« MonPsy » : un dispositif d’accompagnement psychologique, pris en charge par l’Assurance Maladie.

Être atteint d’une maladie chronique, comme le diabète, peut engendrer de nombreuses répercussions dans la vie quotidienne mais également d’un point de vue psychique. En effet, plusieurs études menées ces dernières années ont mis en exergue l’existence de
symptômes anxio-dépressifs, c’est-à-dire de l’anxiété et de la dépression, chez les personnes souffrants de diabète. Le besoin de parler de sa maladie et de verbaliser son « vécu » auprès de spécialistes de la santé mentale, comme des psychologues ou des psychiatres, est
donc courant.

De nombreuses prises en charge peuvent être proposées comme plusieurs types de psychothérapies, en fonction de chacun et de ses préférences. Depuis le 5 avril 2022, le dispositif « MonPsy » permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique prises en charge par l’Assurance Maladie. En fonction de l’état de santé du patient, le médecin peut proposer jusqu’à huit séances d’accompagnement sur douze mois, par un psychologue conventionné et partenaire du dispositif « MonPsy ».

Consulter son médecin

La première étape est de parler à votre médecin de votre situation personnelle. Celui-ci déterminera ensuite si ce dispositif est adapté à vous. Si c’est le cas, il rédige à l’intention d’un psychologue « un courrier d’adressage », valable six mois.

Prendre rendez-vous avec un psychologue partenaire

Dans le cadre du dispositif « MonPsy », seuls les psychologues ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie pourront être choisis par les patients pour leur prise en charge. Les coordonnées des psychologues partenaires sont accessibles depuis l’annuaire du site monpsy.sante.gouv.fr. Celui-ci est régulièrement actualisé.

Bénéficier d’un accompagnement psychologique

Une fois le premier rendez-vous pris, le suivi avec le psychologue se passe en deux temps. Dans un premier temps, lors de la première séance le psychologue fera un entretien dit
« d’évaluation » pour apprendre à vous connaître, les raisons de votre présence et la prise en charge qui peut être envisagée. Vous devrez lui présenter le « courrier d’adressage » transmis par votre médecin, ainsi que votre attestation de carte vitale. Dans un second temps, vous pourrez bénéficier jusqu’à sept séances de suivi psychologique dans l'année,
qui peuvent être réalisées également à distance, en fonction du professionnel. En fin de parcours, en cas d’amélioration significative ou de disparition des troubles, la prise en charge se terminera. Si ce n’est pas le cas, votre médecin pourra vous orienter vers un autre mode de prise en charge.

Remboursement

Dans le cadre du dispositif « MonPsy », le paiement se fait directement au psychologue après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances. Les tarifs sont de 40 euros pour la première séance d’évaluation et de 30 euros pour chacune des séances de suivi. Afin d’être remboursé(e), vous devez transmettre à votre organisme d’Assurance Maladie, votre feuille de soins, accompagnée du « courrier d’adressage » de votre médecin. Le remboursement s'effectue par l'organisme d’Assurance Maladie, obligatoire à hauteur de 60 % du tarif de la séance, et le reste par la complémentaire/mutuelle à hauteur de 40 % du tarif de la séance.

NB :

Vous n’avez pas besoin d’avancer de frais si vous êtes :

  • bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ;
  • bénéficiaire de l’Aide Médicale d’État (AME) ;
  • bénéficiaire de soins en lien avec une Affection de Longue Durée (ALD) ;
  • bénéficiaire de soins en lien avec une maternité (à partir du 6e mois de grossesse) ;
  • bénéficiaire de soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP)

 

* Rappel :

En cas d’urgence, contactez le SAMU ou composez le 3114, si vous ressentez une détresse ou des pensées suicidaires. Le service est accessible 24h/24 et 7j/7 gratuitement partout en France. La Fédération Française des Diabétiques propose également une ligne d’Écoute psychologique, composez le 01 84 78 28 13, tous les jours, 24h/24.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire
* champs obligatoires