Après l'accouchement : le retour à la maison

Un suivi à domicile par une sage-femme vous est proposé par l'Assurance Maladie jusqu'au 12ème jour de votre bébé. La consultation médicale post-natale vous permet d'aborder diverses questions : contraception, alimentation, baby blues, troubles urinaires... La rééducation périnéale et abdominale vous aide à retrouver votre bien-être.

L'essentiel

Infographie présentant les étapes clés du suivi médical après la grossesse (description complète ci-après)

Les étapes clés du suivi médical après la grossesse : les consultations systématiques

Entretien postnatal

  • Permet de repérer les premiers signes de la dépression post-partum, les facteurs de risques et les besoins des parents en accompagnement.
  • Avec qui ? Médecin, sage-femme, gynécologue
  • Quand ? Entre la 4e et 6e semaine après l'accouchement
  • Un 2e entretien si besoin entre la 10e et 14e semaine après l’accouchement
  • Pris en charge à 70 % par l'Assurance Maladie

Consultation médicale postnatale

  • Faire le point sur votre état de santé, sur l’allaitement et les relations avec l’enfant, effectuer un examen clinique de contrôle, se faire prescrire des séances de rééducation périnéale et abdominale si besoin.
  • Avec qui ? Médecin, sage-femme, gynécologue
  • Quand ? Dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement
  • Pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie

Les étapes clés du suivi médical après la grossesse : les rendez-vous recommandés

Le suivi jusqu'au 12e jour après l'accouchement

  • La sage-femme réalise la surveillance de la mère et de l’enfant, lors d'une ou plusieurs visites à domicile.
  • Avec qui ? Sage-femme
  • Quand ? Jusqu’au 12e jour suivant la naissance.
  • Prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie

Séances de rééducation périnéale et abdominale

  • Pour éviter ou mettre fin aux fuites urinaires, aux sensations de gêne, mais aussi pour retrouver son tonus abdominal.
  • Quand ? Environ 6 semaines après l’accouchement, après la consultation médicale postnatale
  • Avec qui ? Sage-femme ou masseur-kinésithérapeute
  • Pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie

Les étapes clés du suivi médical après la grossesse : si besoin

2 séances de suivi postnatal

  • Pour être davantage soutenue après le retour à domicile, pour exprimer ses préoccupations et poser ses questions.
  • Quand ? Entre le 8e jour jusqu’à la 14e semaine après l’accouchement en individuel (au domicile ou en cabinet) ou en collectif (au cabinet)
  • Avec qui ? Sage-femme
  • Pris en charge par l'Assurance Maladie à 70 % (100 % du 8e au 12e jour)

Les prises en charge indiquées correspondent à la prise en charge par l'assurance maladie obligatoire (hors dépassement d'honoraires). La mutuelle peut rembourser le reste à charge, selon le contrat. Dès le début de la grossesse, les examens obligatoires de suivi de grossesse sont pris en charge à 100 % sans avance de frais. A partir du 1er jour du 6e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour après l'accouchement, tous les soins sont pris en charge à 100 % sans avance de frais (hors dépassement d'honoraires).

À la sortie de la maternité, un suivi pour vous et votre bébé

Après la naissance, il est possible de bénéficier du suivi d'une sage-femme.

En 2021, 79,1 % des mères ont bénéficié de la visite à domicile d’une sage-femme après leur accouchement (Enquête nationale périnatale 2021).

Le retour à domicile : un suivi par une sage-femme

Un suivi jusqu'au 12e jour de bébé

Pour faciliter votre retour à la maison, vous pouvez bénéficier à votre domicile d'un suivi par une sage-femme pour vous et votre enfant. Pour être sûre de bénéficier de ce suivi, il est conseillé de prendre contact avec la sage-femme de votre choix avant même d'avoir quitté la maternité.

Votre sage-femme, après sa première visite, vous dira quel suivi est nécessaire.

Cette surveillance est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, jusqu'au 12e jour après la naissance de votre bébé.

