Comment réagir en cas de chute lorsque l’on est âgé ?

14 novembre 2019
Si vous êtes une personne âgée, connaître la conduite à tenir en cas de chute est essentiel. Afin de bien réagir dans cette situation, voici quelques conseils à suivre pour vous relever seul ou demander de l’aide.

Vous êtes seul(e) et âgé(e) : comment faire pour vous relever après une chute ?

Le saviez-vous ? Le risque de chute augmente avec l’âge. Il est donc important de limiter ce risque en prenant quelques précautions et en suivant quelques conseils pour aménager votre domicile.

Malgré toutes les précautions que vous aurez prises, il peut vous arriver de tomber. Aussi, apprenez les gestes à adopter après une chute. Ils vous seront utiles, en particulier si vous vous retrouvez seul(e) lors d’une éventuelle chute.

Apprenez à vous relever même si vous n'êtes jamais tombé(e)

Entraînez-vous à vous relever par vous-même (de préférence en présence d’une autre personne). Ainsi, quoi qu’il arrive, vous saurez appliquer la technique adéquate.

Après la chute, prenez quelques instants pour étudier la situation et votre état

Si vous êtes tombé(e), la première chose à faire est de prendre quelques minutes pour vous remettre de vos émotions. Restez calme et respirez profondément afin de vous détendre. Cela vous évitera d’agir dans la précipitation.

Ensuite, bougez vos bras et vos jambes, pour vérifier que vous n’êtes pas blessé(e). Si vous ressentez une impression de malaise, attendez que cela passe avant d’essayer de vous redresser.

Vous êtes âgé(e) : adoptez la bonne technique pour vous relever

Après une chute, il n’est pas toujours facile de se remettre debout tout seul lorsqu'on est âgé(e).

Pour vous aider à vous relever, vous pouvez passer en position sur le ventre, selon la technique suivante :

1. Pliez votre jambe la plus forte. Appuyez-vous dessus pour basculer doucement sur le côté, afin de vous retrouver sur le ventre.

Illustration représentant l’étape 1 pour se relever après une chute : se retourner sur le ventre, en s’aidant de sa jambe la plus forte

2. Prenez appui sur vos avant-bras, pliez à nouveau votre "jambe forte" et amenez-la vers vos bras. Posez votre genou à terre, et gardez l'autre jambe tendue.

Illustration représentant l’étape 2 pour se relever après une chute : vos mains sont posées au sol et vos bras pliés, afin de prendre appui sur vos avant-bras

3. Approchez-vous d’un fauteuil, d’une chaise, ou à défaut, d’un autre meuble solide (ex. : table) en vous glissant.

4. Lorsque vous êtes près du meuble, repliez votre jambe tendue pour vous mettre à quatre pattes. Pour plus de stabilité, écartez les genoux.

Illustration représentant l’étape 4 pour se relever après une chute : vous devez être à quatre pattes, vos avant-bras posés sur le sol, le dos plat

5. Mettez les deux mains sur le meuble. Prenez appui dessus pour vous relever doucement, en vous aidant de votre jambe forte.

Illustration représentant l’étape 5 pour se relever après une chute : aidez-vous du meuble pour prendre appui et vous relevez grâce à votre jambe la plus forte

6. Une fois debout, tournez-vous et asseyez-vous.

Même si la chute vous semble sans conséquences dans l’immédiat, restez vigilant.

En effet, des symptômes peuvent apparaître par la suite (douleurs, malaise, gonflement d’une articulation, hématome, etc.) Dans ce cas, consultez votre médecin traitant.

Que faire si vous ne pouvez pas vous remettre debout après une chute ?

Vous êtes tombé(e) et vous ne parvenez pas à vous relever, soit parce que vous n'avez pas la force musculaire, soit parce que le traumatisme est important et responsable de lésions (fracture du col du fémur, entorse de cheville...)

Tentez d’obtenir de l’aide, selon vos possibilités :

  • si vous disposez d’un système de télé-assistance, appuyez sur le médaillon que vous portez (le service répond 24 heures sur 24) ;
  • si vous avez un téléphone mobile sur vous, composez le 112 ;
  • en l’absence de télé-assistance et de portable, appelez à l’aide si vous croyez pouvoir être entendu. Vous pouvez aussi faire du bruit avec un objet, pour attirer l’attention ;
  • s’il n’y a personne à proximité, essayez de vous glisser vers un téléphone fixe. Contactez soit le 15, soit un lieu où l’on peut vous répondre (domicile d’un proche, commerce dans le voisinage, etc.)

En attendant les secours, essayez de prendre la position qui vous semblela plus confortable. Si possible :

  • surélevez votre tête avec un coussin ou un vêtement ;
  • recouvrez-vous d’un vêtement ou d’une couverture, pour rester au chaud ;
  • bougez vos bras et vos jambes, afin de faciliter la circulation sanguine et d’éviter les raideurs.
Après une chute, bien informer les secours facilite une intervention rapide

Lorsque vous appelez les services médicaux d’urgence, essayez de respecter les règles suivantes :

  • Parlez calmement et clairement.
  • Donnez votre numéro de téléphone, votre nom et celui du malade.
  • Indiquez l'adresse exacte (étage, code d'accès, etc.)
  • Décrivez le plus précisément possible les signes qui vous ont alerté.
  • Ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le demande.

  • Agence de la sécurité publique du Canada. Les chutes... victime ou témoin, sachez comment réagir. Site internet : Santé publique du Canada. Ottawa ; 2016 [consulté le 29 mai 2019]
  • Santé publique France. Chutes. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2019 [consulté le 29 mai 2019]
  • Better Health Channel. Falls prevention for older people. What to do if you fall at home. Site internet : Better Health Channel. Melbourne (Australie) ; 2018 [consulté le 29 mai 2019]
  • National Institut on Aging. What to do if you fall. Site internet : NIA. Bethesda (USA) ; 2017 [consulté le 29 mai 2019]