en cas de prise en charge diététique et indispensable en cas d'insulinothérapie.

Conseils diététiques si vous avez un diabète de grossesse

Adopter une alimentation équilibrée et suivre les conseils diététiques sont essentiels pour le contrôle de la glycémie et se sentir bien pendant sa grossesse.

L’apport calorique est déterminé selon :

  • votre indice de masse corporelle (IMC) ;
  • votre prise de poids au cours de la grossesse ;
  • et vos habitudes alimentaires.

En cas de diabète de grossesse, certaines modifications alimentaires doivent être adoptées.
L'apport en calories et la quantité de glucides pour chaque repas (en privilégiant les sucres lents) sont définis pour vos besoins et prévus en plusieurs prises dans la journée. Organisez-vous pour répartir votre alimentation en 3 repas et 2 collations.

Un diététicien peut vous aider à modifier et à gérer votre alimentation au quotidien. Il saura également vous conseiller sur les importants à intégrer dans votre alimentation pendant votre grossesse.

Activité physique régulière lors de la grossesse

En l’absence de contre-indications liées à la grossesse, vous êtes invitée à exercer une activité physique régulière qui participe à la régulation de la glycémie. Elle correspond à environ 30 minutes d’activité quotidienne, 3 à 5 fois par semaine.

Diabète gestationnel : quand le traitement par insuline est-il nécessaire ?

En présence d'un diabète de grossesse, un traitement par est nécessaire si après 10 jours de régime hygiéno-diététique (alimentation équilibrée et activité physique), la glycémie n’est pas normalisée (moins de 0,95 g/L à jeun et moins de 1,2 g/L après un repas).

Ce type de traitement est administré dans un peu plus d’un diabète gestationnel sur 4.

Suivez précisément les prescriptions médicales.

Autosurveillance de la glycémie au cours d'un diabète de grossesse

Si, au cours de votre grossesse, vous suivez un traitement hygiéno-diététique pour diabète de grossesse, et si le médecin ou la sage-femme vous le conseillent, contrôlez votre glycémie grâce à l’autosurveillance glycémique.

Elle est indispensable si votre diabète gestationnel est traité par .

La fréquence de l’autosurveillance peut varier d’une personne à l’autre ; il est donc indispensable de suivre les conseils personnalisés du médecin. En général, des contrôles sont demandés à jeun et en postprandial (à distance variable des repas).

Objectifs de glycémie à atteindre par les mesures diététiques ou par le traitement  par
Situation de mesure par autosurveillance Norme maximale
À jeun 0,95 g/l
1 heure après le repas 1,30 à 1,40 g/l
2 heures après le repas 1,20 g/l

 

Diabète gestationnel : suivi de la grossesse

Si le diabète de grossesse est équilibré, et en l’absence d’autres facteurs de risque ou de maladie associés, votre suivi est celui d’une grossesse en bonne santé.

En présence de facteurs ajoutés (surpoids, glycémie mal équilibrée, hypertension artérielle), un suivi médical plus rapproché est nécessaire.

Il s’accompagne généralement d’examens supplémentaires : échographies, enregistrements du rythme cardiaque fœtal, prises de sang pour dosage de la glycémie, analyses des urines permettant la recherche d’une protéinurie (présence de protéines dans les urines), etc.

Vidéo : Le diabète gestationnel

[Cette animation 3D explique le développement du diabète de grossesse chez la femme enceinte et ses conséquences sur le bébé. Elle est réalisée par Blausen Medical.]

Une des complications les plus fréquentes pendant la grossesse est l'apparition d'un diabète appelé « diabète de grossesse » ou « diabète gestationnel ». Environ 5 % des femmes enceintes sont touchées par ce trouble.

Chez la personne diabétique, le corps ne parvient plus à utiliser l' correctement. L' est une hormone produite par le , qui permet à l'organisme de transformer les aliments que nous consommons en énergie. L'énergie produite est ensuite stockée sous la forme de sucre, ou glucose. En arrivant dans la circulation sanguine, l' permet au glucose d'entrer dans les cellules.

Chez les patients diabétiques, l' est soit totalement absente, soit elle ne fonctionne pas correctement. Le corps ne parvient alors pas à récupérer le glucose qui lui est nécessaire pour faire fonctionner chacune de ses cellules. Le glucose s'accumule dans le sang et les cellules commencent à manquer de carburant.

Le diabète gestationnel est un diabète qui se développe entre la 24e et la 28e semaine de grossesse chez des femmes qui n'avaient jamais eu de problème de diabète auparavant ou qui n'avaient jamais été diagnostiquées comme telles.

Au cours de la grossesse, le produit des hormones qui se retrouvent dans la circulation sanguine de la mère et qui modifient sa capacité à utiliser l'. De ce fait, le glucose qui s'accumule petit à petit dans le sang de la mère parvient à traverser le et entraîne des problèmes pour le bébé.

Les bébés dont la mère souffre de diabète gestationnel risquent une macrosomie, c'est-à-dire des proportions bien au-dessus de la normale, ou une , c'est-à-dire un faible taux de glucose dans le sang. Les enfants touchés présentent également un plus grand risque d'être un jour atteints de diabète de type 2 au cours de leur vie.

Fort heureusement, le diabète gestationnel est une maladie que l'on prend bien en charge. La plupart des femmes atteintes de ce trouble donnent naissance en bonne santé.

Il est important que les femmes chez qui l'on a trouvé un diabète gestationnel contrôlent leur taux de glycémie, suivent un régime alimentaire sain, fassent de l'exercice physique régulièrement, maintiennent un poids raisonnable, consultent leur médecin régulièrement.

©Blausen Medical

  • Haute autorité de santé (HAS). Recommandations professionnelles - Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées. Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2016 [consulté le 30 mars 2022]
  • Haute autorité de santé (HAS). Recommandation de bonne pratique - Indications de la césarienne programmé à terme. Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2019 [consulté le 30 mars 2022]
  • Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et la Société francophone du diabète. Extrait des mises à jour en gynécologie et obstétrique - Recommandations pour la pratique clinique. Le diabète gestationnel. Site internet : CNGOF. Paris ; 2010 [consulté le 30 mars 2022]
  • Billionnet C, Mitanchez D, Weill A, Nizard J, Alla F & al. Gestational diabetes and adverse perinatal outcomes from 716,152 births in France in 2012. Diabetologia. 2017;60(4):636-4
  • Bougherara L, Hanssens S, Subtil D, Vambergue A, Deruelle P. Diabète gestationnel. Encyclopédie Médico-Chirurgicale, Obstétrique. Elsevier Masson. 2017;12(4):1-10
  • Santé publique France. Diabète et grossesse. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2015 [consulté le 30 mars 2022]
  • Regnault N, Salanave B, Castetbon K, Cosson E, Vambergue A, Barry Y & al. Diabète gestationnel en France en 2012 : dépistage, et modalités de prise en charge pendant la grossesse. Bull Epidemiol Hebd. 2016;(9):164-73
  • Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Nutrition et grossesse. Diabète gestationnel. ECN 2018. 3è édition Elsevier Masson
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?