Deux séances de suivi postnatal avec une sage-femme

La grossesse et l'arrivée de bébé entrainent de nombreux changements et, avec eux, des questions et des doutes. Une fois chez vous, vous pouvez ressentir le besoin d'être accompagnée.
Vous pouvez bénéficier, en cas de besoin, de 2 séances de suivi post-natal par une sage-femme, entre le 8e jour suivant la naissance jusqu'à la 14e semaine après l'accouchement, au cabinet ou à domicile. 

Ces séances sont l'occasion d'exprimer vos difficultés (baby blues, tristesse ...) et vos questions sur l'allaitement, les soins à apporter à votre bébé, la contraception...

Elles sont prises en charge par l'Assurance Maladie à 100 % jusqu'au 12e jour après la naissance et 70 % au-delà.

La PMI ou Protection Maternelle Infantile : quelle aide pour vous ?

Les services de PMI vous accompagnent après la naissance. Vous pouvez vous y rendre afin de rencontrer des professionnels pour vous et votre enfant : puéricultrice, sage-femme, pédiatre... Une puéricultrice se déplace à votre domicile en cas de besoin.

Pour trouver la PMI la plus proche de chez nous, on peut utiliser le site Service-public.fr.

Prado, un service de retour à domicile en cas de sortie précoce de la maternité

Avec Prado, l'Assurance Maladie vous propose d'organiser un accompagnement personnalisé, pour vous et votre bébé, par une sage-femme de votre choix, dès lors que vous quittez la maternité dans le cadre d'une sortie précoce, c'est-à-dire dans les 3 jours après la naissance.

Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si l'équipe médicale de la maternité vous propose une sortie dans les 72 heures suivant l’accouchement (ou dans les 96 heures si accouchez par césarienne), un conseiller de l'Assurance Maladie peut vous proposer le service Prado afin que vous puissiez rentrer chez vous dans les meilleurs conditions.

Le conseiller vous rend visite dans votre chambre, à la maternité et vous apporte les aides suivantes :

  • organisation du passage à domicile dans les 24 heures suivant votre sortie de la sage-femme que vous avez désignée (votre sage-femme habituelle ou une sage-femme proche de votre domicile) À l'issue de sa première visite, la sage-femme vous présente les conditions de sa seconde visite ou de ses deux visites suivantes ;
  • facilitation de vos démarches administratives : affiliation de votre nouveau-né à la Sécurité sociale, mise à jour de vos droits, relais auprès de votre caisse d'Allocation familiale (Caf), etc.

Pour bénéficier de cet accompagnement, le conseiller vous fera signer un bulletin d'adhésion à la maternité, lors de sa visite en chambre.

Cette surveillance à domicile dans le cadre de Prado est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans la limite des tarifs de remboursement et jusqu'au 12e jour après la naissance.

Pour en savoir plus sur ce service, consultez le dépliant « Pourquoi rester à la maternité quand on peut rentrer chez soi ? Avec Prado, c’est possible ».

Grossesse : le suivi par une sage-femme

Dès le début de votre grossesse, vous pouvez être suivie par une sage-femme de votre choix afin d’optimiser votre prise en charge tout au long de la grossesse et anticiper votre retour à la maison après votre accouchement.

La consultation médicale post-natale et l'entretien de prévention obligatoires pour la maman

La consultation médicale post-natale est à effectuer dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Elle peut être réalisée par votre médecin ou par votre sage-femme.

Cette consultation est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans la limite des tarifs de base.

Pour mieux accompagner les jeunes mères dans les semaines qui suivent la naissance, un entretien postnatal précoce leur est proposé systématiquement depuis 2022. Il peut être réalisé par une sage-femme ou un médecin entre la 4e et 8e semaine après l'accouchement.

L’objectif de cet entretien est :

  • de repérer les premiers signes de la dépression du post-partum (état dépressif ou anxieux, fatigue, humeur instable…) ;
  • d’identifier d’éventuels facteurs de risques qui exposent les parents à cette dépression (isolement, événement stressant…) ;
  • d'évaluer les éventuels besoins de la femme ou du couple en termes d'accompagnement.

