Comment bien donner le bain à un bébé ?

05 mai 2017
Pour baigner votre nourrisson en toute sérénité, veillez à sa sécurité et à son bien-être. Voici quelques conseils pour bien vous équiper et vous organiser au mieux, avant, pendant et après la toilette.

Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ?

Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s’il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu’ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s’il fait très chaud ou s’ils régurgitent, par exemple).

Néanmoins, si vous espacez les bains, pensez à :

  • nettoyer le visage et les mains de votre bébé dès que nécessaire (après avoir mangé, par exemple) ;
  • laver ses organes génitaux et ses fesses à chaque fois que vous changez sa couche.

Par ailleurs, le bain peut être donné indifféremment le matin ou le soir. Cependant, comme il a souvent des vertus apaisantes, opter pour la fin d’après-midi peut calmer les tensions et pleurs du soir (courants chez le nourrisson).

Dans tous les cas, il s'agit d'un moment de douceur et de partage, pour vous et votre bébé. Aussi, prévoyez suffisamment de temps, afin d’éviter de donner le bain dans l'urgence.

Lorsque vous baignez votre bébé, soyez très prudent

En effet, il existe des risques :

  • de brûlures (par contact avec une eau ou un robinet trop chauds) ;
  • d’hypothermie (refroidissement dû à un bain trop froid ou trop long) ;
  • de noyade.

Sachez qu’un bébé peut se noyer en quelques minutes, sans un bruit, même dans 20 cm d'eau. Aussi, ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain, y compris s’il tient assis ou s’il a déjà 2 ou 3 ans. Si pour une raison quelconque, vous devez absolument quitter la salle de bain, enveloppez votre nourrisson dans une serviette, et emmenez-le avec vous.

Bien choisir la baignoire et les accessoires de bain

Privilégiez des articles de bain adaptés à la morphologie et au stade de développement de votre enfant.

Avant que votre nourrisson arrive à se tenir assis (jusqu’à 6 mois environ)

Vous pouvez vous servir d’une baignoire pour bébé, qui convient bien à la taille des tout-petits. Sachez que celles qui se posent sur le sol sont plus stables que celles placées sur des pieds.

Il est également possible d’utiliser la baignoire de la salle de bain, en installant votre enfant sur un transat ou "siège de bain" (en toile ou en plastique). Cet objet est réservé aux nourrissons pesant moins de 8 kg et mesurant moins de 70 cm. Il maintient votre bébé en position semi-allongée, et vous permet d’utiliser vos deux mains pour le laver, le rincer ou jouer avec lui. Toutefois, même si le transat semble apporter davantage de confort, son usage demande des précautions particulières. En effet, vous devez vous assurer en permanence que le siège reste stable, afin d’éviter que votre nourrisson ne glisse.

Une fois que votre enfant sait rester en position assise stable (vers 7 mois)

Utilisez la baignoire de la salle de bains en fixant dans le fond un tapis antidérapant, pour prévenir les glissades. Vous pouvez aussi asseoir votre nourrisson au centre d’un anneau de bain (accessoire en forme de barrière arrondie, conçu pour maintenir bébé au cas où il basculerait). Quel que soit votre choix, il est indispensable de surveiller votre enfant, sans le quitter des yeux un seul instant.

Ce qu’il faut faire avant de baigner votre nourrisson

Pour bien préparer le bain de votre bébé, appliquez les conseils suivants :

  1. Décrochez (ou éteignez) votre téléphone, ou branchez le répondeur. Ainsi, vous pouvez vous consacrer totalement à votre enfant.
  2. Vérifiez que la baignoire est bien propre. Assurez-vous aussi que la salle de bain est à la bonne température (22 à 25 °C) et évitez les courants d’air dans cette pièce.
  3. Pour pouvoir rester près de votre bébé lorsqu'il est dans l'eau, placez tout le nécessaire à portée de main (produit nettoyant, serviette de toilette, vêtements, etc.)
  4. Enlevez vos éventuels bijoux, qui risqueraient d’égratigner la peau de votre nourrisson. Puis savonnez-vous les mains, et vérifiez que vos ongles sont propres.
  5. Faites couler de l'eau (d’abord froide, puis chaude) sur 8 à 12 cm de profondeur. Une fois le bain prêt, et afin d’éviter toute brûlure, refroidissez le robinet en ouvrant de nouveau l’eau froide, pendant un bref instant. Positionnez ensuite le mitigeur sur le côté (pour éviter les chocs).
  6. Pour obtenir une température homogène, mélangez l’eau avec votre main. Ensuite, vérifiez que le bain n'est pas à plus de 37 °C, en utilisant un thermomètre (votre main pouvant être peu sensible aux températures élevées). Si vous n’avez pas de thermomètre, plongez votre coude dans l’eau : sa chaleur doit vous paraître agréable.
  7. Déshabillez votre bébé sur sa table à langer sans l’y laisser seul, même pour un court instant. Enlevez sa couche, puis si ses fesses et ses organes génitaux sont souillés, lavez-les avec un produit nettoyant. Enfin, recouvrez la table à langer d’une serviette propre et sèche, en vue de la sortie du bain.

