Comment bien se brosser les dents ?
26 février 2025
Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré. Pour un lavage efficace, réalisez soigneusement toutes les étapes de brossage. Complétez cette opération en nettoyant les interstices entre les dents avec du fil dentaire.
Pour assurer une bonne hygiène dentaire et conserver une bonne haleine, il est conseillé de se laver les dents au moins deux fois par jour :
- à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, qui préserve les gencives et l’émail des dents (à changer tous les trois mois, ou dès que les poils s’évasent) ;
- avec un dentifrice fluoré (pour mieux prévenir l’apparition de caries dentaires).
Brossez-vous les dents pendant deux minutes, afin de bien nettoyer les dents et de permettre au d’agir. Pour savoir si vous respectez bien cette durée, vous pouvez chronométrer le brossage tout simplement ou recourir éventuellement à des applications ou brosses à dents connectées qui aident au brossage. Pour votre enfant, l'utilisation d'un sablier l’aide à respecter la bonne durée de brossage et rend ce moment plus ludique. En effet, les enfants ont souvent du mal à se laver les dents pendant deux minutes : cela leur paraît trop long.
Le brossage des dents dès le plus jeune âge
Les dents de lait ont également besoin d'être nettoyées en utilisant toujours un dentifrice avec un dosage en adapté à l'âge de l'enfant. En effet, pendant la période de minéralisation de la dentition, un excès de surtout dû à l'ingestion du dentifrice par l'enfant qui ne sait pas encore cracher, peut provoquer l'apparition de taches blanches sur les dents (fluorose).
Comment faire ?Nettoyez les dents de votre nourrisson dès leur éruption (à environ 6 mois) avec une compresse humide ou à l'aide d'une brosse à dents imprégnée d'une trace de dentifrice fluoré adapté à son âge. Faites-le chaque soir avant de le mettre au lit.
Dès l’apparition des premières molaires temporaires (« les dents du fond »), qui a lieu vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien. La quantité de dentifrice à utiliser sera de la grosseur d’un petit pois.
Entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte.
Entre 3 et 6 ans, il est réalisé ou assisté par un adulte, en fonction des capacités de l’enfant.
Avant tout, placez-vous devant un miroir, de façon à pouvoir contrôler votre technique de brossage. Puis, posez un peu de dentifrice fluoré sur le dessus de votre brosse à dents, sans y ajouter d’eau, et ceci pendant toute la durée du brossage.
Pour bien nettoyer toutes vos dents sans oubli, il suffit de les brosser toujours dans le même ordre, en lavant d’abord celles du haut, puis celles du bas.
Vous pouvez commencer par exemple par les faces des dents côté joue, au fond de la bouche, en haut à gauche.
Procédez alors selon les étapes suivantes :
- Placez la brosse à la jonction dents/gencives, et inclinez-la pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents.
- Par un mouvement semi circulaire du poignet, faites faire à la brosse un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments. Répétez ce geste deux ou trois fois par groupe de deux dents. Nettoyez ainsi toutes les faces de vos dents du haut, côté joue ou lèvres, jusqu'à la dernière molaire droite.
- Brossez de la même manière toutes les faces côté langue des dents du haut.
- Pour brosser plus facilement la face côté langue de vos dents de devant (incisives), positionnez la brosse verticalement.
- Enfin, brossez les faces du dessus de vos dents (faces qui mastiquent). Pour cela, effectuez au moins dix fois par côté un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant.
Une fois vos dents du haut lavées, brossez celles du bas en répétant les mêmes étapes. Mais attention, pour les dents du bas, il faut brosser du bas vers le haut.
Pour vérifier la qualité de votre brossage ou celui de votre enfant, vous pouvez employer une lotion nommée « révélateur de plaque dentaire (enduit très adhérent à l'émail des dents) ». Elle colore en rouge les éventuelles zones recouvertes de plaque dentaire. Versez une à deux gouttes de ce produit sur vos dents, puis étalez-le avec la langue. Si certaines dents deviennent rouges, brossez-les jusqu'à disparition complète de la couleur. Cette technique permet d’éliminer correctement la plaque.
Puis brossez votre langue (parce que là aussi il y a des microbes) et rincez-vous bien la bouche.
Enfin, passez votre brosse sous l’eau avant de la ranger. Votre brosse à dents est personnelle. Ne la prêtez pas, car cela favorise la transmission de microbes (virus et bactéries).
Comment se brosser la langue ?
Sortez la langue au maximum.
Puis à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, brossez de l’arrière de la langue vers l’avant afin d’enlever la pellicule blanche qui la recouvre. Vous y parviendrez en moins de 30 coups de brosse. Et l’effet du brossage durera 7 heures.
Si cela vous donne envie de vomir, fermez les yeux, cela vous aidera. Un nettoyage régulier de votre langue réduira également cet effet.
Le fil dentaire
La brosse à dents ne permet pas d’atteindre complètement les interstices entre les dents. C’est pourquoi il est utile de compléter le brossage par un nettoyage avec du fil dentaire, en plusieurs étapes :
- Découpez 30 à 40 centimètres de fil dentaire. Enroulez-le autour de vos majeurs (laissez entre les deux doigts une longueur de fil équivalant à la longueur de vos pouces mis bout à bout).
- Saisissez le fil tendu entre votre pouce et votre index, dans chaque main.
- Glissez le fil entre deux dents en formant un "C" à la base d’une des dents, puis descendez doucement le fil vers la gencive. Passez le fil de la base à la partie supérieure de la dent, deux ou trois fois de suite.
- Veillez à nettoyer les deux côtés de chaque dent. N’oubliez pas l’arrière des dernières molaires. Faites glisser le fil entre vos doigts lorsque vous avez nettoyé les 2 côtés des dents.
Les brossettes interdentaires
En cas d'espaces interdentaires larges ou de problèmes de gencives, vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires en remplacement du fil dentaire :
- Prenez une brossette adaptée à la taille de l'espace interdentaire.
- Introduisez-la perpendiculairement dans l'espace interdentaire après l'avoir humidifiée.
- Rincez-la après chaque passage.
- Changez de brossette lorsqu'elle est abimée et au minimum tous les 15 jours.
© Assurance Maladie
- American Dental Association. Mouth healthy - Toothbrushes. Site internet : ADA. Chicago ; 2022 [consulté le 1er août 2023]
- Association dentaire canadienne. Soie dentaire et brossage. Site internet : cda-adc.ca. Ottawa ; 2023 [consulté le 1er août 2023]]
- Muller-bolla M, Courson F, Manière-Ezvan, Viargues P. Le brossage dentaire : quelle méthode ? Rev Odont Stomat 2011;40:239-260.