Le professionnel de santé peut proposer un 2e entretien entre la 10e et la 14e semaine qui suivent l'accouchement, afin de continuer l’accompagnement s’il le juge nécessaire ou à la demande du ou des parents.

Cet entretien est pris en charge aux taux habituels (70 % par l’assurance maladie obligatoire).

Pour en savoir plus, lire l'article « Après l'accouchement, babyblues ou dépression du post-partum ? »

Comment évaluer son bien-être émotionnel ? Pour se poser les bonnes questions et repérer les signes évocateurs de dépression, le questionnaire en ligne du site 1000-premiers-jours.fr permet de faire le point en quelques minutes :

La rééducation périnéale et abdominale post-natale

Le s’étend du pubis jusqu’à l’ossature du bassin et est composé de muscles et de tissus qui soutiennent les organes génitaux et urinaires dans le bassin : vessie, et rectum.

Le est fragilisé lors de la grossesse et surtout de l’accouchement. Sa perte de tonicité expose à des troubles immédiats : fuites urinaires lors de la toux, d’un effort, du rire..., sensation de gêne et pesanteur sur le , perte de sensations lors des rapports sexuels. À long terme, en l’absence de soins, des complications telles qu’une incontinence urinaire ou un prolapsus génito-urinaire peuvent apparaître.

C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas porter de lourdes charges dans les semaines qui suivent l’accouchement et il est capital de ne pas négliger la rééducation qui consiste à redonner au sa solidité.

Prenez rendez-vous auprès d’une sage-femme ou d’un masseur-kinésithérapeute, en cabinet de ville ou à l’hôpital. Des séances de rééducation périnéale peuvent être prescrites après l’accouchement .

Cette rééducation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, dans la limite des tarifs de base.

La vie au quotidien de retour à la maison

Prendre soin de soi

Vous ressentez une fatigue physique due à la grossesse, à l’accouchement, aux réveils fréquents et aussi à la présence de vos autres enfants. Dans tous les cas après une naissance, entourez-vous d’aides précieuses : parents, amis…

Le baby blues est fréquent et le plus souvent bénin. Il ne dure que quelques jours et se caractérise par l'alternance d'émotions très contradictoires : joie, pleurs, irritabilité.

Si à cette fatigue et ces émotions, s’ajoutent une lassitude et un manque d’entrain qui vous paraissent anormaux, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à votre sage-femme.

Voici quelques conseils pour retrouver votre silhouette et votre entrain :

  • de retour à la maison, vous n’avez pas retrouvé votre poids d’avant votre grossesse ; c’est normal car votre corps a produit lors de la grossesse des réserves en vue de l’allaitement. Ne faites pas de régime alimentaire si vous allaitez et ne commencez pas avant les 3 mois de votre bébé si vous n’allaitez pas ;
  • ayez une alimentation variée et équilibrée en évitant les excès ;
  • buvez abondamment de l’eau, surtout si vous allaitez ;
  • ménagez votre organisme et essayez de récupérer les heures de sommeil perdues la nuit en faisant des petites siestes pendant que votre bébé dort ;
  • reprenez une activité physique modérée telle que la marche dans les semaines qui suivent l’accouchement. Mais ne reprenez jamais une activité sportive plus intense (tennis, sports collectifs…) avant d’avoir pratiqué la rééducation périnéale qui vous a été prescrite et sans l’accord de votre médecin.

Prendre soin de son bébé

Allaitement ou biberon ?

Dès la naissance de votre bébé, vous choisissez de l'allaiter ou de le nourrir au biberon. À la maternité puis à la maison, tétées ou biberons rythment les journées. Que ce soit au sein ou au biberon, la tétée est un moment d’échange privilégié avec votre enfant.

