sophia, le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie
L'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques est un axe essentiel de la politique de l'Assurance Maladie, au-delà du remboursement des soins, pour aider les assurés concernés à agir pour leur santé. C'est dans cet esprit que l’Assurance Maladie propose le service sophia, avec le soutien d’associations de patients et en concertation avec les autres partenaires mobilisés (représentants des médecins, des pharmaciens, des infirmiers, sociétés savantes, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Haute Autorité de Santé...).
Qu’est-ce que le service sophia ?
Sophia est un service d'accompagnement proposé aux personnes atteintes de pathologies chroniques avec un risque cardiovasculaire, à savoir : l’insuffisance cardiaque (IC), la maladie rénale chronique (MRC), le syndrome coronarien chronique (SCC), la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et enfin le diabète.
Sa mission est d’aider les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et réduire les risques de complications.
Il intervient en relais des recommandations du médecin traitant, en proposant un soutien, des informations, et des conseils personnalisés et adaptés à la situation et aux besoins de chacun.
>> Le service sophia compte déjà plus de 800 000 adhérents.
Proposé sur tout le territoire national aux personnes ayant un diabète, il s’étend progressivement aux personnes souffrant d’autres pathologies chroniques (citées ci-dessus).
L’accompagnement en pratique
Vous êtes patient chronique ou présentez des fragilités particulières ? Le service sophia vous offre un accompagnement personnalisé. Votre suivi individualisé s’effectue par le biais d'entretiens téléphoniques avec des infirmier(ère)s-conseiller(ère)s en santé (ICS). À travers ces appels, plusieurs objectifs sont visés : améliorer son adhésion au traitement, adopter des comportements favorables à la santé, et prévenir les complications liées à votre maladie.
Les ICS sont à votre écoute, abordent avec vous les sujets qui vous préoccupent, et vous aident à mettre en pratique les recommandations de votre médecin. Pas à pas, vous apprenez à mieux connaître votre maladie et à mieux la gérer.
En parallèle, un accompagnement écrit est mis à votre disposition sur le site ameli : retrouvez des informations sur votre ou vos pathologie(s), des conseils hygiéno-diététiques (sur la nutrition, l’activité physique, le tabagique...), des orientations vers des professionnels de soins compétents, des incitations au changement de comportement et des partages d'expérience sur les espaces dédiés à sophia.
Enfin, le journal Sophia & vous vous est diffusé chaque trimestre et vous offre une véritable source d’informations en proposant reportages, articles, interviews, témoignages ou encore recettes gourmandes et adaptées.
La relation avec le médecin traitant
Une étroite collaboration avec les médecins traitants est essentielle pour assurer une prise en charge optimale des assurés éligibles au service sophia et garantir une coordination efficace des soins.
En 2025, votre médecin traitant jouera un rôle central puisqu’il identifiera parmi ses patients ceux qu'il estime susceptibles de pouvoir bénéficier du programme sophia. Il les informera de son existence et des avantages qu'il présente. Pour faciliter cette identification, l'Assurance Maladie enverra régulièrement au médecin une liste de personnes éligibles issues de sa patientèle.
Si vous êtes éligible, votre médecin vous informera sur l'offre individuelle sophia et pourra vous proposer des thèmes d'accompagnement spécifiques, liés à vos besoins de santé particuliers ou toute autre dimension de bien-être.
Cette approche personnalisée permettra de répondre de manière adaptée aux besoins individuels de chaque patient, en tenant compte de sa situation médicale et de son contexte de vie. Cette orientation se fera, bien sûr, en concertation avec vous, dans le respect de votre libre choix et de la confidentialité.
Votre médecin traitant sera régulièrement tenu informé du suivi de ses patients orientés vers le service sophia, par le compte-rendu de l'accompagnement dont ils auront bénéficié, via la messagerie sécurisée de Mon Espace Santé (MES). Ce bilan lui permettra de prendre connaissance des recommandations formulées par les ICS et des actions entreprises pour la prise en charge de ses patients.
>> Ces modalités de suivi et de partage d'information entre les professionnels de santé et le service sophia assureront une prise en charge coordonnée et efficace.
Les bénéfices liés au service sophia
En avril 2018, le dispositif sophia s’adressait uniquement aux personnes atteintes de diabète.
Une enquête de satisfaction a été lancée auprès des adhérents et des retours d'expérience ont été recueillis. L’objectif était d’évaluer l’influence du service sur la réalisation des examens de suivi recommandés pour le diabète, et d’observer son impact sur les dépenses de soins.
Service sophia, mieux vivre avec son diabète, c’est possible
Les adhérents ont estimé que les bénéfices du service sophia étaient de 4 natures :
- Être encouragé au quotidien
74 % des adhérents s’estimaient davantage capables de changer leurs habitudes de vie pour mieux gérer leur diabète. - Être informé avec pédagogie sur les examens de suivi
85 % des adhérents estimaient mieux comprendre les examens de suivi de leur diabète. - Être accompagné entre deux consultations
88 % des adhérents estimaient que le service sophia est un bon complément de leur médecin traitant. - Être plus confiant sur sa capacité à adopter de nouvelles habitudes
88 % des adhérents déclaraient mieux comprendre l’intérêt d’une activité physique régulière.
Source : Enquêtes de satisfaction réalisées par A+A pour l’Assurance Maladie (avril 2018).
>> De nouvelles études seront menées auprès de patients atteints de pathologies cardiovasculaires, afin d’évaluer la plus-value de l’accompagnement sophia dédié à ces profils.