Comment choisir, mettre et entretenir vos lentilles de contact ?

30 mars 2017
Les lentilles de contact, qu’elles soient souples ou rigides, corrigent la grande majorité des défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie... Faire le choix d’en porter nécessite de connaître les bons gestes pour les mettre, les enlever et les entretenir de façon adéquate.

Quel type de lentilles vous correspond ?

Il existe deux grands types de lentilles : les souples et les rigides. Votre ophtalmologiste, selon les caractéristiques spécifiques de votre œil et selon votre mode de vie, déterminera le type de lentilles qui sont le mieux adaptées à votre cas.

Elles se composent essentiellement d’eau et fonctionnent comme des éponges. Leur hydratation dépend de votre production de larmes. Par exemple, une production insuffisante entraîne une sensation de sécheresse oculaire en fin de journée.

Leur confort se fait sentir dès la première pose et leur fréquence de renouvellement varie selon leur catégorie :

  • Les lentilles jetables journalières : à usage unique, vous les portez la journée et les jetez le soir.
  • Les lentilles à renouvellement fréquent : elles peuvent être conservées de deux semaines à trois mois, et nécessitent un entretien quotidien.
  • Les lentilles traditionnelles : elles doivent être renouvelées chaque année et s’entretiennent également tous les jours.

Depuis peu, il existe de nouvelles lentilles souples en silicone d’hydrogel. Elles sont beaucoup plus perméables à l’air que les lentilles souples traditionnelles. Cela signifie qu’une quantité plus importante d’oxygène passe à travers la lentille pour nourrir la . Elles se révèlent plus confortables. Ces lentilles nécessitent des produits d’entretien spécifiques.

Les lentilles souples colorées sont quant à elles utilisées dans un but cosmétique : changer la couleur des yeux. Elles peuvent être, ou non, correctrices. Dans tous les cas, elles nécessitent un entretien rigoureux et le respect des bonnes règles d’hygiène. À noter : elles peuvent diminuer l’acuité visuelle de nuit.

Les lentilles rigides, dites "perméables au gaz", sont composées de matériaux qui laissent passer l’oxygène : un atout essentiel pour laisser respirer la . Elles sont généralement utilisées chez des personnes qui souffrent de sécheresse oculaire.

Ces lentilles rigides sont davantage perçues par la paupière, ce qui peut provoquer des larmes et des clignements. Progressivement, après plusieurs jours, cet inconfort disparaît. La fréquence de renouvellement des lentilles rigides varie d’un à deux ans.

Des désagréments possibles

Les lentilles de contact peuvent être sources :

  • d’allergie au produit d’entretien utilisé ;
  • de réactions inflammatoires transitoires : les yeux sont rouges et douloureux ;
  • de gêne occasionnée par le dessèchement de la lentille dans certaines conditions (air conditionné, voyage en avion, travail sur écran...) ;
  • de complications plus graves, mais plus rares (ulcères ou abcès au niveau de la d’origine infectieuse).

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de consulter régulièrement votre ophtalmologiste et de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et d’entretien qu’il vous a conseillées.

Comment mettre et enlever vos lentilles de contact ?

Avant de mettre vos lentilles, préparez-vous :

  • Lavez-vous les mains minutieusement avec un savon sans huile, ni lotion ou parfum, afin d'éviter tout dépôt sur la surface de la lentille.
  • Rincez-les soigneusement et séchez-les avec une serviette en tissu non pelucheux ou un essuie-mains jetable. Évitez que les ongles entrent en contact avec la lentille.
  • Vérifiez que la lentille est propre et qu’elle n’est ni abîmée, rayée ou déchirée.
  • Installez-vous confortablement. L'idéal est de poser une serviette propre sur une table qui accueillera votre lentille si celle-ci tombe lors de la manipulation. Si vous vous installez au-dessus d’un lavabo, fermez bien la bonde pour éviter que la lentille ne tombe dans l’orifice d’écoulement. Un miroir légèrement incliné face à vous peut vous aider à bien vérifier vos gestes.

Si vous devez rincer la lentille, utilisez une solution adaptée pour lentilles de contact ou des dosettes de sérum physiologique à usage unique. N'utilisez jamais d'eau du robinet ou d’eau minérale pour rincer, stocker les lentilles ou remplir les étuis.

Commencez toujours par le même œil pour ne pas inverser les lentilles. Voici, par exemple, le déroulement de la pose d’une lentille sur l’œil droit :

  1. Placez la lentille droite au bout de l'index, sans qu’elle touche l’ongle. Uniquement pour les lentilles souples, vérifiez que la lentille est à l'endroit. Pour cela, elle doit se présenter comme un bol et non pas comme une assiette avec des bords évasés. Si vous pressez délicatement la lentille entre le pouce et l'index, les bords se rapprocheront si la lentille est à l'endroit ; les bords ne se toucheront pas si votre lentille est à l'envers (pour les lentilles rigides, cette question ne se pose pas puisqu'elles ne peuvent pas changer de forme).
  2. Abaissez la paupière inférieure avec le majeur d’une main.
  3. Soulevez la paupière supérieure avec le majeur de l’autre main. Ces deux doigts doivent maintenir les paupières bien ouvertes.
  4. Inclinez le visage vers le miroir.
  5. Approchez votre index droit en amenant la lentille le plus parallèlement possible à l’œil, jusqu'au contact.
  6. Placez complètement la lentille sur l’œil.
  7. Enlevez vos doigts.
  8. Fermez doucement les paupières.
  9. Clignez des yeux pour bien positionner la lentille.
  10. Si vous ressentez une gêne, fermez votre œil et regardez à droite et à gauche pour aider la lentille à bien se placer. Vous pouvez aussi masser doucement vos paupières.
  11. Si la gêne persiste, enlevez la lentille.

