Comment bien soigner une plaie ?

Publié dans : Soins : accomplir les bons gestes

Selon leur nature, les plaies peuvent être soignées à la maison ou nécessiter une consultation, parfois urgente. Voici quelques conseils pour bien évaluer la gravité des plaies, les traiter et les protéger, afin de favoriser une bonne cicatrisation.

Une plaie cutanée est une ouverture (ou effraction) de la peau due à une cause mécanique. La plaie est plus ou moins grave selon :

  • sa localisation (gravité des plaies du visage par exemple) ;
  • son étendue ;
  • sa profondeur. Elle peut atteindre les différentes couches de la peau (épiderme en superficie, et hypoderme en profondeur), puis des tendons, muscles, nerfs, vaisseaux et organes.

La peau protège l’ensemble du corps contre les agressions extérieures. C’est pourquoi toute plaie cutanée, même apparemment bénigne, nécessite des soins rigoureux, visant à :

  • arrêter les saignements ;
  • éviter les complications infectieuses ;
  • favoriser une bonne cicatrisation.

Vous pouvez soigner vous-même les plaies superficielles qui correspondent  à des dégâts modérés limités à l’épiderme et au superficiel et à une perte de tissu peu étendue. Quelles sont les plaies superficielles ?

Des éraflures ou des écorchures

Elles saignent peu (seule la couche superficielle de la peau est atteinte), et guérissent le plus souvent sans séquelle. C'est le cas des ampoules également, lorsqu'elles sont déchiquetées.

Des coupures cutanées

Lorsqu'elles sont peu profondes et peu étendues, ces coupures sont des plaies, dites simples. Elles sont traitées à domicile.

Des brûlures

Les brûlures des premier et second degrés peuvent bénéficier de soins à domicile. Les brûlures du second degré peuvent faire l’objet de soins à la maison, si elles sont peu étendues.

Avant de soigner une plaie, se laver les mains à l’eau et au savon

Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre.
Si vous n'avez pas d'eau à proximité, vous pouvez utiliser un produit antiseptique ou du gel hydro-alcoolique.

Procéder ensuite en 3 étapes

  1. Nettoyez la plaie.
    C'est l'étape essentielle pour favoriser la cicatrisation.
    Pour ôter le sang, les débris et les salissures encombrant la plaie, passez la plaie sous un filet d’eau à température ambiante (ou un robinet d’eau tiède). Évitez l’eau froide, qui ralentit la circulation sanguine et peut retarder la cicatrisation, sauf en cas de brûlure, car le froid calme la douleur et stoppe la progression de la brûlure. Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique.
    Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue.
  2. Désinfectez une plaie profonde ou étendue
    Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique. Demandez conseil à votre pharmacien. Il vous dira quel produit utiliser : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée, etc. La povidone iodée (Bétadine®) peut être utilisée mais elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les personnes allergiques à l’iode ou présentant une maladie thyroïdienne.
    Désinfectez la plaie du centre vers l’extérieur, avec une compresse et l'antiseptique pour éviter le développement de bactéries.
    Si le plaie s'étend jusqu'à la de la bouche, pratiquez des bains de bouche avec une solution antiseptique adaptée (4 fois par jour, après les repas, pendant 10 jours).
  3. Protégez la plaie.
    Recouvrez la plaie d’un pansement adhésif prêt à l’emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide.
    Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »). Ils sont à privilégier aux pansements « tulle gras », car ils collent moins aux lésions et s’enlèvent plus facilement.
    En cas de besoin, demandez conseil à votre pharmacien.

Chlorhexidine : attention au risque d'allergie grave immédiate

Les réactions allergiques sont rares mais peuvent être graves. Elle surviennent dans l'heure qui suit l'utilisation de la chlorhexidine et se traduisent par :

En présence de l'une de ces manifestations, appelez le 15.

Si vous avez déjà eu une réaction allergique à ce produit et pour éviter toute nouvelle exposition à la chlorhexidine, n'oubliez pas de le signaler à tout médecin (médecin traitant, spécialiste, anesthésiste et chirurgien), chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier et pharmacien, car la chlorhexidine est contenue dans de nombreux produits :

  • désinfectants de la peau ;
  • bains de bouche et pulvérisation buccale ;
  • comprimés à sucer ;
  • collyres ;
  • gels urologiques ;
  • dentifrices ;
  • certains cosmétiques, etc.

Pensez à bien lire la notice du produit avant utilisation.

Faciliter la cicatrisation de la plaie

Si la plaie est une coupure peu profonde, peu étendue et bien propre (absence de corps étranger, bords nets de la plaie), vous pouvez poser des bandelettes adhésives de suture après avoir nettoyée, désinfectée et bien séchée la plaie. Collées dans les 6 heures après l’apparition de la plaie, les bandelettes aident à en rapprocher les bords, afin de favoriser une bonne cicatrisation et d’obtenir une cicatrice plus esthétique.

