sophia, le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie

sophia est le service d'accompagnement des malades chroniques de l'Assurance Maladie pour l'asthme et le diabète. Il aide les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications.

Qu’est-ce que le service sophia ?

Sa mission est d’aider les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications.

En relais des recommandations du médecin traitant, le service sophia propose un soutien, des informations et des conseils personnalisés, adaptés à la situation et aux besoins de chacun. Vous partagez aussi le vécu d'autres patients et de professionnels de santé.

Le service sophia compte déjà près d'un million d'adhérents.

Il est proposé dans toute la France aux personnes ayant un diabète, et s’étend progressivement sur le territoire aux personnes ayant de l’asthme.

Un service gratuit

L’inscription au service sophia est gratuite et sans engagement. Chaque adhérent est libre de quitter le service à tout moment.

Comment s'inscrire au service sophia ?

L'accompagnement sophia en pratique

Vous recevez par courrier ou par e-mail des informations et des conseils pratiques validés par des experts. Pas à pas, vous apprenez à mieux connaître votre maladie et à mieux la gérer.

Pour répondre au mieux à vos attentes, une équipe d'infirmiers-conseillers en santé est à votre écoute au 0 809 400 040, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h en métropole, au 0 809 109 974 si vous résidez à la Réunion, et au 0 809 100 097 si vous résidez en Guadeloupe, Martinique ou Guyane (service gratuit + prix appel). Ils abordent avec vous les sujets qui vous préoccupent, et vous aident à mettre en pratique les recommandations de votre médecin.

[Ce reportage de l'Assurance Maladie présente l’accompagnement tééphonique des patients diabétiques du service sophia. Il fait intervenir : Elise Neau et Justine Desurmont (infirmières-conseillères en santé).]

Elise Neau : Je suis infirmière-conseillère en santé chez sophia depuis bientôt deux ans.

Justine Desurmont : Ça fait un peu plus d'un an que je suis infirmière chez sophia. On travaille qu'au téléphone, ça a l'avantage, du coup, de pouvoir toucher beaucoup plus de personnes.

Elise Neau : Généralement, on leur demande déjà si elles sont disponibles pour nous parler, parler de leur santé. Ensuite, on voit avec elles peu comment ça s'est passé depuis le dernier appel.

Justine Desurmont : De là, on voit quel est le projet, quelles sont les difficultés qu'elles rencontrent par rapport à ce projet, comment les surmonter, qu'est ce qui va les aider, et ce qui les motivent.

Elise Neau : Il y a des grands thèmes de prédilection sur l'hémoglobine glyquée, le tabac, l'hypertension. L'accompagnement téléphonique nous permet de préparer, pour certaines personnes, l'entretien qu'elles auront avec leur médecin et également voir ce qu'elles ont compris après la consultation.

Justine Desurmont : Par exemple, une dame ne prenait plus son traitement car ça lui donnait des troubles digestifs, comment faire pour en parler au médecin ? Tout simplement parce qu'elle n'osait pas en parler.

Elise Neau : On peut être amené, soit à amener une personne à réfléchir sur sa santé, soit pour une autre, qui a les connaissances, qui sait exactement où elle doit aller, par contre c'est juste la motivation à ce moment là qui n'est pas là.

Justine Desurmont : C'est vrai que ce n'est pas facile par exemple de perdre du poids. Ce n'est pas facile de décider d'aller marcher.

Elise Neau : Des personnes rencontrent des difficultés, ne serait-ce que par l'éloignement ou la solitude. Notre travail est de mobiliser les connaissances de la personne sur les ressources qu'elles pourraient rencontrer.

Justine Desurmont : Voilà l'accompagnement téléphonique c'est beaucoup d'adaptation, d'empathie, d'écoute, de bienveillance et de respect de la personne dans ses projets.

© Assurance Maladie

L'espace sophia

Vous bénéficiez également d'un espace personnel et sécurisé qui propose des actions adaptées à vos besoins (suivi du traitement, alimentation, activité physique...). L'espace sophia vous permet de suivre l'évolution de vos principales données de santé et de les enrichir vous-même (analyses médicales, tension artérielle, poids...). Vous pouvez aussi, via un système intégré de messagerie, poser des questions par écrit sur le diabète aux infirmiers-conseillers en santé.

L'espace sophia est actuellement indisponible. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Focus Diabète : les bénéfices pour les adhérents

Depuis son lancement en 2008, la CNAM a régulièrement confié à des prestataires indépendants l'évaluation du service sophia : évaluations médicales et économiques, enquêtes de satisfaction et retours d'expérience auprès des médecins généralistes et des adhérents, dont le but était :

  • d’estimer l’impact du service sur la réalisation des examens de surveillance recommandés dans le suivi du diabète ;
  • d’observer son impact sur les dépenses de soins des patients diabétiques.
     

Résultats de l'enquête de satisfaction réalisée auprès des adhérents diabétiques du service sophia

Infographie expliquant les bénéfices du service sophia auprès des adhérents

Service sophia, mieux vivre avec son diabète, c’est possible

sophia est un service gratuit d’accompagnement personnalisé et gratuit pour aider les personnes diabétiques à mieux vivre avec leur diabète.

Les adhérents estiment que les bénéfices du service sophia sont de 4 natures.

  • Être encourage au quotidien

    74 % des adhérents s’estiment davantage capables de changer leurs habitudes de vie pour mieux gérer leur diabète.

  • Être informé avec pédagogie sur les examens de suivi

    85 % des adhérents estiment mieux comprendre les examens de suivi de leur diabète.

  • Être accompagné entre deux consultations

    88 % des adhérents estiment que le service sophia est un bon complément de leur médecin traitant.

  • Être plus confiant sur sa capacité à adopter de nouvelles habitudes

    88 % des adhérents déclarent mieux comprendre l’intérêt d’une activité physique régulière.

Source : Enquêtes de satisfaction réalisées par A+A pour l’Assurance Maladie (avril 2018).

Enquête réalisée par l'institut A+A pour l'Assurance Maladie en avril 2018. 

 

L'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques est un axe essentiel de la politique de l'Assurance Maladie, au-delà du remboursement des soins, pour aider les assurés concernés à agir pour leur santé.

C'est dans cet esprit que l’Assurance Maladie propose le service sophia, avec le soutien des associations de patients, et en concertation avec les autres partenaires mobilisés : représentants des médecins, des pharmaciens, des infirmiers, sociétés savantes, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), Haute Autorité de Santé (HAS)...

Témoigner pour le service sophia

Vous êtes adhérent sophia, et vous souhaitez témoigner dans les publications sophia pour faire part de votre expérience, avec le diabète ou avec l'asthme ? 

Vous pouvez écrire à l'adresse suivante : [email protected] en indiquant les informations suivantes : 

  • votre nom et votre prénom ;
  • votre numéro de téléphone et votre adresse courriel ;
  • votre code postal ;
  • le sujet que vous souhaitez aborder dans votre témoignage. 

 

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