Ensuite, vous procéderez de la même façon pour l’œil gauche, avec la lentille gauche.

Lentille positionnée dans le sens correct

Schéma : lentille positionnée dans le sens correct

Lentille positionnée dans le mauvais sens

Schéma : lentille positionnée dans le mauvais sens

 

Avant de retirer vos lentilles de contact, respectez les mêmes règles d’hygiène que pour leur pose.

D'autre part, le retrait des lentilles varie selon leur catégorie : souples ou rigides.

  • Pour les lentilles souples
    • Regardez vers le haut.
    • Avec votre majeur, maintenez votre paupière inférieure vers le bas.
    • Utilisez votre index pour faire glisser la lentille vers le bas de l’œil. Pincez la lentille avec votre pouce et votre index, et retirez-la en évitant de trop la plier.
  • Pour les lentilles rigides
    • Première méthode de retrait : tête penchée en avant, ouvrez grand les yeux en regardant bien droit. Étirez d'un coup sec le coin externe des paupières. Recueillez la lentille sur un linge propre étendu devant vous ou dans le creux de la main opposée.
    • Deuxième méthode de retrait : placez le bout de l’index droit tout au bord de la paupière inférieure, et celui de la main gauche au bord de la paupière supérieure. Fermez manuellement vos paupières en les pressant contre l'œil de façon à ce qu'elles passent sous la lentille pour l'éjecter.
Existe-t-il une autre méthode de retrait ?

Vous pouvez utiliser une ventouse spéciale pour lentilles rigides. Cependant veillez à maîtriser l’une des deux autres méthodes au cas où vous devriez enlever vos lentilles sans ventouse !

Comment entretenir vos lentilles de contact ?

Pour entretenir au mieux vos lentilles :

  • utilisez les produits conseillés par votre ophtalmologiste et n’en changez pas sans son accord ;
  • renouvelez fréquemment les étuis de stockage de vos lentilles ;
  • respectez la date de péremption du produit et ses délais d’utilisation après ouverture du flacon ;
  • renouvelez vos lentilles selon la fréquence prescrite et mentionnée sur la notice.

En outre, ne portez jamais une lentille abîmée : elle pourrait vous blesser la .

Voici également quelques conseils pour éviter les infections :

  • enlevez vos lentilles si vos yeux sont rouges, douloureux, irrités et ayez toujours vos lunettes à portée de mains ;
  • évitez de porter vos lentilles au-delà du temps de port prescrit ;
  • ne dormez jamais avec vos lentilles (sauf s’il s’agit de lentilles spécifiques adaptées au port prolongé et avec l’accord de votre ophtalmologiste) ;
  • évitez de porter vos lentilles à la piscine ou lors de sports nautiques. Si vous devez tout de même les porter (en cas de forte correction), demandez l’autorisation à votre ophtalmologiste et utilisez des lunettes de piscine ou un masque de plongée ;
  • évitez de porter des lentilles lorsque vous vous lavez les cheveux ou le visage.

Quelques astuces pour le quotidien

Une fois vos lentilles posées, gardez ces quelques conseils en tête.

  • Si vous vous maquillez, faites-le après la pose des lentilles et démaquillez-vous après les avoir enlevées pour éviter le contact avec vos produits cosmétiques.
  • Gardez bien les yeux fermés quand vous vaporisez de la laque ou d'autres aérosols.
  • Si votre lentille vous gêne ou si vous voyez flou, enlevez-la pour l’examiner :
    • si elle est à l’envers, retournez-la et rincez-la avec un produit adapté avant de la remettre,
    • si vous avez inversé les côtés droit et gauche, rincez vos lentilles et recommencez la pose dans le bon sens,
    • si une poussière ou un corps étranger (poils, cheveux...) s’est déposé sur la lentille, rincez-la avec un produit adapté avant de la remettre.
En cas d’effet indésirable

Vous pouvez faire une déclaration à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Sources
  • Société Française d’Ophtalmologie (SFO). Fiche d’information n° 63. Lentilles de contact. Site internet : sfo.asso.fr. Paris ; 2009 [consulté le 18 octobre 2016]
  • Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact. Site internet : Sfoalc. Paris ; 2014 [consulté le 18 octobre 2016]
  • The Better Health Channel (BHC). Eyes-contact lenses. Site internet : BHC. Melbourne ; 2015 [consulté le 18 octobre 2016]
  • American Academy of Ophthalmology (AAO). Proper care of contact lenses. Site internet : AAO. San Francisco (USA) ; 2016 [consulté le 18 octobre 2016]
  • Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé. Produits d’entretien de lentilles de contact : Mise sur le marché, surveillance et recommandations d’utilisation. Point d’information du 03 01 2014. Site internet : ANSM. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 18 octobre 2016]