Le traitement de l'infertilité
Publié dans : Stérilité, infertilité
23 mai 2024
Le bilan d'infertilité d'un couple hétérosexuel permet à l'équipe médicale de définir les modalités d'une prise en charge adaptée : traitement médical ou traitement chirurgical, accompagné, si besoin, d'un changement des habitudes de vie : arrêt du tabac, perte de poids… Une assistance médicale à la procréation (AMP) peut être nécessaire.
Le bilan de la baisse de fertilité du couple hétérosexuel est essentiel. Il est analysé par une équipe de médecins. Il permet d'évaluer le délai souhaitable pour une prise en charge, les chances de conception naturelle et propose une prise en charge de l'infertilité, adaptée au couple.
En l'absence d'anomalies constatées lors du bilan, le but est de rassurer le couple et de dédramatiser la situation.
En cas d'anomalies du bilan de fertilité et quel que soit le projet thérapeutique, le médecin propose, si nécessaire, une meilleure hygiène de vie.
Arrêter de fumer et cesser la prise de drogues, si besoin
Le sevrage tabagique de la femme est souhaitable car le tabac diminue la fertilité naturelle et a un effet négatif en cas de FIV (fécondation in vitro). De même le tabagique est recommandé chez l’homme avant toute AMP (assistance médicale à la procréation).
L'arrêt de prise de drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, hallucinogènes, etc.) est indispensable.
Atteindre ou garder un poids satisfaisant
La perte de poids en cas d’obésité est indispensable. En effet, l’obésité diminue les chances de grossesse, altère les résultats des fécondations in vitro et augmente le risque de complications lors de la grossesse.
Le retour à un poids normal en cas de maigreur excessive chez la femme (par exemple, en cas d'anorexie mentale).
Avoir des rapports sexuels selon une fréquence adaptée
Une fréquence de un jour sur deux pendant la période de fertilité (autour de l') assure les meilleures chances de fécondité. Des rapports sexuels quotidiens n’augmentent pas les chances de conception.
Adopter une alimentation saine
Il est proposé à la femme d’adopter un régime alimentaire équilibré, de type méditerranéen, et de diminuer sa consommation de café (ou équivalent en caféine apporté par d’autres boissons) si la consommation est supérieure à 5–6 tasses par jour (surtout si elle est associée à la consommation de tabac).
La consommation d'alcool est déconseillée en vue d'une éventuelle grossesse.
Une supplémentation en acide folique est conseillée à la femme.
Avoir une activité physique au quotidien dans un environnement sain
La femme doit éviter les exercices physiques intenses, répétés et réguliers, mais il lui est conseillé de conserver une activité physique régulière.
Pour l’homme, il est recommandé d’éviter de porter des pantalons trop serrés qui compriment les testicules provoquant une augmentation de la température testiculaire nuisible à la production des spermatozoïdes.
Il est recommandé d’éviter l'exposition aux pesticides et polluants organo-chlorés.
Le traitement médical prend en charge une maladie pouvant avoir être responsable d'une baisse de la fertilité (IST par exemple) ainsi que les troubles de l'.
Le traitement d'induction ovarienne ou de stimulation ovarienne est utilisé en cas de troubles de l' (comme par exemple dans le syndrome des ovaires polykystiques). Il consiste à provoquer l' avec des médicaments. En pratique, la prise d'un médicament, comme le citrate de clomifène, stimule et déclenche une . Les risques de grossesses multiples et de prématurité sont augmentés après stimulation ovarienne.
Acétate de clomifène (Clomid®) et troubles de la vue
Les troubles visuels tels que vision trouble, réduction de l’acuité visuelle, taches, éclairs ou flashes dans le champ visuel sont des risques connus associés au clomifène.
Récemment de nouveaux effets indésirables visuels graves ont été signalés : atteinte du nerf optique, occlusion de la veine centrale de la rétine, décollement de la rétine, etc. Ces effets indésirables ont entraîné dans certains cas une perte visuelle réversible ou irréversible, partielle ou totale (cécité).
Œil en coupe

L’œil est un organe sphérique composé de nombreux éléments :
- les paupières, deux fines bandes de peau, situées au-dessus et au-dessous de l’œil ;
- l’appareil lacrymal, petite glande située sous la paupière supérieure, au-dessus de l’œil ;
- la , membrane transparente, tapissant l’intérieur des paupières. En cas d’inflammation de la , on parle de conjonctivite ;
- la , partie antérieure du globe oculaire. La est transparente. Elle est située devant l’ et le cristallin ;
- l’, membrane contractile sur la face antérieure de l’œil. Elle ressemble à une porte coulissante qui pourrait s’ouvrir et se fermer. Elle est située derrière la et devant le cristallin ;
- le cristallin est la lentille naturelle de l’œil. Il est situé derrière l’ et est attaché au corps ciliaire ;
- le corps ciliaire une membrane de l’œil, situé sur sa face antérieure, autour du cristallin, entre l’ et la ;
- la , une couche de la paroi du globe oculaire, située autour de la rétine, sur toute la surface de l’œil, hormis sa partie antérieure ;
- la rétine, l’organe sensible de la vision, située sous la , sur toute la surface du globe oculaire, hormis sa partie antérieure.
- La grande majorité de l’œil est composé du corps vitré, une substance transparente qui remplit l’orbite. Le corps vitré est vascularisé par de nombreux vaisseaux sanguins qui parcourt l’œil. Les vaisseaux sanguins ressortent de l’œil par l’arrière.
Si vous prenez du clomifène et si des troubles visuels apparaissent, arrêtez immédiatement votre traitement et informez-en votre médecin. Un examen ophtalmologique complet est nécessaire ; si aucune autre cause de trouble visuel que le Clomid n’est identifiée, le traitement par clomifène est arrêté et il est définitivement contre-indiqué.
Il est envisagé lorsque la baisse de fertilité est due à une cause opérable :
- fibrome utérin (myomectomie ou embolisation des artères utérines) ;
- malformation de l'utérus ;
- obstruction d’une trompe de Fallope ;
- endométriose dans certaines situations ;
- chirurgie ovarienne par « drilling » en cas de syndrome des ovaires polykystiques. Elle consiste à effectuer des micro-perforations dans la couche superficielle des afin d’obtenir des ovulations normales et des grossesses spontanées. Ce type de chirurgie permet un rétablissement des ovulations dans environ 50 % des cas,
- (dilatation d'une veine au niveau d'un testicule)...
En cas d'échec des traitements médicaux ou chirurgicaux entrepris ou d'emblée dans certaines situations d'infertilité, une assistance médicale à la procréation (ou procréation médicalement assistée) est proposée.
- Agence de la biomédecine. Assistance médicale à la procréation. Site internet : Agence de la biomédecine. Saint–Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 22 mai 2024]
- Société française d'endocrinologie. Infertilité du couple : conduite de la première consultation. Site internet : SFE. Paris ; 2020 [consulté le 22 mai 2024]
- Sonigo C. et al. Prise en charge de première intention du couple infertile : mise à jour des RPC 2010 du CNGOF. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie. Elsevier Masson. 2024;52(5):305-335
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Assistance médicale à la procréation (AMP). Des techniques pour aider les couples infertiles. Site internet : Inserm. Paris ; 2018 [consulté le 22 mai 2024]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Infertilité. Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 22 mai 2024]
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Clomid 50 mg, comprimé : risque de troubles visuels graves (cécité). Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 22 mai 2024]
Cet article fait partie du dossier : Stérilité, infertilité