Pour bien utiliser ce type de produit, lisez attentivement la notice, puis :

  1. Mettez une première bandelette adhésive au centre à la coupure et perpendiculaire à elle tout en maintenant ses bords rapprochés.
  2. Posez ensuite les autres bandelettes sur la plaie perpendiculairement à la première à une distance de 3 millimètres environ.
  3. Appliquez ensuite deux bandelettes adhésives de part et d’autre de la coupure, parallèles à elle et collées sur les précédentes.

Traitement d'une plaie par bandelettes adhésives

Schéma représentant la bonne manière de disposer des bandelettes adhésives sur une plaie (cf. description détaillée ci-après)

Afin de soigner une plaie avec des bandelettes adhésives, prenez soin de suivre ces trois étapes.

Tout d’abord, disposez une bandelette adhésive au centre de la plaie. La bandelette doit être placée perpendiculairement au sens de la plaie.

Ensuite, placez des bandelettes adhésives à intervalle régulier le long de la plaie. Les bandelettes doivent parallèles les unes aux autres.

Enfin, disposez deux bandelettes adhésives dans le même sens que la plaie, sans la toucher. Ces deux bandelettes doivent recouvrir les bords des autres bandelettes. Elles doivent éviter que les autres bandelettes ne se décollent.

Plaie : pensez à vérifier si votre vaccination contre le tétanos est à jour

En cas de plaie, si votre vaccination anti-tétanique n'est pas à jour, consultez votre médecin.

Si la plaie est petite et propre, votre médecin vous fera un vaccin contre le tétanos.

Si la plaie est souillée ou profonde et s'il existe un risque de contamination bactérienne par des particules de terre, il vous injectera, en plus du vaccin, un sérum antitétanique humain (médicament neutralisant les effets toxiques de la bactérie responsable du tétanos).

Dans tous les cas, votre médecin fera le point avec vous sur la mise à jour de vos vaccins.

Plaie : quand consulter en urgence ?

Consultez en urgence en cas de plaie :

  • ouverte, profonde et/ou étendue ;
  • située sur le crâne, avec un saignement abondant ne pouvant être arrêté ;
  • se trouvant sur le thorax, l’ (risque de lésions des nerfs, tendons, artères, veines et/ou organes) ;
  • touchant l’œil, le visage ou le cou ;
  • saignant par pulsations, au rythme des contractions du cœur, pouvant révéler l’atteinte d’une artère ou artériole (petit vaisseau sanguin).

Certaines brûlures, piqûres, morsures de chat ou de chiens, morsures de serpents nécessitent aussi une consultation en urgence, car elles présentent un risque toxique, allergique ou infectieux important.

Comment stopper le saignement d'une plaie ?

Si la plaie saigne modérément, appliquez dessus une compresse ou un linge propre, puis exercez une forte pression pendant 5 à 10 minutes. À défaut, vous pouvez utiliser un sac en plastique (mettez votre main dedans pour comprimer la peau). Vous pouvez aussi réduire le saignement en allongeant la personne et, si la plaie siège sur un membre, en le levant pour le positionner au-dessus du niveau du cœur.

Lorsque la plaie ne saigne plus, vous pouvez la nettoyer, la désinfecter et la recouvrir d’un pansement.

Devant un saignement important (ou "hémorragie"), procédez de la même façon et :

  • appelez le 15 ;
  • ne donnez pas à boire à la personne ;
  • si la plaie se trouve sur un membre, ne faites pas de garrot (pose d’un lien serré pour arrêter la circulation sanguine).

Plaie : quand faut-il consulter dans la journée ?

Vous avez une plaie cutanée ? Prenez rendez-vous avec votre médecin dans la journée, dans les situations suivantes.

Votre état de santé nécessite un avis médical et des soins

Si vous êtes diabétique ou immunodéprimé, des soins spécifiques sont nécessaires en raison du risque infectieux.

L'état de la plaie s'aggrave

Consultez sans tarder, si, après avoir soigné la plaie vous-même, vous constatez :

  • des signes d’infection apparaissent (rougeur et gonflement autour de la plaie, douleur, suintement d’un liquide jaunâtre ou verdâtre, apparition d’une fièvre supérieure à 38,5 °C) ;
  • une absence de cicatrisation au bout de 2 semaines (si la plaie est située sur un membre inférieur, cela peut révéler une insuffisance veineuse ou une artérite des membres inférieurs).

Une fois que la plaie a été nettoyée et désinfectée, le médecin vous prescrit des soins adaptés à la nature de cette plaie.

Suture d'une plaie

Dans les 6 heures après sa survenue, la plaie peut être suturée.

Une suture par de la colle chirurgicale

Comme les bandelettes adhésives, elle sert à rapprocher les bords de la plaie, pour une meilleure cicatrisation. Sa pose requiert l’intervention de deux personnes : l’une étire la plaie dans sa longueur, l’autre place la colle (sachant qu’il faut éviter d’en mettre dans la lésion).

Une suture avec fil

Les points de suture concernent souvent les plaies assez profondes. Ils sont réalisés par un médecin ou aux urgences.

