Le diabète gestationnel : définition, facteurs de risque et conséquences
Publié dans : Diabète gestationnel (diabète de grossesse)
07 mai 2024
Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est une augmentation de la glycémie qui apparaît pendant la grossesse et disparaît après l'accouchement. Il a un impact sur la santé de la mère et de l’enfant.
Le diabète gestationnel est diagnostiqué chez une femme enceinte. Il est également appelé diabète de grossesse.
Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance au sucre avec augmentation de la glycémie (quantité de sucre dans le sang) plus ou moins importante. Il est diagnostiqué pour la première fois au cours de la grossesse. Cette anomalie de la tolérance au sucre est transitoire : elle apparaît pendant la grossesse et disparaît après l'accouchement.
Ce type de diabète est à différencier de celui préexistant à la grossesse, dit diabète prégestationnel :
- diabète de type 1 ou de type 2, connus avant le début de la grossesse. Dans ce cas, il s'agit d'une grossesse survenant chez une femme diabétique ;
- diabète de type 2 découvert au cours de la grossesse alors qu’il était jusque-là méconnu. Dans ce cas, il persiste après l'accouchement.
Le diabète de grossesse en chiffres
Selon l'enquête nationale périnatale 2021, la fréquence du diabète gestationnel a augmenté passant de 10,8 % en 2016 à 16,4 % en 2021. Cette augmentation est en partie liée à une meilleure détection mais aussi à la présence plus fréquente chez la mère de facteurs de risque (âge, surpoids, etc.)
Pendant la grossesse, la régulation de la glycémie de la femme enceinte évolue.
Pendant la 1ère moitié de la grossesse, le taux de sécrétion d’ et la sensibilité à cette hormone augmentent. Ces réactions entraînent souvent des baisses de la glycémie (taux de glucose dans le sang) appelées hypoglycémies, surtout la nuit et au réveil.
Au cours de la 2ème moitié de la grossesse, la tolérance au glucose diminue. L’augmentation des hormones féminines sécrétées par le conduit à une résistance de l’organisme à l’action de l’. Pour compenser, le sécrète alors davantage d'.
Chez certaines femmes, le peut être déficient ; il ne parvient pas à sécréter assez d’ pour maintenir une glycémie normale, entraînant à certains moments une , puis un diabète de grossesse. La glycémie augmente d’abord après les repas ( postprandiale), puis elle augmente même à jeun.
Le glucose, présent en excès dans le sang maternel, traverse le et passe chez le fœtus, accélérant sa croissance pondérale (le fœtus grossit trop vite par rapport à son âge).
Vidéo : Le diabète gestationnel
[Cette animation 3D explique le développement du diabète de grossesse chez la femme enceinte et ses conséquences sur le bébé. Elle est réalisée par Blausen Medical.]
Une des complications les plus fréquentes pendant la grossesse est l'apparition d'un diabète appelé « diabète de grossesse » ou « diabète gestationnel ». Environ 5 % des femmes enceintes sont touchées par ce trouble.
Chez la personne diabétique, le corps ne parvient plus à utiliser l' correctement. L' est une hormone produite par le , qui permet à l'organisme de transformer les aliments que nous consommons en énergie. L'énergie produite est ensuite stockée sous la forme de sucre, ou glucose. En arrivant dans la circulation sanguine, l' permet au glucose d'entrer dans les cellules.
Chez les patients diabétiques, l' est soit totalement absente, soit elle ne fonctionne pas correctement. Le corps ne parvient alors pas à récupérer le glucose qui lui est nécessaire pour faire fonctionner chacune de ses cellules. Le glucose s'accumule dans le sang et les cellules commencent à manquer de carburant.
Le diabète gestationnel est un diabète qui se développe entre la 24e et la 28e semaine de grossesse chez des femmes qui n'avaient jamais eu de problème de diabète auparavant ou qui n'avaient jamais été diagnostiquées comme telles.
Au cours de la grossesse, le produit des hormones qui se retrouvent dans la circulation sanguine de la mère et qui modifient sa capacité à utiliser l'. De ce fait, le glucose qui s'accumule petit à petit dans le sang de la mère parvient à traverser le et entraîne des problèmes pour le bébé.
Les bébés dont la mère souffre de diabète gestationnel risquent une macrosomie, c'est-à-dire des proportions bien au-dessus de la normale, ou une , c'est-à-dire un faible taux de glucose dans le sang. Les enfants touchés présentent également un plus grand risque d'être un jour atteints de diabète de type 2 au cours de leur vie.
Fort heureusement, le diabète gestationnel est une maladie que l'on prend bien en charge. La plupart des femmes atteintes de ce trouble donnent naissance en bonne santé.
Il est important que les femmes chez qui l'on a trouvé un diabète gestationnel contrôlent leur taux de glycémie, suivent un régime alimentaire sain, fassent de l'exercice physique régulièrement, maintiennent un poids raisonnable, consultent leur médecin régulièrement.
© Blausen Medical
Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un diabète gestationnel.
Le mode de vie : un impact sur le diabète de grossesse
Les facteurs de risque sont :
- le surpoids et l’obésité des femmes débutant une grossesse. Un surpoids de la future mère (indice de masse corporelle ou IMC supérieur à 25 kg/m2 ou une obésité (IMC supérieur à 30 kg/m2) sont d'importants facteurs de risque. Le surpoids est souvent accompagné d'un manque d'activité physique et d'une augmentation de la sédentarité, qui aggravent la prise de poids ;
- le recul de l'âge de début de grossesse : le risque de diabète gestationnel augmente lorsque la femme enceinte a plus de 35 ans.
