Le surpoids
Publié dans : Comment contrôler votre risque cardiovasculaire ?
18 octobre 2024
Le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps, principalement dû à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques, génétiques ou des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.
Pour prévenir le surpoids et l’obésité, surveillez votre indice de masse corporelle (IMC) : il se calcule en divisant le poids par la taille au carré.
On parle de surpoids si l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25 et d’obésité s’il est supérieur à 30.
Afin d’éviter la prise excessive de poids, on conseille d’adopter une alimentation équilibrée et variée, répartie en 3 repas sur la journée, et adaptée à vos besoins physiologiques. Apprenez également à lire les étiquettes des produits que vous achetez et à repérer les quantités en sucres et matières grasses ainsi que l’apport calorique total.
Cependant, faites attention aux régimes amaigrissants : la restriction calorique et les déséquilibres alimentaires entraînés par des régimes restrictifs mal conduits sont associés à une reprise de poids (modifications du métabolisme énergétique et diminution de la masse musculaire).
Obésité et apnée du sommeil
Les situations d’obésité sont fréquemment liées à des troubles respiratoires comme l’apnée du sommeil.
L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge.
À long terme, le SAHOS augmente la mortalité et particulièrement celle de cause cardiovasculaire car il favorise la survenue des maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque et accident vasculaire cérébral.
Selon les cas, le dépistage du SAHOS peut être réalisé dans la prise en charge de l’obésité.
Lire aussi
Cet article fait partie du dossier : Comment contrôler votre risque cardiovasculaire ?