Il se peut que vous vous posiez la question sur l’utilité d’allaiter si c’est pour peu de temps. La réponse est oui, même sur une période courte. Le lait maternel est riche et équilibré en anticorps, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, sucres, graisses, protéines dont votre bébé a besoin pour bien grandir. Le lait maternel est aussi très digeste et bien assimilé. Votre lait se modifie au fil des jours. Le rythme et la durée des tétées varient selon les besoins de votre bébé.

Ces articles, accessibles sur le site mpedia.fr, vous permettent d’en savoir plus sur les bons gestes pour allaiter :

Si vous avez choisi de nourrir votre bébé au biberon, sachez que les laits infantiles « 1er âge » sont bien adaptés à ses besoins. Donner le biberon est un moment relationnel important avec votre bébé.

Vidéo : La production du lait maternel

[Cette animation 3D explique la production du lait maternel chez la femme allaitante. Elle est réalisée par Blausen Medical.]

La partie extérieure du sein est constituée du mamelon et de l'aréole. L'extrémité du mamelon contient une multitude de petites ouvertures permettant au lait de s'écouler au cours de l'allaitement. L'aréole est la zone pigmentée autour du mamelon. Elle est recouverte par les glandes de Montgomery qui sécrètent une substance qui lubrifie le mamelon et l'aréole.

La fonction principale du sein chez la femme est de produire du lait afin de nourrir son nourrisson au cours d'un processus appelé lactation.

Le sein, composé principalement de tissus adipeux, contient également des glandes appelées lobules qui produisent le lait.

Les lobules sont reliés aux mamelons par l'intermédiaire d'un réseau de petits canaux appelés galactophores. Le sein produit du lait à partir de l'eau et des qu'il récupère dans la circulation sanguine. Le lait est ensuite stocké dans les lobules jusqu'à ce qu'une hormone appelée ocytocine ordonne aux minuscules muscles des lobules de se contracter et de libérer le lait par l'intermédiaire des canaux. Ce processus est appelé réflexe d'éjection du lait. Bien que les nourrissons naissent avec un réflexe de succion inné, ils doivent apprendre à téter le sein.

Au cours de l'allaitement, il est important que le jeune enfant assure un positionnement bouche-mamelon correct afin d'être sûr de recevoir la quantité adéquate de lait et que l'allaitement se passe bien pour la mère. La prise du sein approprié consiste à introduire profondément le mamelon dans la bouche du nourrisson, approximativement là où le palais dur rencontre le voile du palais. Si un enfant ne fait que sucer l'extrémité du mamelon ou s'il ne prend pas suffisamment le sein avec sa bouche, il est possible que la mère souffre de douleurs ou de gerçures.

© Blausen Medical

Sommeil et toilette du bébé

Vous apprenez à prendre soin de votre bébé : comment le coucher pour un sommeil en toute sécurité, comment le changer, faire sa toilette et les soins du cordon ombilical, comment lui donner un bain...

Pour prendre soin de votre enfant, vous donne quelques conseils pour les soins quotidiens du nourrisson (premier change, soins du cordon, le bain) depuis le site Mpedia.fr.

Dès réception de votre certificat d’accouchement, l’Assurance Maladie vous adresse le calendrier des examens de surveillance médicale de votre enfant. Ce calendrier est également disponible sur votre compte ameli.

Vivre dans un environnement sain

La grossesse et l'arrivée de bébé sont l'occasion de faire le point sur l'environnement dans lequel vous vivez, d'identifier les différents risques pour votre santé et celle de vos enfants. Pour aller vers un environnement plus sain, agissez au quotidien...sans tout changer pour autant.

  • Haute Autorité de santé (HAS). Sortie de maternité après accouchement : conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 6 décembre 2021]
  • Marret H, Wagner–Ballon J, Guyot H, Lehr-Drylewicz AM. 120 questions en gynécologie-obstétrique. 2e éd. Paris : Elsevier Masson ; 2009
  • Code de la santé publique. Livre 1er. Examens de prévention durant et après la grossesse. Art L2122-1 en vigueur le 7 juillet 2022.
  • Santé publique France. Enquête nationale périnatale 2021. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2022 [consulté le 23 janvier 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.