Comment prendre soin de ses pieds ?

05 mai 2017
Pour prévenir les maladies des pieds et préserver votre capacité à marcher, gardez une bonne hygiène, coupez bien vos ongles et choisissez des chaussures confortables. Ces aspects sont particulièrement importants si vous êtes diabétique, ou si vos pieds sont sensibles.

Pourquoi prendre soin de ses pieds ?

Pour protéger la santé de vos pieds, veillez à bien vous en occuper. Cela vous aidera notamment à :

  • conserver votre aptitude à marcher même si vous devenez âgé, et à poursuivre vos activités sportives le cas échéant ;
  • prévenir les infections, traumatismes, déformations des pieds et incarnations des ongles ;
  • éviter les complications en cas de diabète (ex. : diminution de la sensibilité des pieds) ou de troubles vasculaires.
Marcher et bouger est bénéfique pour vos pieds

Pour la bonne santé de vos pieds, essayez de pratiquer une activité équivalant à une demi-heure de marche rapide par jour. De façon générale, l’exercice physique régulier aide à rester en forme.

Bien nettoyer ses pieds au quotidien

Il est conseillé de se laver les pieds une fois par jour, ou davantage si vous êtes sujet à une transpiration excessive. Cette habitude empêche toute qui pourrait favoriser l’apparition de mycoses cutanées.

Pour une toilette des pieds efficace, appliquez les conseils suivants :

  • utilisez de l’eau pas trop chaude (37 °C au maximum) ;
  • employez un savon doux (type savon de Marseille) ;
  • si vous prenez un bain, ne restez que dix minutes, pour éviter de ramollir et fragiliser votre peau ;
  • essuyez vos pieds correctement. Veillez en particulier à bien les sécher entre les orteils : cela prévient la .

Si la peau de vos pieds est sèche et fendillée, utilisez une crème hydratante en les massant doucement. Toutefois, évitez les espaces entre les orteils pour éviter la , source d’infection.

Par ailleurs, si vous présentez des cors et/ou des callosités, vous pouvez les poncer délicatement avec une pierre ponce, une lime et/ou du papier recouvert d’une couche abrasive. Ainsi, vous éliminerez progressivement la couche de peau en excès.

Comment se couper les ongles de pieds correctement ?

Pour éviter les petites blessures ou l’incarnation des ongles, coupez-les selon les étapes suivantes :

  1. Asseyez-vous dans un endroit suffisamment éclairé, après votre toilette, lorsque vos ongles sont ramollis par le bain ou la douche.
  2. Utilisez de préférence des ciseaux à ongles désinfectés à l'alcool , ou un coupe-ongle.
  3. Taillez vos ongles droits (et non en demi-cercle), leur coin formant un angle de 90°. Laissez-les un peu dépasser du bord des doigts de pied (sur 2 à 3 millimètres seulement).
  4. Nettoyez délicatement le dessous de chaque ongle, en proscrivant tout instrument pointu (ex. : pointe de ciseaux) pour cette opération.
  5. Limez ensuite chaque ongle, pour que sa bordure soit lisse.
  6. Coupez délicatement les cuticules autour de chaque ongle, avec un instrument approprié (coupe- ).
Pourquoi faut-il examiner ses pieds régulièrement ?

Cela permet de repérer et traiter au plus vite une éventuelle anomalie, par exemple :

  • un cor ou un durillon ;
  • des signes de entre les orteils ;
  • une fissuration entre les orteils ou au niveau d’un ongle ;
  • un début d’incarnation d’un ongle ;
  • une verrue plantaire.

Pour observer dans le détail la plante de vos pieds, vous pouvez utiliser un miroir.

Par ailleurs, si vous êtes âgé, montrez vos pieds à un pédicure-podologue ou à votre médecin traitant au moins une fois par an.

Choisir et porter des chaussettes et chaussures adaptées

Pour vous chausser au mieux, faites des essayages en fin d’après-midi, quand vos pieds sont un peu gonflés. Ainsi, vous pouvez choisir des chaussures qui vous offriront tout l’espace nécessaire.

Optez pour une paire confortable, en accordant une attention particulière aux aspects suivants.

