L’alcool

picto-alcool

Qu'elle soit régulière ou occasionnelle, une prise excessive d’alcool peut être dangereuse. Il est donc nécessaire de modérer votre consommation. L’alcoolisme représente la deuxième cause de mortalité évitable en France après le tabac.

À long terme, l'alcool peut provoquer des maladies digestives, neurologiques, nerveuses ou cardiovasculaires. La prise d’alcool aggrave le risque cardiovasculaire et favorise la survenue de l’hypertension artérielle, de l’angine de poitrine, de la myocardiopathie alcoolique (atteinte du muscle du cœur), des troubles du rythme cardiaque ou encore de l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Il n’existe pas de consommation d’alcool sans risque, mais des consommations à risque plus ou moins élevé. Un avis d’experts de Santé publique France et de l’Institut national du cancer a tenté de définir des risques acceptables et propose une valeur repère unique, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, exprimée sous la forme d’un nombre de verres d'alcool standard. Ce nombre est de 10 verres d'alcool standard par semaine, maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour. Toutes les boissons alcoolisées (bière, vin, alcool fort, alcool vendu en canette...) doivent être incluses dans ce décompte.

Équivalence en alcool des boissons

Équivalences en alcool

À chaque occasion de consommer de l’alcool, essayez de réduire la quantité totale et de boire lentement en mangeant et en alternant avec de l’eau. Évitez les lieux et les activités à risque de consommation excessive d'alcool.

Aux différents stades d’usage de l’alcool (ponctuel, régulier ou de dépendance), la consommation d’alcool n’est pas sans risque sur la santé. Après 65 ans, l'organisme tolère moins bien l'alcool et les recommandations sont adaptées à l'âge.

Il est possible d’avoir un usage simple de l’alcool, sans addiction. Mais en cas de consommation fréquente, une dépendance à l’alcool, ou « alcoolodépendance » peut s’installer. Il peut s’écouler plusieurs années avant qu’il y ait une prise de conscience de l’addiction à l’alcool.

Évaluez votre comportement vis-à-vis de l’alcool avec le questionnaire en ligne AUDIT en calculant votre score de dépendance à l’alcool. 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.