Comment réaliser la toilette de votre enfant ?

Afin de laver votre bébé en toute sécurité, procédez selon les étapes suivantes :

  1. Maintenez les fesses et une cuisse de votre nourrisson dans l’une de vos mains. Placez votre autre main sous son aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras.
  2. Puis mettez votre bébé dans l’eau, et s'il en sait pas encore s'asseoir, continuez de le tenir sous l’aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras. Vous pouvez alors dégager l'autre main pour le savonnage.
  3. Nettoyez les cheveux de votre enfant avec un shampooing doux pour bébé (deux à trois fois par semaine suffisent, sauf avis médical). Rincez le cuir chevelu à la main ou au moyen d’un petit récipient en plastique. Dans tous les cas, ne faites jamais couler d’eau pendant que votre nourrisson est dans la baignoire (risque de brûlure).
  4. Savonnez votre enfant avec un produit nettoyant sans savon, en allant du plus propre au plus sale. Commencez ainsi par la tête, puis poursuivez en lavant le corps et le sexe. Nettoyez les fesses en dernier, afin d'éviter de contaminer d’autres parties du corps avec des germes fécaux. Enfin, rincez votre bébé avec l’eau du bain (à la main ou à l’aide de votre récipient).

Il existe une autre technique de savonnage surtout pour les premières semaines de vie de votre nourrisson : vous pouvez savonner votre nourrisson sur la table à langer puis le mettre dans l’eau uniquement pour le rinçage. Dans ce cas, tenez-le fermement car son corps enduit de savon est glissant.

© Association française de pédiatrie ambulatoire

Après le bain : les bons gestes pour le confort de votre bébé

Pour bien terminer la toilette de votre enfant :

  1. Sortez-le du bain en le tenant à deux mains, de la même façon qu’au moment de le mettre dans l’eau. Installez-le ensuite sur sa table à langer, puis couvrez au plus vite son corps et sa tête avec une serviette sèche.
  2. Séchez votre bébé en commençant par la tête, puis poursuivez avec le haut du corps. Pour éviter les irritations, veillez à bien éponger l’eau dans les plis du cou, sous les aisselles et entre les doigts. Si votre nourrisson semble avoir froid, enfilez-lui immédiatement une chemisette en coton.
  3. Séchez le bas du corps, en insistant au niveau des plis des fesses. Mettez une couche à votre enfant puis habillez-le rapidement, pour qu’il ait bien chaud.
  4. Videz la baignoire (notamment pour assurer la sécurité des enfants plus grands, le cas échéant) et nettoyez-la soigneusement.
Sources
  • Santé publique France-Inpes. Protégez votre enfant des accidents domestiques. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2012 [consulté le 4 novembre 2016]
  • Commission de la sécurité des consommateurs (CSC). Fiche de prévention "Dispositifs d’aide au bain". Site internet : CSC. Paris ; 2014 [consulté le 4 novembre 2016]
  • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Bain du nourrisson et soins d’hygiène. Site internet : HUG. Genève (Suisse) ; 2013 [consulté le 4 novembre 2016 ]
  • Santé publique France-Inpes . La salle de bain : une pièce sous haute surveillance. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2006 [consulté le 4 novembre 2016 ]
  • Aboutkidshealth. Hôpital pour enfants de Toronto. L’heure du bain. Site internet : aboutkidshealth. Toronto (Canada) ; 2009 [consulté le 4 novembre 2016]
  • Naître et grandir. Prendre soin de bébé. Site internet : naitreetgrandir. Montréal (Canada) ; 2011 [consulté le 4 novembre 2016]
  • National Health Service Choices. Washing and bathing your baby. Site internet : NHS. Londres ; 2015 [consulté le 4 novembre 2016]