Des antécédents de diabète
Une femme enceinte a plus de risques de développer un diabète au cours de sa grossesse si :
- l'un de ses parents de premier degré (c’est-à-dire père, mère, frères, sœurs) a un diabète de type 2 ;
- elle a déjà eu un diabète gestationnel au cours d’une précédente grossesse. Le risque de récidive varie de 30 à 84 % selon les études.
Des antécédents obstétricaux et gynécologiques
Le risque de diabète de grossesse est augmenté si :
- la femme enceinte a accouché dans le passé d’un « gros » bébé (poids supérieur au 90ème percentile de la courbe de croissance de référence, soit supérieur à 4 000 g pour un bébé né à terme) ;
- elle souffre d'un syndrome des polykystiques.
Qu’est–ce que le syndrome des ovaires polykystiques ?
Le syndrome des polykystiques est un trouble hormonal touchant plus de 5 % des femmes en âge de procréer, et causant différents symptômes :
- des kystes ovariens multiples (plus de 12 follicules de 2 à 9 mm de diamètre, présents sur au moins un ovaire). Ils sont visibles à l'échographie ;
- une et des règles rares ou absentes (), voire une infertilité ;
- une pilosité excessive liée à un taux élevé de certains androgènes (hormones mâles).
Le diabète gestationnel peut avoir des conséquences chez la mère, mais aussi chez l’enfant.
Conséquences du diabète gestationnel chez la femme enceinte
La survenue d'une hypertension artérielle gravidique et de pré-éclampsie est plus fréquente chez la femme ayant un diabète gestationnel, surtout en cas de surcharge pondérale. Une surveillance médicale accentuée est alors indispensable, car le risque de complications pour la mère et pour l'enfant s’accroît et peut se traduire par un décollement du , un accouchement prématuré, un retard de croissance du fœtus, etc.
Pour la mère, le diabète de grossesse est aussi associé à :
- un risque accru de césarienne, surtout si la femme enceinte présente un surpoids ou une obésité ;
- une anxiété, suite à l’annonce du diagnostic de diabète gestationnel ;
- une récidive du diabète lors d’une prochaine grossesse.
Conséquences du diabète gestationnel chez le bébé
Un gros bébé à la naissance
L’augmentation prolongée de la glycémie chez la femme enceinte présentant un diabète a un impact sur le poids du bébé. C’est la macrosomie fœtale, définie pour la population française, par un poids de naissance supérieur à 4 kg pour un bébé né à terme.
Un poids très élevé du nouveau-né entraîne souvent un accouchement difficile, avec nécessité d’avoir recours à des techniques instrumentales. L’extraction instrumentale (à l’aide de forceps, de spatules ou de ventouses) est réalisée sous anesthésie locale, ou générale. Une césarienne est parfois incontournable.
Des hypoglycémies du nouveau-né à corriger
Le diabète gestationnel peut aussi avoir pour conséquence une (glycémie trop basse) chez le bébé à la naissance. En effet, lorsqu’il est dans le ventre de sa maman présentant un diabète de grossesse, le fœtus est soumis à un apport important de sucre. Après sa naissance, n’ayant plus cet apport d’origine maternelle, le bébé, encore incapable de réguler son taux de sucre dans le sang, présente souvent une chute de la glycémie.
Pendant les premiers jours du nouveau-né, des prélèvements d’une goutte de sang sur une bandelette sont réalisés pour doser sa glycémie. Ces dosages permettent de s’assurer que celle-ci ne baisse pas de façon anormale. Ces anomalies peuvent être corrigées par une alimentation du bébé précoce et rapprochée.
- Haute autorité de santé (HAS). Recommandation de bonne pratique - Indications de la césarienne programmé à terme. Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2019 [consulté le 30 mars 2022]
- Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et la Société francophone du diabète. Extrait des mises à jour en gynécologie et obstétrique - Recommandations pour la pratique clinique. Le diabète gestationnel. Site internet : CNGOF. Paris ; 2010 [consulté le 30 mars 2022]
- Billionnet C, Mitanchez D, Weill A, Nizard J, Alla F & al. Gestational diabetes and adverse perinatal outcomes from 716,152 births in France in 2012. Diabetologia. 2017;60(4):636-4
- Bougherara L, Hanssens S, Subtil D, Vambergue A, Deruelle P. Diabète gestationnel. Encyclopédie Médico-Chirurgicale, Obstétrique. Elsevier Masson. 2017;12(4):1-10
- Santé publique France. Diabète et grossesse. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2015 [consulté le 30 mars 2022]
- Regnault N, Salanave B, Castetbon K, Cosson E, Vambergue A, Barry Y & al. Diabète gestationnel en France en 2012 : dépistage, et modalités de prise en charge pendant la grossesse. Bull Epidemiol Hebd. 2016;(9):164-73
- Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Nutrition et grossesse. Diabète gestationnel. ECN 2018. 3è édition Elsevier Masson
- Santé publique France.Enquête nationale périnatale 2021. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2022 [consulté le 23 janvier 2023]