L’alimentation
Publié dans : Comment contrôler votre risque cardiovasculaire ?
13 septembre 2024
Veiller à équilibrer votre alimentation diminue votre risque d’être atteint de certaines maladies chroniques et augmente l’espérance de vie. Ces effets bénéfiques sont majorés par la pratique d’une activité physique régulière.
Des apports nutritionnels inappropriés tels qu’un abus d’aliments gras et sucrés ou pauvres en calcium favorisent l'apparition de maladies métaboliques : le surpoids et l'obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires dont l'hypertension artérielle.
Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, il est important que votre alimentation soit composée :
Bien se nourrir, c’est privilégier une alimentation diversifiée et équilibrée. L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas, il s’agit plutôt d’adopter de bonnes habitudes sur le long terme. Au quotidien, il est nécessaire de limiter votre consommation de sel, charcuteries et viennoiseries. Néanmoins, pour que vos repas restent un plaisir, n’hésitez pas à varier et à choisir les aliments selon vos goûts.
Sur une journée, l’alimentation s'organise autour de trois repas principaux, pris à des horaires les plus fixes possibles pour une bonne régulation de l’organisme. Voici un exemple pour une journée type, composée de 3 repas par jour et une éventuelle collation :
- Pour le petit-déjeuner : un produit laitier et céréalier, un fruit frais et une boisson chaude non sucrée
- Pour le déjeuner : des légumes, une source de protéine (viande, poisson, légumineuses), un féculent, un produit laitier et un fruit frais.
- Pour le dîner : des légumes, un féculent, un produit protéiné et laitier.
- Pour une collation : un produit laitier, ou un aliment céréalier (pain complet), ou un fruit frais.
>> Pour adopter de bonnes habitudes alimentaires
Attention aux boissons sucrées : les sodas, et certaines boissons aux fruits, sont très sucrés. Privilégiez les jus de fruits « sans sucre ajouté » ou les fruits que vous pressez vous-même, en faisant attention à la quantité totale consommée sur une journée. Les boissons alcoolisées peuvent être sucrées, limitez votre consommation d'alcool à 2 verres par jour et 10 verres par semaine, grand maximum. L’eau est la boisson recommandée au quotidien.
Vous manquez d'idées pour composer des menus équilibrés ?
Retrouvez les recettes sophia, élaborées par des diététicien(ne)s et nutritionnistes, en ligne sur la page dédiée et depuis le catalogue téléchargeable !
Pour résumer :
- Augmentez la part des fruits et légumes, les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches...), les fruits à coque ni salés ni sucrés et la cuisine « faite maison » à partir de produits bruts.
- Consommez des céréales complètes, des poissons gras et maigres, des produits laitiers. Privilégiez l’huile de colza, de noix et d’olive, des produits de saison, locaux et bio, si possible.
- Réduisez l'alcool, la charcuterie, la viande (type bœuf, veau, porc…), les produits sucrés, les aliments gras, salés et ultra-transformés, ou encore les produits au Nutri-Score D et E.
>> Associez à cela la pratique d’une activité physique afin de lutter contre la sédentarité (le temps passé assis, couché ou debout sans bouger).
L’index glycémique : à prendre en compte pour les personnes atteintes de diabète
Spécifiquement pour les personnes atteintes de diabète, il est primordial d’être attentif à l’index glycémique de votre nourriture. L’index glycémique (IG) désigne la capacité d’un aliment à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) plus ou moins rapidement sur une période donnée. Plus l'index glycémique d'un aliment est élevé, plus la glycémie augmente rapidement, signifiant aussi qu’elle va redescendre plus vite, et provoquer une sensation de faim.
L’index glycémique varie selon :