Des chaussures trop serrées empêchent la circulation de l’air, favorisent frottements et pressions. Aussi, choisissez une paire assez large, ménageant de l’espace sur le côté et au-dessus des orteils. Ce point est essentiel si vos pieds sont déformés, ou si vous avez déjà présenté des cors ou callosités.

Le plastique et les autres matériaux synthétiques sont déconseillés. Préférez-leur un cuir souple, léger et sans coutures : il permet un meilleur maintien, évite des frottements et une transpiration excessifs.

Elles doivent être assez épaisses et antidérapantes, pour bien soutenir la voûte plantaire et prévenir les chutes par glissade.

S’ils sont trop hauts, ils provoquent une avancée du pied vers l’extrémité de la chaussure. Ce phénomène compresse les orteils et peut entraîner des douleurs au talon. Aussi, choisissez plutôt des chaussures à talons bas ou de taille modérée (3 à 4 cm), ou encore compensés (avec une assise horizontale sous la plante).

Préférez des lacets ou un autre système d'attache réglable. Cela permet d’adapter la fermeture de vos chaussures au volume de vos pieds, qui peut évoluer au cours d’une même journée.

Au quotidien, essayez aussi de respecter les règles suivantes :

  • Afin de garder vos pieds au chaud, portez des bas ou des chaussettes que vous changerez tous les jours. Pour limiter la transpiration, optez pour des fibres naturelles (coton, par exemple). De plus, si vos pieds sont fragiles, mieux vaut mettre des bas ou chaussettes sans coutures, qui limitent les risques d’irritation cutanée.
  • Ôtez vos chaussures autant que possible durant la journée, pour aérer vos pieds. Si vous transpirez beaucoup, changez de paire d’un jour sur l’autre : cela laisse à l’humidité le temps de s’évacuer.
  • Inspectez régulièrement l’intérieur de vos chaussures avec la main, en recherchant d’éventuelles anomalies qui pourraient vous blesser (couture rompue, cuir déchiré, présence d’un petit caillou, etc.)
  • Portez des sandales de plage dans les endroits publics humides (piscines, hammams, douches des salles de sports, etc.) En effet, ces lieux sont propices à la transmission des champignons responsables de mycoses cutanées.

Les bons réflexes en cas de diabète ou de pathologie des pieds

Vous présentez des troubles de la sensibilité des pieds, liés par exemple à un diabète) ou une maladie des artères ? Dans ce cas, prenez des précautions particulières, pour prévenir certains risques.

Vous pouvez éviter la survenue d’une brûlure en vérifiant la température de l’eau, avant votre bain ou votre douche, avec la main ou le coude. Essayez aussi de ne pas exposer vos pieds à des sources de chaleur directe (bouillotte, radiateur, sable chaud, cheminée, etc.)

Limitez les risques de plaies, qui peuvent s’infecter facilement. Pour cela, proscrivez l’usage d’instruments tranchants ou piquants (coupe-cors, lames de rasoir, ciseaux pointus, etc.) De plus, évitez la marche pieds nus (même sur la moquette ou à la plage) et les chaussures ouvertes (qui facilitent l’intrusion de corps étrangers blessants).

Protégez votre peau en n’employant ni brosse de douche, ni gant de crin, ni produits irritants (notamment les coricides ou antiseptiques en applications multiples, hors traitement spécifique).

De manière générale, si vous êtes diabétique ou si vous avez des problèmes aux pieds :

  • inspectez-les tous les jours, pour détecter d’éventuelles anomalies ;
  • faites-les examiner chaque année par votre pédicure-podologue, ou votre médecin traitant.
Sources
  • Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Le pied d’athlète (mycose des pieds). Site internet : ANSM. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2009 [consulté le 4 novembre 2016]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie. Site internet : HAS. Saint Denis La Plaine (France) ; 2005 [consulté le 4 novembre 2016]
  • Sante.lu (Gouvernement du Grand Duché de Luxembourg). Affections cutanées des pieds. Site internet : sante.public.lu. Luxembourg ; 2015 [consulté le 4 novembre 2016]