Le fil utilisé peut être résorbable (il tombe seul en un à plusieurs mois), notamment pour les plaies de la bouche. S'il ne l'est pas, il devra être enlevé par votre médecin traitant ou une infirmière.

Pas de suture si la plaie est suintante ou s'il y a perte de tissu

Comme pour les brûlures, le médecin prescrit des pansements gras lorsque la plaie est suintante. Lorsqu’une désinfection régulière est nécessaire, on utilise le même antiseptique pendant tout le traitement.

Plaies et antibiotiques

Pour prévenir une éventuelle infection de la plaie, le médecin peut aussi vous donner des antibiotiques dans certains cas :

  • morsure ;
  • plaie étendue ;
  • lésion située au niveau d’une main ou d’un pied ;
  • plaie souillée par des salissures.

Poursuivre les soins d'une plaie jusqu'à cicatrisation

Si vous avez fait vous-même un pansement, changez-le tous les jours pendant 2 à 3 jours, puis tous les 2 jours si la plaie est propre (sans rougeur ni suintement). Si vous avez une prescription médicale concernant le changement des pansements, suivez-la.

À chaque fois, nettoyez-la à l’aide d’une compresse stérile, imbibée de sérum physiologique.

Si le pansement est mouillé ou souillé entre deux soins, changez-le pour qu'il soit propre et sec.

Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l’eau jusqu’à la cicatrisation. Vous pouvez prendre une douche, sans frotter la zone concernée. Ensuite, séchez la plaie en la tamponnant avec une serviette.

Si la plaie n'est pas cicatrisée au bout de 6 semaines

C’est une plaie chronique. Généralement, il s’agit :

  • d’un ulcère de la jambe (lésion persistante d’origine artérielle ou veineuse) ;
  • d’une escarre (destruction localisée de la peau et des tissus, suite à une compression responsable d’une mauvaise irrigation sanguine) ;
  • d’une plaie liée à un diabète ;
  • d’une lésion sur un moignon, après l’amputation d’un membre.

Pour ce type de plaie, des pansements complexes spécifiques sont utilisés, à savoir :

  • les hydrocolloïdes et les hydrocellulaires (qui absorbent les suintements) ;
  • les alginates (indiqués en cas d’infection).

Les soins des plaies chroniques sont complexes et doivent être réalisés par un médecin ou une infirmière.

Éliminer le matériel de suture après cicatrisation de la plaie

Après la cicatrisation, l’élimination des matériels de suture dépend du produit employé pour refermer la plaie.

Les bandelettes adhésives

Elles sont retirées au bout de 7 jours, en les humidifiant avec une compresse ou du coton mouillé.

La colle chirurgicale

Elle tombe spontanément, en 5 à 14 jours. Évitez toutefois de la gratter ou de la frotter.

Les fils de suture

S’ils ne sont pas résorbables, leur retrait doit être effectué dans un délai moyen de :

  • 6 jours pour les plaies du visage ;
  • 7 à 14 jours pour les membres supérieurs, le tronc ou le cuir chevelu ;
  • 10 à 21 jours pour les plaies des membres inférieurs (selon la localisation).

Des précautions après cicatrisation d'une plaie

Les plaies sont soignées jusqu’à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue.

Une plaie cicatrisée continue d’évoluer pendant 6 à 18 mois. Pendant ce laps de temps, ne l’exposez pas au soleil (elle pourrait alors se pigmenter définitivement).

Pour améliorer l’aspect esthétique de la cicatrice, vous pouvez appliquer une crème à base de vitamine E une à deux fois par jour.

N° d’Urgence Médicale

  • Samu : 15
  • Pompiers : 18
  • Appel d'urgence européen : 112

Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.

En cas de plaie profonde, des points de suture peuvent être nécessaires. Vous pouvez lire la bande dessinée Les points de suture – Fermer une plaie sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple la pose de points de suture.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales.Tétanos. ECN 2020. Éditions Alinéa Plus
  • Société Scientifique de médecine générale. Plaies et blessures : comment les soigner ? Site internet : mongeneraliste. Bruxelles ; 2021 [consulté le 8 juin 2022]
  • Hermanns-Lê T, Nizet J L, Piérard- Franchimont C, Piérard G E. Comment je traite...des plaies mineures superficielles ? Rev Med Liège 2016; 71(3):116-119
  • Haute Autorité de santé (HAS). Bon usage des technologies médicales – Les pansements – Indications et utilisations recommandées. Site internet : HAS. Paris ; 2011 [consulté le 8 juin 2022]
  • Société française de médecine d’urgence et RFE, SFFPC, SOFCPRE, SPILF, GFRUP. Plaies aiguës en structure d’urgence. Référentiel de bonnes pratiques. Site internet : SFMU. Paris ; 2017 [consulté le 8 juin 2022]
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Chlorhexidine : attention au risque de réaction allergique immédiate grave. Point d'information du 4 décembre 2023. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 7 décembre 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?